Film passionnant, d'une grande intensité; De la première image à la dernière l'histoire qui se déroule nous prend au tripes.
La maîtrise parfaite d'un scénario étoffé, met en scène la dramaturgie de la société iranienne; le poids des traditions, du régime iranien et de ses lois arbitraires, voire sauvages, la mort rode partout et à tout moment. Cette machine à broyer, nous écrase lorsque celle ci se met en oeuvre...Que représente l'individu dans cette société et surtout la place et le sort des femmes ....
Brillant regard sur cette société, bridée par l'obscurantisme, le conservatisme et le poids des traditions. Aucun manichéisme, l'histoire qui se déroule, accable de façon limpide, impitoyable, les arcanes de l'organisation politique et sociale de cette société.
Dans ce contexte, émerge avec force, acharnement et subtilité le poids des femmes, par leur parole, leur revendications,. C'est l'histoire d'une femme iranienne, veuve de son mari exécuté sur une décision de justice fondée sur une enquête bâclée, révélant ultérieurement l'innocence de ce dernier. Le récit déroule la complexité de la situation dont on comprend assez rapidement l'impasse de histoire; l'évolution du récit nous conduit tout à la fois en tension et en espérance vers un point de non retour. L'inventivité du récit, l'adresse de la mise en scène, reposent également sur l' interprétation des comédiens; la force du récit imprime la puissance d'interprétation, tout en retenue, sous-tendue par des silences bouleversants et terriblement lourds. Ce récit à hauteur d'Hommes nous embarque et ne nous lâche plus.
Le film est clair, parfaitement équilibré, et d'une efficacité redoutable et nous rappelle qu'il ya a des mondes dangereux...Mais on ne choisit le monde où l'on naît. Admirable; GEBAR