Mon compte
    Dumb Money
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Dumb Money" et de son tournage !

    Retour sur l'affaire GameStop

    GameStop est une chaîne de magasins américains de jeux vidéo et de matériel électronique. En grande difficulté depuis des années (plus de 800 magasins ferment en 2 ans), elle cumule les pertes financières. En 2020, le groupe ne vaut plus que 253 millions de dollars. Les fonds d'investissements parient sur une banqueroute. En janvier 2021, le site de conseil Citron Research annonce sur les réseaux sociaux que l'action de GameStop chute à 20 dollars. Le Forum du site web Reddit WallStreetBets (sur lequel les internautes qui s’intéressent à la Bourse parlent des titres dans lesquels il faut investir, des grandes tendances du marché et d’autres sujets) ne l'entend pas de cette oreille et décide de soutenir GameStop.

    Certains de ses membres s'unissent pour faire pression sur deux fonds spéculatifs qui parient sur la chute de l'action GameStop. Les utilisateurs de WallStreetBets achetètent des actions et des stock options en masse, faisant passer l'action de 2,8 dollars au plus bas à 483 dollars au plus haut. Cette hausse met à mal les fonds spéculatifs ayant parié sur la baisse de l'action GameStop (ils perdent près de 7 milliards de dollars au total). Fiers de leur accomplissement, ces traders d'un nouveau genre qui affolent Wall Street s'intéressent dans la foulée aux actions des entreprises sur lesquelles les investisseurs professionnels misent à la baisse : Nokia, BlackBerry, le réseau de salles de cinéma AMC ou encore American Airlines.

    L'auteur de The Social Network !

    Dumb Money est adapté du livre The Antisocial Network: The GameStop Short Squeeze and the Ragtag Group of Amateur Traders That Brought Wall Street to Its Knees écrit par Ben Mezrich (il est l'auteur de The Accidental Billionaires : The Founding Of Facebook, l'ouvrage qui a donné lieu à The Social Network de David Fincher) et centré sur l'affaire GameStop.

    Une affaire cinématographique

    Un autre projet de long métrage a été annoncé par Netflix début 2021, avec Noah Centineo au casting et Mark Boal à la mise en scène. Mais les choses ne semblent pas se concrétiser. Par ailleurs, il existe une série documentaire Netflix sur cette affaire (GameStop: Les geeks défient Wall Street) ainsi qu'un documentaire signé Jonah Tulis (GameStop: Rise of the Players).

    Naissance du projet

    Dumb Money est né au moment où le producteur Aaron Ryder suivait l’affaire GameStop de loin, sans vraiment comprendre ce qui se passait, ni quelles en étaient les raisons. Tandis qu’il a commencé à se dire que l’ascension et la chute de GameStop pouvait être un sujet de film, il a entendu parler d’un livre de Ben Mezrich dont le précédent opus avait inspiré The Social Network. Après avoir pris une option sur l’ouvrage de Mezrich, Ryder a engagé les scénaristes Rebecca Angelo et Lauren Schuker Blum qui ont adapté le livre et mené leurs propres recherches.

    Avant de devenir scénaristes, ils ont été journalistes pour le Wall Street Journal : "En tant que journalistes devenues scénaristes, nous nous intéressons à n’importe quel sujet financier empreint d’une véritable dimension humaine. Nous avons appris que les meilleurs sujets sont ceux qui racontent des histoires humaines fortes. On était parfaitement au courant de ce qui se passait à mesure que les événements se déroulaient et qu’on voyait la situation dégénérer. Tout cela se passait en janvier et février 2021 et on a écrit le scénario entre avril et mai."

    Retrouvailles

    Le réalisateur Craig Gillespie retrouve, avec Dumb MoneySebastian Stan avec qui il a déjà travaillé sur le biopic Moi, Tonya et la mini-série Pam and Tommy. Il refait aussi équipe avec Seth Rogen qui était au casting de la série centrée sur la star d'Alerte à Malibu et le rockeur trash.

    Un lien avec GameStop

    C'est Craig Gillespie, à qui l'on doit (entre autres) l'horrifique Fright Night, le biopic Moi, Tonya et le Disney live Cruella, qui a été choisi pour réaliser Dumb Money. Il explique avoir un lien personnel avec l'affaire GameStop : "Mon fils avait investi dans ce dispositif très en amont et suivait très attentivement l’évolution des événements. Il est venu me dire qu’on avait fermé Robinhood et WallStreetBets ! Il vérifiait son téléphone toutes les trois minutes, et tandis que j’essayais de comprendre ce qui était arrivé à Robinhood et Citadel au moment où les événements se déroulaient en temps réel, je comprenais, à travers son regard, l’indignation et les protestations qui s’exprimaient en ligne et le stress qui se faisait sentir pour savoir à quel moment vendre ou garder ses titres."

    "Il est très proche des personnages dépeints dans notre film. Mon fils avait parfaitement cerné la chronologie des événements."

    Match retour !

    Paul Dano et Seth Rogen se ont récemment joué ensemble dans The Fabelmans de Steven Spielberg. Le premier campait le père scientifique du jeune cinéaste prodige tandis que le second jouait l'amant de sa mère et collègue de son papa.

    Contexte sociétal de l'affaire

    Pour Craig Gillespie, GameStop ne se résume pas à une histoire de boursicotage. L'affaire est survenue à un moment où, en raison de la pandémie de Covid et du sentiment d’isolement, l’agitation sociale était à son comble aux États-Unis : "Les gens avaient besoin d’un exutoire, ils cherchaient un moyen de se faire entendre et un porte-parole – et ce porte-parole s’est incarné en la personne improbable de Roaring Kitty, YouTuber occasionnel et utilisateur de Reddit. Il ne cherchait pas à prendre la tête d’une révolution et il ne manifestait ni colère, ni attitude menaçante."

    "Ce héros malgré lui, qui était d’une grande humilité, était sincèrement convaincu, avant toute chose, que GameStop était sous-évalué. Les gens ont commencé à réagir à ses messages et les internautes n’ont pas tardé à se rendre compte qu’ils pouvaient se servir de GameStop pour renverser le rapport de force avec Wall Street. Il y avait là une véritable occasion de faire payer certains fonds spéculatifs et, dans le même temps, de gagner pas mal d’argent. Tout le monde y trouvait son compte… du moins pendant un certain temps", se rappelle le metteur en scène.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top