Mon compte
    Perdus dans l'Arctique
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Perdus dans l'Arctique" et de son tournage !

    Nikolaj Coster-Waldau tease le film...

    Rencontré au festival Canneséries en septembre 2021, Nikolaj Coster-Waldau avait teasé le film au micro d'AlloCiné : "C'est vraiment un projet passion pour moi. C'est basé sur une histoire vraie. On a eu un tournage fantastique en Islande et au Groenland même si très prenant et ambitieux.

    "Le film parle d'explorateurs au début du XXème siècle. Trois hommes font face aux obstacles les plus extrêmes. Nous voulions tourner dans des décors réels et nous sommes très chanceux et très reconnaissants envers Netflix d'avoir voulu du film mais aussi envers le fantastique producteur Baltasar Kormákur et le génial réalisateur Peter Flinth."

    "Mes partenaires aussi sont géniaux, comme Joe Cole, mais aussi Charles Dance que j'ai réussi à embarquer dans cette aventure pour jouer un personnage important. Je suis très fier de ce film. J'ai hâte qu'il sorte."

    En extérieurs !

    Pour Nikolaj Coster-Waldau, il était impératif que Perdus dans l’Arctique ne soit pas tourné en studio. "Dès le début, nous voulions tout tourner sur place, utiliser des éléments réels. Nous ne voulions pas utiliser trop d'effets spéciaux. Tout ce qui est à l'extérieur est à l'extérieur. Vous n'avez pas à vous soucier du jeu d'acteur car vous réagissez aux éléments tout le temps", a-t-il confié à Deadline.

    Une première (et une 2ème !)

    Perdus dans l'Arctique est le premier film Netflix islandais et le deuxième projet sur lequel Nikolaj Coster-Waldau participe à l'écriture, après le drame danois Vildspor en 1998.

    Tournage difficile

    Si avoir tourné en Islande a donc le mérite d’offrir des images à couper le souffle aux spectateurs ainsi que des interprétations plus vraies que nature de la part des acteurs, les prises de vues n’ont forcément pas été de tout repos pour la production. "Nous avons dû être secourus d'un glacier", raconte le réalisateur Peter Flinth, avant que Coster-Waldau ne donne plus de détails :

    "C'était de la folie. Nous étions sur un glacier en Islande, il y avait une tempête qui arrivait mais ils continuaient à dire que ça allait se calmer d’ici au déjeuner. Ça a été de pire en pire, on ne pouvait pas se tenir debout, il y avait des vents de la force d'un ouragan.”

    Après "Everest"...

    Perdus dans l'Arctique est produit par Nikolaj Coster-Waldau et Baltasar Kormákur. Ce dernier s'y connaît en matière d'expéditions enneigées puisqu'il a réalisé Everest (2015).

    Un vrai ours ?

    A l'origine, le cinéaste souhaitait que Nikolaj Coster-Waldau se batte avec un véritable ours polaire ! A la place, c’est face à un judoka que le comédien a tourné la séquence où il se fait malmener par un ours. Il se remémore :

    "J'ai eu une petite commotion ce jour-là. Ils ont mis la main sur le champion de judo poids lourd d'Islande, qui travaille aussi comme cascadeur. C'était l'ours. Le jour J, je voulais que ça rende le mieux possible, alors j'ai lâché ma tête et il s'y est mis à fond, me jetant comme une poupée de chiffon."

    "Un homme très fort. On a regardé des extraits de cette scène et c'est moi et un type en costume marron avec un casque d'ours bizarre. C'est ridicule. Maintenant [avec les effets spéciaux], c'est incroyable.” Rendez-vous sur Netflix pour en juger par vous-même !"

    Retrouvailles

    Avec Perdus dans l'ArctiqueNikolaj Coster-Waldau retrouve Charles Dance après Game of Thrones. Le premier y jouait Jaime Lannister et le second son père, Tywin Lannister.

    On a eu chaud !

    La star de Game of Thrones s’est aussi remémorée une autre anecdote qui aurait pu mal tourner : "Nous avions des chiens, ce ne sont pas des acteurs, ils sont très difficiles. À la fin d'une journée, nous avions une scène de traîneau sur des rochers, j'ai perdu le contrôle, je n'en suis pas très fier".

    L’acteur poursuit : "J'ai vu toute l'équipe debout, avec des chiens et des traîneaux qui venaient vers eux, le maître-chien sautait sur le traîneau et me criait des injures. Personne n'a été blessé, heureusement, et c'est incroyable à l'écran. Dans l'audio original, vous pouvez entendre tous les cris". Plus de peur que de mal, donc, mais la preuve que tourner dans des conditions réelles apporte son lot de dangers.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Finalement (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Miséricorde (2024)
    Back to Top