Mon compte
    La Tête froide
    Note moyenne
    3,2
    418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête froide ?

    91 critiques spectateurs

    5
    31 critiques
    4
    29 critiques
    3
    18 critiques
    2
    8 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nicolas N.
    Nicolas N.

    29 abonnés 745 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 novembre 2024
    La Tête froide est un drame qui explore le lien fragile entre survie et humanité, ancré dans un décor hivernal saisissant des Alpes. Florence Loiret Caille incarne Marie, une femme luttant contre la précarité et tentée par le trafic de cigarettes pour arrondir ses fins de mois. Lorsque son chemin croise celui de Souleymane, un migrant en quête de refuge, elle se retrouve prise dans une dangereuse spirale. Si le film s’appuie sur une atmosphère tendue et des enjeux contemporains, il peine parfois à transcender son intrigue de départ. Loiret Caille se distingue néanmoins par une performance intense, donnant une touche humaine à ce thriller social solide mais sans surprise.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

    49 abonnés 210 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 octobre 2024
    Excellente surprise. Un film rigoureux, âpre, qui ne se laisse jamais distraire de son histoire, ne sombre jamais dans le pathos. Le portrait d’une femme perdue qui finit par retrouver son ame. Cela passe par un véritable chemin de croix au travers des Alpes enneigées, dans une ambiance de thriller étouffante.
    Et surtout, ce film est porté à bout de bras avec un immense talent par Florence Loiret Caille, de tous les plans, butée, fermée, mais tellement humaine. Il serait temps qu’on lui offre d’autres rôles de cet acabit !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    281 abonnés 3 103 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 septembre 2024
    Ce film est une merveille ! Une pure... j'ai adoré suivre cette femme un peu paumée se mettre au trafic de migrants pr arrondir ses fins de mois ! C'est super prenant, super triste, super fort et super émouvant... bref c'est un chef d'oeuvre ! Florence Loiret Caille joue à la perfection, la relation forte qu'elle entretient avec Souleymane m'a bouleversé et j'aurais voulu que ce film dure toujours tant c'était beau ! En plus les paysages des Alpes rajoutent une touche grandiose à un film déjà sublime... bref un moment d'extase !
    Vegafi
    Vegafi

    3 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 août 2024
    Malgré un gros trou (vraiment bizarre…) dans le scénario au cours du dernier 1/4,d’heure, c’est un film plutôt plaisant avec une atmosphère singulière (m’a fait un peu penser à la nuit du 12). L’actrice principale joue vraiment très bien. La relation avec sa fille méritait d’être un peu étoffée.
    mat niro
    mat niro

    352 abonnés 1 815 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 août 2024
    Marie,45 ans, (Florence Loiret Caille) habite un mobile home à l'année dans un camping et peine à payer son loyer. Pour arrondir ses fins de mois difficiles, elle se rend régulièrement en Italie (avec la complicité de son amant gendarme) faire le plein de cartouches de cigarettes. Malgré son travail de serveuse et son petit business, elle voit à travers la rencontre avec un migrant l'opportunité de sortir de la dèche, quitte à prendre de gros risques. "La tête froide " ressemble un peu au récent "Le prix du passage " situé à Calais, mais il se démarque par l'évolution de la mentalité de notre héroïne. Entre appât du gain et engagement humaniste, la frontière est ténue, et Stéphane Marchetti pour son premier long-métrage peut s'appuyer sur les frêles épaules de Florence Loiret Caille, tenace et déterminée dans ce film d'une grande sobriété.
    Fiers R.
    Fiers R.

    96 abonnés 410 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 juillet 2024
    On peut déjà rendre honneur et remercier ce film pour une raison : celle de mettre en lumière une actrice méconnue et sous-employée, souvent cantonnée à des seconds rôles, et qui a ici l’occasion de briller en tête d’affiche et de montrer l’étendue de son talent. Il s’agit de Florence Loiret-Caille, vue notamment dans les films de Jérôme Bonnell ou dans la série « Le Bureau des légendes ». Elle porte le film sur ses frêles épaules dans le rôle de cette femme au mode de vie précaire obligée, pour combler les fins de mois difficiles et payer l’emplacement de camping de son mobil-home, de vendre des cigarettes de contrebande et qui va se laisser tenter par un trafic bien plus risqué : celui d’êtres humains, en étant passeuse de migrants. Investie, impeccable et dans le vrai dans chacun des plans, c’est l’atout majeur de « La tête froide ».

