Red Rocket
    3,3
    1000 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Red Rocket ?

Y Leca
    Y Leca

Publiée le 21 juin 2023
    Un acteur porno déchu revient dans son ancien foyer et continue ses magouilles pour un come back que son inlassable optimisme espère réussi. Losers et marginaux typiques, montage et images du Texas pétrolier superbes, et acteurs au top. On ne s'ennuie pas face à cette ronde de minables.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 7 février 2022
    C’est une réalisation de Sean Baker à qui on doit notamment The Florida Project. Il a écrit le scénario avec son camarade habituel Chris Bergoch. Red Rocket a reçu le Prix du Jury et Prix de la Critique au Festival du Cinéma Américain de Deauville 202 et il a été dans la sélection du Festival de Cannes 2021.

L’histoire proposée par Red Rocket est un peu folle et c’est ça qu’on aime. Cet ancien acteur porno retournant dans sa ville natale la “queue entre les jambes”. Ruiné, il va faire preuve de filouterie pour ne pas être à la rue, tout en gardant se rêve de retourner un jour à Los Angeles. L’accueil qu’il va recevoir n’est pas des plus tendres avec le mot “F**k” qui résonne en boucle dans nos oreilles. Mine de rien, Mike Saber est vraiment intéressant à suivre.

Le remettre dans l’Amérique profonde de Texas City va être l’occasion de faire une grosse satire de cette société américaine. Alors que ce pays est censé être l’un des plus développés au monde, on va voir un cadre de vie catastrophique. La photographie est sublime avec ces raffineries côtoyant les habitations. Il est à peine pensable d’imaginer la pollution que doivent respirer les habitants. Nous sommes dans une ville ouvrière où le restaurant local est une boutique de Donuts et les activités se font rares. Le plus gros loisir est de regarder la télévision. On ne pourra pas s’empêcher de voir le “Make America Great Again” alors que c’est justement cette industrialisation effrénée qui donne cette triste vie à ses habitants. Le réalisateur n’oubliera pas d’égratigner l’industrie du porno avec les anecdotes miteuses de Mike et ses problèmes. Un portrait donc au vitriol.

En plus de cette satire, le contenu va être varié et il va en avoir pour tout le monde. Déjà, car il y a une bonne touche d’humour. Une critique qui ne se fait pas sans ironie. Les plans sont parfois exagérés pour mettre en exergue l’exacerbation de ces gens. Les réflexions fusent avec brio. Il est plaisant de voir Mike se disputer avec son ex-femme et ex-belle-mère. On va observer sa débrouille et ses plans souvent foireux. Finalement, c’est celui qui a l’air le plus propre sur lui, qui est le plus pourri en voulant se faire passer pour celui qu’il n’est pas. On peut donc dire que le cadre est plutôt dramatique, mais qu’il est rempli avec un humour acerbe. Dommage que Red Rocket soit particulièrement long. Il y a quelques coups de mou par moments.

Les personnages de ce film sont un vrai délice à commencer à Mike. Il est incroyable de mauvaise foi, de vanité, et de stupidité. C’est tout simplement génial de le voir évoluer avec un grand Simon Rex. Lui aussi a commencé dans la pornographie pour ensuite être rappeur et animateur TV. Les personnages secondaires sont géniaux. Ils vont donner tout le piment à cette comédie. Que ce soit Ethan Darbone, Suzanna Son, Brittney Rodriguez ou encore Bree Elrod, ils font tous leurs premiers rôles au cinéma. On aura une belle brochette avec le jeune voisin pur produit Texan, la petite lolita, la dealeuse de la ville et l’ex-femme. De quoi se régaler.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 22 février 2022
    Le décor est planté dès la première scène du film : on est au coeur du Texas, dans l'Amérique profonde, chez les ploucs, les "redneck" et on comprend immédiatement que Mikey n'est pas qu'un loser, c'est un aimant à emmerdes. On devine ce qui va arriver, tout est limpide, et c'est la volonté de Sean Baker. Car derrière cette histoire de bonimenteur qui n'ait mu que par le désir de satisfaction de ses désirs primaires : le sexe, l'argent et la gloire, il y a une description cinglante de l'Amérique contemporaine.
    L'action se passe en 2016, pendant la campagne électorale, et les seuls échos du reste du monde viennent de la télé et de la radio par la voix de Donald Trump. Ici, l'arnaqueur se prénomme Mikey, il est resté bloqué au stade du moi et ne cherche qu'à manipuler son entourage pour son unique profit. Le talent de San Baker est de décrire la folie de cette Amérique sans simplification ni explicite. Si Mikey, petit Trump de province, est méprisable, les Américains qu'il arnaque le sont tout autant : gentils mais naïfs, ils se laissent faire et en redemandent !
    C'est un film politique rythmé, atypique, qui critique l'Amérique moderne en évitant les pièges de l'explicite et de la facilité. Brillant.
    Grain2Sable
    Grain2Sable

