Red Rocket
    3,3
    998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Red Rocket ?

petitbandit
    petitbandit

Publiée le 3 février 2022
    2h10 de la vie d'une ex star d'un porno dans une Amérique cramoisie et rurale, tel est ce Red Rocket ni drôle ni triste mais assez poussif. L'absence de scénario n'aidant pas, on suit le déroulé de ce type antipathique, dealer de drogue, menteur et lâche au gré de l'histoire. Des élucubrations peu reluisantes malgré quelques scènes assez pimentées malgré tout. Le soit disant ovni n'a rien d'extra mais reste très terrestre. Beaucoup trop long aussi pour aussi peu à raconter
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 27 janvier 2022
    Film poussif signé Sean Baker. On y suit Mikey, ex pornstar qui retourne vivre chez sa femme - dont il est séparé. Viriliste, goujat, et égoïsme caractérisent bien son personnage. Les deux heures du film paraissent longues en sa compagnie.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 février 2022
    La taille ceinte d'un donut géant et rose, un homme nu parade sur l'affiche de Red Rocket. Singulière vision qui encapsule d'assez juste manière le ton sarcastique d'un film racontant le retour piteux au pays d'une star déchue de l'industrie pornographique. Manifestement, sa présence est incongrue dans le paysage désolé d'un coin du Texas, alors que Trump va bientôt accéder à la présidence. Le film joue évidemment sur le contraste entre cet environnement où la population survit dans la précarité et la personnalité flamboyante mais surtout narcissique et manipulatrice de son héros, aussi ridicule que toxique. Les mésaventures de l'ancien étalon sont traitées avec une ironie dévastatrice, nourrie de dialogues sans filtre et de situations délirantes, quoique certaines flirtent dangereusement avec le scabreux. Mais à l'image de son personnage principal, le film ose le mauvais goût avec un aplomb certain, comme pour faire la nique à l'Amérique puritaine sans oublier de s'en prendre, mais c'est une constante du cinéma indépendant, au fameux rêve américain, désormais bien étiolé. Par la grâce d'un montage véloce (qui peut bien trouver le film trop long ?), le rythme effréné ne laisse guère le temps de souffler et, en définitive, le côté pathétique de la vie des protagonistes de Red Rocket, loin d'être édulcorée, en acquiert une vérité grandissante, accentuée par le jeu naturalistes de comédiens à l'authenticité indéniable. Le dénommé Simon Rex, lui-même ancien acteur de porno gay, est sidérant dans le rôle principal, celui d'un individu peu recommandable qu'il parvient à rendre attachant. Même sans squatter les trous des donuts.
    velocio
    velocio

Publiée le 2 février 2022
    "Red Rocket", film sur une ancienne star du porno qui essaye de rebondir, prend la suite de "Starlet (2012), un film mettant en scène une actrice porno de 21 ans, de "Tangerine" (2015) un film se déroulant dans le milieu des prostitués transsexuels de West Hollywood, de "The Florida Project" (2017), un film sur une fillette de 6 ans dont la mère se prostitue. Pas de doute, Sean Baker affectionne les sujets plus ou moins scabreux dans lesquels le sexe prend une place importante. Au fait, Red Rocket, savez vous de quoi il s’agit ? Non, ce n’est pas une fusée rouge ! C’est tout simplement le sexe d’un chien en érection. Difficile de faire plus explicite ! Cela étant, le film pourrait avoir de nombreuses qualités. Il en a très peu ! La principale, c’est d’avoir bien choisi un moment précis pour situer son action : 2016, Donald Trump et Hillary Clinton sont en compétition pour le poste de président.e des Etats-Unis. Sean Baker a sans doute voulu mettre en parallèle les destins de deux prédateurs : Trump et Mikey. Le problème, c’est qu’il n’en fait pas grand chose de ce choix a priori intéressant ! Une autre qualité recherchée par le film mais pas vraiment atteinte : une peinture de l’envers du rêve américain. Pas vraiment atteinte car le film s’attarde surtout sur deux personnages plutôt atypiques, Mikey, un personnage donnant à première vue une image de séduction mais dont on comprend vite que c’est un prédateur de la pire espèce que seule sa petite personne intéresse, et sur Strawberry, une fausse oie blanche qu’on arrive difficilement à cerner : est-elle stupide, complètement paumée ou, au contraire, manipulatrice et avide de réussite ? Plutôt bien interprété par Simon Rex (Mikey)et Suzanna Son (Strawberry), Red Rocket souffre beaucoup d’une durée trop importante (128 minutes) vs son contenu et on se demande comment un tel film a pu trouver sa place dans la compétition cannoise de 2021, et, surtout, se voir attribuer le Prix du jury et le Prix de la critique au dernier Festival du cinéma américain de Deauville. Le cinéma américain est-il vraiment tombé aussi bas ? Peut-être, finalement !
    vidalger
    vidalger