    Pour un premier film, on ne peut que louer la manière concise et efficace avec laquelle Stéphane Marchetti a écrit son script et l’a mis en scène. Il parvient à mélanger le drame et le suspense sous couvert d’un portrait de femme combattive. Et tout cela avec le contexte social et humanitaire délicat des migrants qui traversent la frontière franco-italienne. L’ensemble est d’une fluidité remarquable et tenu sur un récit condensé et impactant d’à peine une heure et demie. D’ailleurs, il faut dire que le sujet des migrants inspire beaucoup le cinéma en ce moment. Du surestimé « Mon Capitaine » de Matteo Garrone au sublime et romantique « Ils sont vivants », premier film de Jérémie Elkaïm, en passant par un film jumeau sorti un an plus tôt avec Denis Ménochet qui prenait place dans la même zone géographique (« Les Survivants ») mais qui s’orientait davantage sur les rives du film de survie et du suspense, ce thème très contemporain inspire le cinéma dans une veine très (trop?) humaniste.

    « La tête froide » réussit donc son coup et se révèle un petit film bien fait qui ne passe pas par quatre chemins et montre aussi bien les conditions de voyage extrêmement horribles et difficiles de ces hommes et femmes qui jouent leurs vies que la précarité subie par certaines personnes en France, obligées de verser dans l’illégal pour survivre. Cependant, il manque un peu d’ampleur au film pour être une œuvre coup de poing ou un long-métrage vraiment mémorable. Il y a bien des moments de tension bien sentis et d’autres plutôt émouvants, mais la facture de l’ensemble lorgne parfois sur le téléfilm. Le dernier acte en montagne apparaît également un peu forcé et engage le film vers un happy-end pas vraiment à sa place. Des débuts à surveiller pour un film sympathique aux sujets forts et qui vaut surtout pour son actrice principale qui, on l’espère, aura accès à plus de rôles de cette trempe.

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Alasky
    Alasky

    346 abonnés 3 384 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 juin 2024
    Sujet difficile porté ici avec brio par tous les acteurs, Florence Loiret Caille en tête, elle est d'un naturel et d'une justesse rares ; pas un chef-d'oeuvre ni LE film incontournable de l'année, mais simplement la réalité crue sans artifice, poignante.
    FaRem
    FaRem

    8 601 abonnés 9 506 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 mai 2024
    « Je n'ai pas l'intention de me lancer dans l'humanitaire. » Marie a besoin d'argent pour remettre de l'ordre dans sa vie. Souleymane a besoin d'argent pour rejoindre sa petite sœur en Angleterre. Deux galériens qui vont choisir la voie de l'argent facile malgré les risques encourus... Si l'on commence à avoir l'habitude de ces drames sociaux sur des migrants, je pensais enfin voir un film sur des gens qui ne se soucient pas des autres et qui pensent avant tout à leur gueule, mais l'humain finit encore une fois par revenir au premier plan. Non pas que je veux voir des gens exploiter d'autres gens, mais c'est une réalité de notre époque et ça change des histoires convenues sur les migrants aidés par de bons samaritains. Quand il se positionne en tant que thriller, "La tête froide" fonctionne bien avec pas mal de tension lors des traversées dans des conditions parfois périlleuses. Cependant, l'histoire est assez répétitive et finalement prévisible comme on pouvait le craindre. Au final, ça se laisse voir, mais sans plus.
    defleppard
    defleppard

    375 abonnés 3 365 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 avril 2024
    La tête froide. Film similaire à "Le prix du passage", mais en moins prenant. Deux étoiles et demie.
    Pibejo Lefranc
    Pibejo Lefranc

    2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 mars 2024
    Nul , absolument nul. Aucun interet, tres grosse deception tout est mauvais. Pas patienté jusqu'à la fin, encore du cinema subventionné avec nos impots donc pas besoin de payer deux fois
    AS69
    AS69

    5 abonnés 42 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 mars 2024
    Film puissant avec des personnages complexes et très bien construits. Une histoire sincère magistralement interprétée et mise en scene sur la dureté de notre société inhospitalière et qui ne permet pas aux personnes sui sont tombées de se relever. On tremble, on vibre pour cette femme ordinaire et ce jeune migrant qu’elle prend en amitié. Une grande réussite qui ne laisse pas insensible.
    Nathalie Lyon
    Nathalie Lyon

    3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 février 2024
    Florence Loiret impeccable de justesse dans son chemin vers sa prise de conscience et le sacrifice qui en découle. Un film non voyeuriste au propos juste. La montagne offre le cadre visuel à cette rencontre.
    Patrick PIERROT
    Patrick PIERROT

    10 abonnés 93 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 février 2024
    Ce très beau film nous rappelle qu’il vaut mieux être du bon côté de la frontière, qu’elle soit géographique ou sociale, pour espérer vivre sereinement. Dans le cas contraire, toutes les âmes bien pensantes se chargeront de vous faire remarquer que vous n’y êtes pas et, qu’à ce titre, vous ne pouvez bénéficier au mieux que de la mansuétude de ceux qui s’y trouvent. Quel dommage que quelques invraisemblances viennent émailler le déroulé de l’histoire car sans cela, cette œuvre de Stéphane MARCHETTI se serait approchée d’un grand film social et humaniste.
    velosolex
    velosolex