Publiée le 8 février 2022
    Présenté comme une comédie de cinéma indépendant US qui dresse le portrait d'une Amérique profonde en crise ...
    Je ne suis pas parvenue à apprécier ce film. Rien à dire sur le jeu des acteurs, mais la présentation neutre voire complaisante du narcissisme et de la médiocrité qu'elle soit sociale ou psychologique m'a laissée hors du film.
    Mon impression oscille donc entre ennui et malaise.
    à voir pour se faire un avis personnel.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 22 mars 2022
    ATTENTION !!! FILM HAUTEMENT RECOMMANDABLE ET POTENTIELLEMENT INFLAMMABLE
    Sorti ce jour sur nos écrans « Red Rocket » réussit le pari de faire voler en éclat certains des mythes du cinéma américain.
    Synopsis : Mikey Saber revient dans sa ville natale du Texas après des années de carrière de pornstar à Los Angeles. Il n'y est pas vraiment le bienvenu... Sans argent, sans emploi, il doit retourner vivre chez son ex-femme et sa belle-mère… Pour payer son loyer, il reprend ses petites combines mais une rencontre va lui donner l’espoir d’un nouveau départ.
    A partir de ce pitch, Sean Baker grand habitué des histoires de paumés (parfois magnifiques) qui peuplent les arrière-cour de l’Amérique triomphante nous repeint à la sulfateuse et avec ce qu’il faut de teintes bonbons l’électorat Trumpiste.
    Une Amérique ou l’ « Arnaqueur » vend de l’herbe aux ouvriers des raffineries de pétrole et rêve de lancer dans le pornos une « Lolita » qui en connaît déjà plus sur le sexe que les générations précédentes.
    Ici on prétend être ce que l’on n’est pas et on espère devenir ce que l’on ne sera jamais. Les mères sniffent du crack tout en rabrouant ceux qui ne font pas leur vaisselle, les jeunes se baladent en fausse veste militaire pour faire croire qu’ils sont vétérans et tout ce beau monde se divertit en regardant les saillies de Donald Trump sur les télévisions allumées quasiment non-stop.
    On pense beaucoup à Larry Clark mais également aux frères Farrelly pour l’énormité de certaines situations qui si elles n’étaient pas si glauques prêteraient à rire de bon cœur.
    Du grand cinéma indépendant américain
    jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

Publiée le 17 février 2022
    Bien filmé, bien joué, bien rythmé mais un peu en dessous des performances brillantes des précédents films (Tangerine, Florida project). Il reste une bonne fresque sociologique d'américains en dérive, mais on regarde tout cela avec un certain détachement ... peut-être parce qu'il ne s'y passe pas grand chose...
    Jylg
    Jylg

Publiée le 5 février 2022
    Ça n'est qu'une litanie de performances pornos dont on se fiche. Les acteurs, pour la part inconnus sont convaincants mais le sujet méritait une plus profonde analyse, de même que la situation sociale des habitants du sud Texas. A ne pas mettre entre tous les yeux...
    Ralf Vogel
    Ralf Vogel

