Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 octobre 2009
Je vais faire tache dans ce concert d'éloges. Ce film devait être "poignant, drôle et magnifique" pour reprendre les terme élogieux de la jaquette. Je n'ai trouvé que guimauve, ennui, et je cherche encore où ce film fait relâche de son apathisme latent pour paraitre un tant soit peu vivant, sans chercher la drôlerie. Sheridan nous fait un formidable numéro de lamentations tire-larmes à partir d'une expérience personnelle certes tragique (la perte d'un enfant), mais qu'il ne parvient jamais à transfigurer en un récit dont la portée soit un tant soit peu universelle. Résultat : on patauge dans les bons sentiments, on s'enlise dans le spiritisme à 4 sous, tout le monde il est beau, Dieu est amour, et... j'ai légèrement la nausée.
Les deux petites soeurs portent le film à bout de bras, secondées par papa et maman dans des alternances de retenue et d'émotions dont nous découvrons peu à peu l'horrible origine même si elle est édulcorée par la magie E.T... Résultat d'un vécu transcendé en une direction d'acteurs époustouflante d'humanité, on peut en juger "sur pièces", les larmes gagnant même les cuirs les plus patinés, et le vérifier par les bonus. Rarement petite fille n'a été aussi bien guidée au cinéma que l'adorable gaffeuse de cette histoire de déracinés, elle est naturellement convaincante, donne l'impression de proximité immédiate, zéro cabotinage ! Ce film profond, méconnu, ou alors trop vite oublié dans le buzz, constitue, outre son traitement des exilés que ce soit géographiquement ou du fait d'un amoindrissement physique, LE baume sur les relations parents-enfants !
Une histoire vraie ne fait pas forcément un bon film, et c'est malheureusement le cas de In America. La première partie du film est plus que correcte et plutôt touchante, elle montre bien les difficultés de cette famille qui immigre sans-le-sou et le cœur brisé aux États-Unis. Mais passé les 45 premières minutes, le scénario patine, peine à trouver un second souffle, et on assiste à une succession de scènes plus barbantes les unes que les autres, utilisant parfois les poncifs éculés du mélodrame. Jim Sheridan a beau être profondément sincère dans sa démarche, et les acteurs tous convaincants, les plus jeunes en tête, c'est bien trop peu pour faire de cette chronique autobiographique une œuvre de qualité.
Film trop consensuel pour être un bon film !! A trop vouloir tirer les larmes le réalisateur est passé à côté je trouve !! Certaines scènes sont trop clichées et les autres inintéressantes. Un petit flop je trouve ! Vraiment bof pour moi !
J'ai trouvé ce film vraiment émouvant. La mise en scène est super de même que la réalisation. L'interprétation est superbe et les petites filles sont géniales. De plus, les dialogues sont vraiment biens. un film superbe sur la Vie.
Des acteurs peu voir pas connus mis a part Djimon Hounsou au service d'une histoire simple sorte d'anti american way of life mis en scene avec sobriété par un Sheridan toujours proche de ses racines Irlandaises et des classes moyennes.C'est parfois tres proche du mélo mais l'humour et la tendresse des 2 gamines evitent le coté trop larmoyant ,le casting est parfait avec des interpretes qui donnent une vrai humanité a des personnages qui font toute la force du recit notamment les 2 jeunes soeurs vraiment bouleversantes et adorables a la fois.
Dans ce portrait familial (spécialité de Sheridan) le réalisateur comme a son habitude touche les spectateurs en plein coeur. Émotion et des sourires sont au rendez-vous et souvent quasi simultanément. Le tout est filmé de manière simple, Djimon Hounsou est quant à lui fabuleux.
Jim Sheridan, grand manitou du drame britannique, nous livre un film tout en finesse, tout en émotion nous entraînant sur les traces d'une famille irlandaise qui part se reconstruire en Amérique. Les acteurs sont d'une rare intensité et le spectateur ne peut qu'éprouver de l'attachement pour ces êtres hauts en couleurs. L'histoire est également très percutante avec un crescendo du drame étourdissant de réalisme. In America est un véritable ovni passé beaucoup trop inaperçu sur nos écrans. Un petit bijou made in Britain.
Un portrait émouvant, juste et parfois drôle d'une modeste famille dans l'"american way of life". Les acteurs, peu connus, sont parfaits. La sensibilité qui se dégage du film est revigorante. Faire découvrir aux spectateurs le "quotidien américain" par les yeux d'une enfant est un choix très judicieux. Bonne idée. Les ptites actrices méritent à elles-seules de voir le film. Des ptites bouilles d'ange... Simple, beau et touchant.
Avec un tel sujet, le film aurait très facilement pû tomber dans le pathos ou le misérabilisme, mais Jim Sheridan balaye tout les clichés avec une facilité déconcertante, par la seule force de sa sincérité et de son implication( le film est en parti autobiographique) mais également par le fait que les personnages soient aussi attachants.Le résultat est que l'histoire du film; qui ne se résume pourtant qu'à de petites tranches de vie d'un couple, mais qui sont tous transcandés par la force des émotions et la puissance du jeu d'acteur; implique totalement le spectateur qui n'est jamais extérieur ou détaché aux évènements et fait presque parti de la famille, vibre avec eux pour de simples gestes ou regards.
Le réalisateur exploite magnifiquement la caractère des personnages( l'homme qui se déplace en vain de casting en casting, totalement anéantis par la mort de leur enfant et incapable d'y exprimer des émotions, et la femme de nature plus optimiste, qui l'exhortent à se battre pour ses filles..)
Et alors que le film pourrait rapidement devenir répétitif,arrive un nouveau personnage( Djimon Hounsou) qui apporte encore une nouvelle dynamique au film..Bref,difficile d'exprimer toute la richesse que contient ce film...Certaines critiques le considère comme le le meilleur de Sheridan( qui a pourtant réalisé au nom du père, excusez du peu) et ils ont sûrement raison.Magnifique et boulversant.
Du grand jim sheridan, avec ce film plein d'émotion, de rêve et de bon sentiment. l'histoire d'une famille irlandaise qui décide de s'installé aux états-unis pour vivre le rêve américain et essayé d'oublier leurs triste passé, c'est tout simplement magnifique de début à la fin. a voir et a revoir.
L'histoire de la famille irlandaise qui immigre aux Etats-Unis, conventionnel sauf que c'est très rarement évoqué dans le cadre de notre époque contemporaine ce qui donne donc au film un intérêt incontestable. On peut tout de même regretter que le réalisateur de "Au nom du père" n'évite pas le brassage de quelques clichés dans les morceaux de vie qu'il évoque, mais la mise en scène est loin de manquer de bonnes idées et le jeu d'acteurs est impeccable. Enfin surtout celui de la jeune Sarah Bolger, et ses hypnotiques yeux bleus, qui du haut de ses onze ans à l'époque tire la couverture à elle. Un film imparfait mais qui regorge d'énergie et d'émotion.