Bob Marley: One Love
    3,4
    3585 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bob Marley: One Love ?

Darius91
    Darius91

Publiée le 15 février 2024
    Beau résumé d’une période de la vie de Marley. Belle bande son. L’acteur qui incarne Marley est top.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 26 février 2024
    "Bob Marley: One Love" était le biopic à voir en ce début d'année. Revenant sur une icône comme Bob Marley, le long-métrage a forcément fait parler. Si je suis ressorti de la salle en ayant beaucoup apprécié le projet, je suis un peu redescendu entre temps et j'ai donc attendu avant d'avoir un avis définitif. Finalement, je trouve toujours le film aussi réussi, même si je ne le trouve pas parfait. Pour moi, il remplit son contrat et il réussit totalement à décrire l'esprit de Bob Marley. Il faut cependant se mettre d'accord sur l'idée initiale du film, à savoir le fait qu'il ne se concentre que sur une petite partie de la vie de l'artiste. Le but est surtout de revenir sur ces années les plus importantes, afin d'en tirer un récit plus concis. Une idée qui a beaucoup fait parler, mais qui n'est pas si mauvaise à mon sens. On se concentre sur l'essentiel, mais on réussit quand même à tout comprendre. Sachant également que le long-métrage ne s'interdit pas quelques petits flashbacks, ceux-ci étant toujours très bien placés au montage et ne cassant jamais le rythme du récit. Globalement, c'est surtout cet élément qui ressort de cette idée, l'histoire est assez agréable à suivre. Il n'y a pas de temps mort, on passe un moment vraiment agréable, les enjeux et les situations sont variés. Cela permet à l'ensemble de ne pas être trop long, un point sur lequel je reviendrai cependant. Parallèlement à cela, comme je l'ai précisé, on réussit quand même à faire ressortir l'esprit et les intentions de l'artiste. Kingsley Ben-Adir est parfait dans le rôle de Bob Marley et le personnage s'avère assez attachant. Les événements du film suivent assez bien la réalité, et on est donc sur un projet qui respecte son matériau de base. D'un côté, on aura tout ce rapport à la musique, avec de superbes moments musicaux qui donnent vraiment envie de danser devant le film. J'ai particulièrement apprécié toute la partie sur la création de l'album notamment, avec une véritable retranscription sur la façon de concevoir ce type d'œuvre. Que ce soit dans la recherche des sonorités, l'inspiration, la partie marketing, etc... J'ai vraiment trouvé que cette partie marquait très bien le réalisme de l'ensemble. Et de l'autre côté, on comprend assez rapidement le combat et les préoccupations de l'artiste. Ce rapport à sa terre natale est assez bien exprimé et le combat de paix de cet homme est bien retranscrit. Certains ont jugé que cette partie était un peu manquante et qu'on aurait dû en voir plus par rapport à ce conflit, mais je ne trouve pas cela si gênant. Tout le début du film traite de cette partie et va influencer le reste du récit, ainsi que l'évolution du personnage. Quant à la suite, même si on ne le vit pas, on voit quand même Bob en parlait et restait concerné par cela. Et je trouve que le film n'avait pas besoin d'en faire plus, étant donné que l'on reste du point de vue de celui-ci, je ne vois pas pourquoi on aurait eu plus de séquences là-bas. Il n'y est jamais retourné entre temps, il était donc important de respecter ce point de vue. Sachant également que la séquence de son retour en dit largement plus en quelques minutes, que si le film avait choisi d'en rajouter avant. Cela dit, je vais quand même aller dans le sens des critiques pour une petite partie de cette retranscription. Et je vais surtout être d'accord par rapport à certains choix de montage que je trouve assez dommageable. Je trouve que le film coupe un peu vite certaines séquences à certains moments, et que certains sujets sont assez mal introduits. Pour moi, le gros défaut de ce film étant clairement sa relation avec Rita. Quand on connaît la véritable histoire, on sait que cela a été bien plus compliqué que ce qui est présenté, que Bob Marley a eu d'autres femmes, et même d'autres enfants. Le film en parle pourtant bien trop rapidement, et va bien plus se concentrer sur leur lien à eux, mais sans aller jusque-là. On a comme un sentiment que le sujet n'a pas été assez exploité et c'est assez dommage au vu de l'importance de celui-ci dans l'histoire réelle de l'artiste. Je sais que c'est agréable de ne pas avoir un biopic qui dépasse les deux heures, mais quelques scènes supplémentaires n'auraient pas été de refus. Mais malgré cela, je suis vraiment content de mon visionnage. Je trouve que ce film dégage quelque chose de très positif et j'estime qu'il reflète assez bien ce qu'il l'a inspiré. Ce n'est pas parfait, mais c'est largement supérieur à ce que la critique en pense. Je suis content de voir que le public est bien plus réceptif ! Pour conclure, un très bon biopic.
    Alicia Belmont
    Alicia Belmont

