Pour l'écriture et la réalisation de Mille millièmes, fantaisie immobilière, Rémy Waterhouse a été très inspiré par la construction chronologique élaborée de Le Manuscrit trouvé à Saragosse. Un jeu de navigation dans le temps qui lui évoque La Terrasse d'Ettore Scola. D'ailleurs dans son film, il a tenté de restituer le ton précieux et si particulier des comédies italiennes qu'il apprécie tant.
Le tournage de Mille millièmes, fantaisie immobilière s'est déroulé à la campagne en plein mois d'août. Le réalisateur, Rémy Waterhouse, craignait que l'atmosphère soit tendue, du fait de la chaleur tropicale qui régnait sur le plateau. D'autant plus que la scène en question, rassemblant tous les comédiens, était censée se dérouler au beau milieu de l'hiver à la période de Noël. Mais bien au contraire, le tournage s'est déroulé dans la bonne humeur et avec un "véritable esprit de troupe". Entre deux prises, c'était le moment d'un match de foot ou d'une partie de pétanque.
Avant d'intituler son film Mille millièmes, fantaisie immobilière, Rémy Waterhouse lui avait donné, lors de l'écriture du scénario, le titre de "Plus petit que la vie", en référence aux problèmes très pragmatiques rencontrés par les personnages. Le réalisateur explique : "Je voulais, dans ce film plus petit que la vie, montrer une image quasi subliminale qui nous cueillerait à froid au milieu de cette réunion avec ses histoires de paillasson et de gouttière. Quelque chose d'énorme et de beaucoup plus grand que la vie... L'images des neiges éternelles."