    5 abonnés 50 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 février 2024
    Je n'ai pas réussi à adhérer à ce film. Il a un coté "frères Coen " indéniable, avec ces petites combines, qui se transforment en gros plantages. Mais les frères Coen donnent du rythme à leur création, à travers un scénario abouti, avec surprises et rebondissements. "La tête froide" en est loin! L'histoire joue à la fois sur le cynisme de de la traite des migrants, mais en cherchant à donner des circonstances atténuantes à l'investigatrice de l'opération, poussée à se faire du fric facile, "à l'insu de son propre grés"......Tout cela ne serait que hasards malencontreux, au bout desquels on se dirait "après tout pourquoi je n'essaierai pas moi aussi?"
    Le scénariste nous pousse à la compréhension: Les fins de mois de Marie, cette femme qui commence à prendre de l'âge, ne sont pas faciles! D'ailleurs, le propriétaire du camping où elle a son mobil home lui demande ses arriérés de loyer, et lui coupe l'eau et le courant.... Marie fait du traffic de cigarettes, avec des cartouches qu'elle va acheter en Italie toute proche...Pourquoi ne pas passer à l'échelle supérieure, en passant justement par le col de l'échelle, porte des migrants dans les Alpes du sud. Jadis bout du monde, situé dans un cul de sac, ce col est devenu un des plus célèbres de France, pour l'activité de passage de migration qu'il suscite, changeant le visage de la région.
    L'empathie, qui est un puissant moteur d'adhésion à un film, pour moi, n'a pas fonctionné. Pour le reste, pas mal d'invraisemblances, comme cette aide du copain flic, abusé lui aussi à l'insu de son propre grés. La relation assez plate qu'il entretient avec l'héroine, n'explique pas qu'il accepte de se transformer en ripoux. Il aurait fallu induire une relation incandescente. On en est loin. C'est plus un père qu'un amant! On ne comprend absolument pas la raison pour laquelle il se compremet ainsi. Son réveil tardif est aussi irrationnel dans l'action.
    Le pathos surjoué, est là pour tenter de combler les lacunes de ce film innabouti, et dont on cherche le sens? Le jeu du migrant semble manipulateur est cynique. On ne sait trop que penser de lui, avant qu'un coup de telephone nous rassure sur ses bonnes intentions! C'est un brin téléphoné! L'intervention d'une volontaire d'aide aux migrants, à Briançon, par contre, m'a semblé assez juste, quand elle s'aperçoit, que Marie joue un jeu trouble. C elle-ci se défend alors en disant que cette autre, qui lui demande de se ressaisir, ne vaut pas mieux qu'elle, avec sa bonne conscience.....
    "Je préfère être à ma place qu'à la votre".réplique très justement cette femme ....A vrai dire, j'aurais préféré que la camera laisse alors tomber cette Marie pathologique, et s'attarde sur sa protagoniste, et la mission que ce sont donnée ces "justes", qui accueillent les migrants, au mépris de leur propre sécurité.. Des gens qui ne se font pas payer en billets de banque, et qui entretiennnent de vrais valeurs, même si elles aussi, peuvent avoir des fins de mois difficiles. Le film aurait alors pu prendre une vrai épaisseur. J'allais dire, un bon manteau neigeux!
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    350 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 février 2024
    L'immigration est un thème d'actualité. Il sera au centre du drame La Tête froide. Il est vrai que ce sujet se multiplie ces derniers temps et notamment l’optique du passage de frontière.

    Ce film fait d’ailleurs fortement penser à Le Prix du passage. Une femme, dans un grand état de précarité financière, s’improvise passeuse pour avoir de quoi subvenir à ses besoins.

    La première partie qui est la plus intéressante. On voit justement comment elle sombre dans ce cercle infernal. Son personnage est assez bien travaillé afin qu’on puisse la comprendre. Marie n’est pas une caïde, mais juste une femme désespérée.

    Le film se passe dans les Alpes. Les passages de traversée sont donc difficiles. Les conditions climatiques sont des plus compliquées. On se rend compte à quel point le froid fait des ravages parmi ceux voulant traverser.

    Il faut reconnaître qu'au bout d'un moment, La Tête froide devient un peu laissant. On tombe dans une routine. Les passages de frontières se ressemblent tous. Il y a certes un risque si Marie se fait prendre, mais il reste toujours le même.

    Florence Loiret Caille n’est pas mauvaise, mais la révélation reste Sado Baldé qui joue un migrant. Il donne vraiment du cachet à son personnage.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top