Alain Sarde est intervenu en tant que producteur sur plusieurs films de Bertrand Tavernier : Un dimanche à la campagne, L. 627, Capitaine Conan, Ca commence aujourd'hui et Laissez-passer. il a également fait des apparitions dans L. 627 et dans L'Appât, film sur lequel il n'est pourtant pas travaillé en tant que producteur.
Bertrand Tavernier et Alain Choquart ont collaboré sur plusieurs films : L 627, L'Appât, Capitaine Conan, Ca commence aujourd'hui, le documentaire Histoires de vies brisées : les double peine de Lyon et Laissez-passer.
Pour sa prestation dans Laissez-passer, Jacques Gamblin a décroché l'Ours d'argent du meilleur acteur au festival de Berlin 2002.
Jean Aurenche et Jean Devaivre, les personnages principaux de Laissez-passer, sont des artistes très chers à Bertrand Tavernier. Le scénariste Jean Aurenche, décrié par la Nouvelle Vague, a collaboré avec le cinéaste sur L' Horloger de Saint-Paul, Que la fete commence, Le Juge et l'Assassin et Coup de torchon. Quant au réalisateur Jean-Devaivre, Bertrand Tavernier s'est battu à l'Institut Lumière de Lyon pour faire ressortir La Ferme des sept péchés et La Dame de onze heures.
Autour des deux personnages principaux gravitent quatre femmes. Bertrand Tavernier a fait appel à des comédiennes avec qui il avait déjà travaillé mais leur a donné des rôles très différents. "Je voulais donner à Maria Pitarresi, qui était dans Ca commence aujourd'hui, un rôle plus tendre. Quant à Marie Gillain, à qui j'avais fait faire des choses épouvantables dans L' Appât, je voulais exploiter son charme et ses talents de comédie. Ce serait une merveilleuse actrice pour une comédie américaine : elle est à la fois sexy, drôle et vive et dégage un charme immédiat. Charlotte Kady était femme flic dans L627 : c'était bien de la voir dans des robes. En plus je trouve qu'elle a le talent comique de gens comme Suzy Delair, Arletty ou Danielle Darrieux. Quant à Marie Desgranges, c'est une révélation. Elle sait chercher l'émotion", explique Bertrand Tavernier.
Pour le journaliste Jean-Claude Raspiengeas qui a suivi pendant près de quatre ans Bertrand Tavernier pour écrire sa biographie, "Laissez-passer est le film le plus personnel de Tavernier. Il disait que c'était Coup de torchon mais moi je pense que c'est celui-là. Il boucle tous ses thèmes. C'est un film qui est une dette de reconnaissance permanente, une déclaration d'amour à ses aînés.
Laissez-passer est le film qui possède le plus gros budget (104 millions de francs) parmi les oeuvres de Bertrand Tavernier. Il a également dépassé le record de Capitaine Conan : il y a 115 rôles parlants contre 98 dans Capitaine Conan.