Publiée le 15 février 2024
    Le film de la honte ne dégage pas une seconde l'énergie de Bob Marley.... une véritable déception...
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 15 février 2024
    Un très bon biopic sur la vie de Bob Marley et le message de paix de la musique rasta en Jamaïque.
    Adriengarnier20
    Adriengarnier20

Publiée le 17 février 2024
    Un enchaînement de faits. Aucune finesse. On nous pose les faits les uns après les autres.
    Les seules bonnes sensations sont l'écoute de ses chansons, on économiserait à simplement écouter 1 album.
    Dommage
    joelle g
    joelle g

Publiée le 17 février 2024
    La bande-son de ce film est évidemment très belle….à l’image des musiques de Bob Marley et c’est ce qui a d’abord motivé mon envie d’aller le voir…
    On y découvre le mouvement rasta totalement indissociable de la vie de Bob Marley…et personnellement je ne le connaissais pas vraiment. Très intéressant.
    Rien à redire sur l’interprétation par Kingsley Ben-Adir du rôle du célébrissime chanteur….
    Tommy C
    Tommy C

Publiée le 7 mars 2024
    Film borring ecrit par une IA qui ne met vraiment pas en valeur Bob Marley, manque incontestable de references Rastafari et d’immersion (on le voit fumer 2 joints a tout casser c’est pour vous dire l’authenticité du récit). 50% du film se passe en Europe !! flemme.
    carlaciné
    carlaciné

Publiée le 19 février 2024
    Je trouve que ce film est un magnifique hommage à Bob Marley, reflétant sa simplicité et son humilité, dépourvu d'artifices ou de superficialité.
    C'est une véritable ode à sa musique, transmettant une profonde sensation de paix et d’amour pour la musique.
    C’est un film court, bref, qui capture malheureusement bien la courte période de célébrité à l’international de Bob qu’il a connu seulement en fin de vie. En bref, un film sobre qui exprime avec authenticité le combat de Bob, tout en évitant de le glorifier en tant que star mais plutôt en tant que rasta comme il se doit.
    Juliette Colnet
    Juliette Colnet

Publiée le 19 février 2024
    Rien de constructif, le film est nul. On n’apprend rien que ce qu’on savait déjà, je le recommande pas
    jeanlouis bellec
    jeanlouis bellec

Publiée le 17 février 2024
    qu est ce que je me suisse ennuyé pendant ce film qui survole l histoire de Marley
    sûrement le biopic le plus brouillon que j' ai vu
    L FM
    L FM

Publiée le 17 février 2024
    Economisez votre entrée. Décevant :aucun scenar, c est decousu, les textes sont vides (des repliques qui se resument à des yeah man, rastafari...) la real nulle, aucune chanson de concert entiere,les passages studios , on ne les voit pas enregistrer (c est ce qu on attend d un biopic musical) tout est scalpé, survolé et bâclé, le perso na aucune ressemblance et ne transmet aucune émotion ni personnalité , on ressent rien, on apprend rien. Brad pitt le producteur doit.s en mordre les doigts
    Axel Lobstein
    Axel Lobstein

Publiée le 25 février 2024
    C’est tellement dommage, une super idée mais un résultat trop hollywoodien sur côté !!! C’est lent, ce n’est pas que l’on y apprend rien, c’est que l’on y comprend rien. Mauvais casting : un Kingsley Ben Adir trop lisse, fausses locks, faut rythme… Où est la musique, où est la démarche, où sont les convictions, où sont les vibrations ? C’est tellement dommage…
    Nicolas Brunet
    Nicolas Brunet

Publiée le 14 février 2024
    Je n'ai pas eu la chance de le connaître à son époque, mais j'ai eu la chance de grandir avec et donc l'idée d'avoir un film retraçant certains évènements marquants de sa vie m'a hypé énormément.
    L'histoire est bien fidèle, les acteurs jouent très bien le rôle, et puis que dire des tubes..
    Seul problème on peut se perdre dans ses flash-back d'enfance ou d'adolescence.
    Mais je vous conseille d'aller le voir si vous êtes fan de Robert Nesta marley
    Loredana Leoncelli
    Loredana Leoncelli

Publiée le 15 février 2024
    Nul .. aucune histoire .. rien de réel .. un documentaire c'est tellement mieux ... Ceux qui aime Bob connaissent un minimum malheureusement ceux qui ne connaissent pas son histoire vont rien apprendre de plus ..
    C72
    C72

Publiée le 17 février 2024
    Acteurs très bons, musique très bonne, la cause, l’ideal, les images, l’ambiance, les moyens tout est là mais ça ne prend pas.
    Scénario et mise en scène à revoir complètement, vraiment Dommage.
    Du gâchis.
    9/20.