Publiée le 3 février 2022
    Il faut un peu se forcer pour rester assis dans son fauteuil pendant plus de deux heures à voir les piteuses aventures d'un raté narcissique et manipulateur, de retour à la maison au Texas, dans une banlieue miteuse de Texas-city, petite bourgade symbole de l'envers du rêve américain, peuplée de citoyens voulant que l'Amérique soit à nouveau grande.
    L'ancienne gloire (?) du cinéma porno revient squatter la bicoque de sa belle-mère dans laquelle il retrouve sa femme perdue de vue depuis des lustres. Il passe ses journées à draguer, à dealer un peu de cannabis et surtout à se laisser vivre en absolu parasite.
    Tout ça est assez rythmé mais très répétitif. Aucun personnage n'attire vraiment la sympathie et on n'aura pas envie d'aller passer ses vacances là-bas. Dialogues confits de grossièretés et loin d'atteindre les sommets de drôlerie annoncés par l'affiche.
    On peut s'abstenir de voir ce film, doublement primé à Deauville (!) paraît-il.
    PLR
    PLR

Publiée le 8 février 2022
    Sensationnel, flamboyant, sidérant, une pépite… et j’en passe d’après l’affiche. Hum… Je crois que je me suis rarement aussi ennuyé au cinéma qu’avec ce film ! Je n’ai goûté absolument à rien. En version originale (ça doit être la seule distribuée), accent américain nasillard au possible avec un débit de parole exagérément accéléré. Les sous-titres ont du mal à suivre ! Était-ce pour ne pas ajouter à la longueur déjà interminable pour ce scénario non seulement inintéressant mais creux et insipide ? Un film qui a concouru pour la Palme d’Or à Cannes. Non mais, sérieux ?
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 3 février 2022
    C’est le troisième film d’un auteur prometteur et original. Un auteur qu’on aimait beaucoup. En effet, Sean Baker est à l’origine de la petite bombe shootée à l’IPhone, « Tangerine ». Un premier film fou et énergique qui l’a révélé en filmant un Los Angeles interlope baigné par la lumière du coucher du soleil où travestis, prostitués et gangsters interagissaient entre humour et drame. Puis vint « The Florida Project » qui arrivait comme une confirmation du talent particulier de son auteur. Avec cette manière douce et presque poétique d’envelopper la faune bigarrée de Floride du point de vue d’enfants et d’adultes peuplant un motel rococo en bordure d’autoroute, il nous avait également conquis. Et si son nouveau film, « Red Rocket », n’est pas mauvais, il ne tient pas la comparaison avec ses deux précédents opus. On a l’impression qu’il développe tous les défauts inhérents à une première œuvre, le rendant moins qualitatif et parfois même fatigant et répétitif.

Baker continue son exploration de l’Amérique profonde en partant cette fois dans le sud du Texas, près de la côte du Golfe du Mexique. Et à ce niveau, il n’a pas son pareil pour croquer cette population de laissés-pour-compte, de rednecks et de petites gens. Les déclassés de cette Amérique fantasmée, ces exclus du rêve américain, sont filmés comme dans un documentaire ou comme s’il filmait des gens qu’ils connaissaient. On est en immersion totale dans les classes populaires texanes et c’est le principal point positif de « Red Rocket ». C’est du réalisme social poussé à son paroxysme. Pareillement, les paysages et lieux de l’action choisis font plus vrais que nature. Des cheminées fumantes de la raffinerie à ces petites maisons miteuses où vivent les personnages en passant par l’incontournable Dunkin Donuts au milieu de nulle part, on s’y croirait. Notons aussi la prestation impeccable de l’ancien acteur de porno gay Simon Rex. Il est presque de tous les plans et impressionne. Cependant, son personnage est si détestable et antipathique qu’il nous agace au plus haut point.