Publiée le 14 février 2022
    Film très spécial...histoire d un homme déjanté qui veut vivre se réinsérer malgré son parcours initial... puis l amour inattendu surgit bouleversant son existence et ses repères...mérite d être vu en ce début d année. La bande son est super !
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 12 février 2022
    Rien ne vaut la sensation de rentrer dans une salle de cinéma sans connaître ni le synopsis du film, ni son réalisateur : finalement sans rien savoir, dans une société où nous sommes pourtant abreuvés d'images et de publicités. Cet espèce de petit miracle qui nous pousse parfois vers l'inconnu m'a amené à visionner "Red Rocket" de Sean S. Baker, une véritable révélation. Petit bijou de cinéma indépendant américain, le long-métrage raconte avec humour les déboires de Mikey, une star du porno sans le sous, qui revient dans sa ville natale du Texas retrouver son ex-femme. Conquis par le grain très old school de l'image qui magnifie à merveille mes visions fantasmées de l'Amérique, je l'ai été aussi par cette histoire aussi touchante qu'amusante. Mikey est un véritable clown, très souvent un sale type qui utilise les autres pour s'élèver. On ne peut pourtant s'empêcher d'apprécier sa sincérité et son indécence à tout égard qui apporte de véritables grands moments de cinéma. La complicité qu'a Simon Rex (qui interprète Mikey) avec les autres acteurs est évidente, surtout Suzanna Son qui campe "Strawberry", un patronyme qui en dit long sur son espièglerie et son envie d'ailleurs. La banalité des situations que vivent ces deux personnages que tout oppose (Mikey a 45 ans, Strawberry 18), ces petits instants de vie et de bonheur où Mikey reprend goût aux choses simples, tout est d'une beauté ébouriffante. La narration vient parfois contrebalancer cette douceur par un montage excessivement brutal et provocateur, ainsi que par des scènes où le réalisateur prend un malin plaisir à déboulonner toutes nos attentes. Le point d'orgue étant la séquence finale qui à l'image de l'affiche, s'avère être un délicieux donut aussi croquant à l'extérieur que fondant à l'intérieur.
    sandrine75
    sandrine75

Publiée le 5 février 2022
    la première heure ça passe, mais ensuite c'est long, long. on m'avait promis du hilarant, je le cherche encore. si j'avais su je ne me serai pas fait avoir par l'affiche
    Ludovic Centonze
    Ludovic Centonze

Publiée le 21 février 2022
    Le cinéma indépendant américain sort de très grand film poisseux mais dingue... dés acteurs et actrices d'un très grand talent
    Margauxcornetto
    Margauxcornetto

Publiée le 17 février 2022
    J'ai dormi.
    Ps : je dors rarement devant un film.
    Sinon les acteurs sont cools.
    La réalisation est plutot cool aussi j'ai bien aimé la photographie donc le visuel est chouette mais appart ça, le manque de scenario est pas terrible.
    Sylwish
    Sylwish

Publiée le 27 février 2022
    Le portrait féroce d'un désaxé de l'Amérique profonde. Tous plus losers les uns que les autres, les personnages vivent dans la torpeur d'un quotidien en stagnation : ils regardent la télévision, font l'amour, se trompent, se droguent. On les suit, guidé par l'œil bienveillant et pétillant de Sean Baker. On ne les déteste pas, ces personnages. On les plaindrait presque. Ils sont attachants, ces adultes qui n'en sont pas vraiment. Les situations, parfois tout sauf réalistes, restent crédibles - et c'est là le génie du réalisateur. Son regard fait mouche. Le Texas est filmé dans toute sa chaleur, sa lourdeur, sa désolation. La photographie, les couleurs sont superbes, mais les paysages eux-mêmes peinent à faire rêver. Mikey Saber, notre héros, parle vite, parle trop, parle tout le temps. On suit ses errances quotidiennes, diurnes et nocturnes, on croit deviner ses combines foireuses, on croit entrevoir les intentions des protagonistes, et on se trompe. Sean Baker nous surprend avec un récit tenu qui s'autorise quelques pas de côté. On ne sait jamais à quoi s'attendre. On rit beaucoup, les personnages, profondément bons, sont plein de surprises. Pouvait-on en attendre moins de la part du réalisateur qui nous avait déjà régalé d'un Tangerine explosif en 2015 et du fabuleux conte en couleurs, The Florida Project, en 2017? Pour ne citer qu'eux ! C'est certain : Sean filme mieux que personne les paumés des États-Unis... et on a hâte d'en voir d'autres.
    M_wombat
    M_wombat

Publiée le 10 février 2022
    2 heures dans le tréfond du Texas avec des personnages et un décor "post-apocalyptique" mais le scénario du film nous sort de cette morosité avec un personnage principal égoiste/narcissique....et une ingénue...ou pas. Un casting sans faute
    Jean-Pierre B.
    Jean-Pierre B.

Publiée le 21 février 2022
    Ce portrait d'une ex-star du porno qui cherche à trouver sa place dans la société ne m'a pas vraiment convaincu. Si l'acteur principal, issu lui-même de ce système, offre une interprétation juste ; l'histoire me semble déjà vue et revue. Le scénario ne met pas en valeur chaque personnage en jouant grossièrement avec les stéréotypes. Au final, je me suis pas mal ennuyé en le regardant.