C’est d’ailleurs ce qui ne nous aide pas à apprécier « Red Rocket ». Tous les personnages et leurs actions sont insupportables de bêtise, de mauvaise foi ou de ridicule. Contrairement à ces opus précédents, le cinéaste semble les sacrifier sur l’autel de la presque caricature. Ensuite, le long-métrage tourne en rond. Il n’y a pas de véritable ligne narrative et le scénario tire à la ligne. Si cela avait duré une petite heure et demie, peut-être que l’on aurait trouvé cela amusant. Mais Baker s’est laissé aller, beaucoup trop, et son film dure près de deux heures et quinze minutes. Il n’a pas su couper au montage et cela se ressent. Au bout d’un moment, une fois le plaisir de replonger dans cet univers des ploucs du sud des États-Unis, on finit par trouver le temps très long et supporter ses personnages est loin d’être une sinécure. Aucun attachement, aucune empathie et aucune envie de meilleur pour ses protagonistes ne nous étreint. Pire, on souhaite ce qui leur arrive. Une déception donc, qui s’avère presque vulgaire où le rire se fait rare (ou alors jaune) et où l’émotion est aux abonnés absentes.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 9 février 2022
    Inutile de blablater 2 heures. Ce film n’a aucun intérêt. Les petites gens de l’Amerique on a vu ça 500 fois. Et la star du porno on s’en fiche totalement.
    Stéphanie G
    Stéphanie G

Publiée le 5 février 2022
    Le rêve américain de l'Amérique white trash par Sean Baker . Après the Florida project, ce rêve est toujours aussi pourri. Une réalisation où l'espace fait sens, mordante, drôle et intelligente, jamais condescendante sur ceux qui font cette Amérique white trash.
    Romain P
    Romain P

Publiée le 3 février 2022
    Le film de Sean Baker est un petit bijou de comédie indé américaine : c'est pop, drôle, beau, sexy et terriblement bien mis en scène. Mention spéciale aux deux comédiens principaux... Foncez le découvrir en salles !
    jean l.
    jean l.

Publiée le 2 février 2022
    Quel formidable portrait de l’Amérique de Trump
    En suivant les aventures comiques d’ une ex star du porno, revenu malgré lui dans sa petite ville d’origine, Sean Baker fait un film plein d’humour et de tendresse , qui dénonce ces pans de l’Amerique perdus entre usines polluante et vide absolu, ou l’espoir c’est de partir pour devenir une star du x
    circusstar
    circusstar

Publiée le 8 février 2022
    Partie avant la fin. L'histoire ne génère aucune émotion. Les personnages ne sont aucunement attachants, ils sont à la limite du détestable. Il y a quelque chose de sordide et de malsain qui finit par écœurer. Le décor est minimaliste, voire laid.
    L'affiche est bien trompeuse. Ce n'est pas une comédie, loin de la. Et c'est d'une longueur ... Bref : fuyez !
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 8 février 2022
    Il y a un décalage immense entre l'affiche qui est magnifique et qui donne irrésistiblement envie de voir ce film… Et le vide et le néant de ce film où il ne se passe absolument rien. C'est très très dur de tenir jusqu'à la fin.
    Simon R
    Simon R

Publiée le 2 février 2022
    L’un des meilleurs films américains vu depuis longtemps !
    Une vraie comédie autant qu’une réflexion intéressante sur l’Amérique pré (et donc post) Trump.
    Sean Baker raconte avec brio l’histoire de ce looser pathétique et magnifique, incarnation même de ce rêve américain « Big dick energy ». Simon Rex est parfait et la mise en scène virtuose. On aime détester Mikey Sabber !
    Aston L
    Aston L

Publiée le 3 février 2022
    le nouveau chef d'oeuvre de Sean Baker, un film unique, pop, drôle et comme toujours magistralement mis en scène
    c'est aussi la découverte de Simon Rex, un acteur phénoménal