Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
James Cocody
11 abonnés
351 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 avril 2024
Avis personnel. Si je ne craignais pas que cela soit pris péjorativement, je qualifierais l'histoire de mignonne. Mignonne, elle l'est pourtant dans le sens où c'est toujours gentil, même dans les semblants de conflits intergénérationnels. Tout le monde est donc gentil dans ce film réalisé sans grands moyens et plutôt à la manière d'un téléfilm mais ce n'est pas grave. J'ai souri souvent, les enfants sont sympas et bien personnalisés, les "résidents" sont bien dans leur rôle et surtout, les personnages principaux ont vraiment l'air de se prendre au jeu. Alice Pol, l'institutrice battante, Jonathan Zaccaï le directeur un peu rigide et coincé du home, Eddy Mitchell en vieux ronchon et Régis Laspalès en maire copain avec tous ses administrés, tout ce petit monde anime un film qui n'en remet pas trop et qui ne verse pas dans les excès de beaucoup de réalisations actuelles. On n'évite pas quelques clichés sur l'enfance, la vieillesse, l'enseignement ou l'administration et c'est tant mieux, c'est le propre de toutes les comédies, même si celui-ci est ici catalogué "drame". Ce n'est pas hollywoodien mais c'est très plaisant quand même.
Un Petit Miracle est un film réalisé par Sophie Boudre et sorti en 2023. Ce petit film est frais et sympathique. Bien entendu, l'histoire est cousue de fil blanc (mélanger maison de retraite et école et montrer les difficultés que cela entraîne) avec des retournements un peu facile, des évolutions de personnage un peu rapides mais globalement, on se laisse porter et ça marche. L'ensemble tient grâce à une distribution attachante (Alice Pol et Jonathan Zaccaï ont une complicité qui marche bien, Eddy Mitchell est très convaincant en bougon sympathique), les enfants sont dans l'ensemble juste (l'émotion gagne même à la fin). spoiler: La sous-intrigue relative aux pilules des vieux, bien que résolue facilement, apporte une touche d'humour légère qui fonctionne bien . C'est un petit film sans prétention qui fait du bien, très humain (peut être un peu naïf) mais qui permet de passer un bon moment.
joli téléfilm. Ah ce n'est pas un téléfilm. Alors niveau interprétation, scénario, réalisation c'est digne que d'un téléfilm et encore. Triste cinéma français
Dernièrement « Quand je serai grand » évoquait une classe de primaire déplacée dans un EPHAD. On retrouve les mêmes réflexions sur la crise des effectifs dans ces établissements de santé. On retrouve également les mêmes portraits, enfant rebelle qui s’acoquine avec un(e) personne du troisième âge tout aussi remonté(e) que l’enfant. On retrouve les mêmes interrogations sur l’opportunité de faire cohabiter deux générations très opposées ; et immanquablement ça finit par donner de très bons résultats pour attendrir le spectateur. Ça va devenir un genre ! Bref, malgré la bonne volonté d’Alice Pol, « Un petite miracle » n’en est pas vraiment un…
Un petit film sympathique mettant en lumière, s’il en était nécessaire, que nos anciens en Ehpad apprécient fortement la présence dans leur environnement d’enfants et d’animaux, ce qui les relient à la vie. Ici, les acteurs s’en donnent à coeur joie : Alice Pol, super naturelle en institutrice, Jonathan Zaccaï en directeur d’Ehpad à la limite du burn out, Eddy Mitchell savoureux en ancien bougon…s’ajoutent de beaux paysages de Provence et on passe un bon moment.
Comédie sans prétention, au scénario prévisible. Les comédiens font le job sans enthousiasme débordant, semble-t-il. Ceci étant, cela se regarde sans déplaisir; mais c'est vite oublié comme un film du dimanche soir.
J’ai eu du mal à être intéressé, à vivre l’histoire… On n’y croit pas tellement le scénario est superficiel, restreint et brouillon… En final c’est gnangnan. S BOUDRE tente de nous amuser avec les pilules bleues du début jusqu’à la fin en oubliant la belle idée initiale dont elle n’en fait rien. Quel gâchis !
"Un petit miracle", comédie française réalisée par Sophie Boudre sorti en 2023. Premier film de la réalisatrice assez bien réalisé. Une comédie familiale intergénérationnelle avec Eddy Mitchell, Alice Pol, Jonathan Zaccaï , Régis Laspalès et l'éternel petit second rôle que nous connaissons tous depuis toujours Michel Crémadès, qui se retrouve désormais relégué à la maison de retraite. Quelques jeunes acteurs plutôt bien dirigés. Eddy Mitchell, et aussi Jonathan Zaccaï apportent un peu de teneur au mileu de personnages qui paraissent plus anecdotiques. Michel Crémadès y est d'ailleurs touchant. Des allures de petit téléfilm, c'est plaisant, ça se regarde, l'intention est bonne, mais ce n'est pas formidable et la sauce ne prend pas vraiment.
Un petit film a regardé un jour de pluie Le concept de mélanger des enfants avec des personnes âgées , ca fait longtemps que ca devrait se mettre en place dans différentes structures.... Un film assez lent , on a léger sourire , mais c'est tout
"Un petit miracle" ou quand les laissés pour compte se serrent les coudes. Après un incendie dans l'école, Juliette doit trouver un lieu pour continuer à enseigner à sa classe unique pour laquelle elle se bat depuis un moment déjà afin d'éviter une fermeture. La seule solution est de donner les cours dans une maison de retraite... Dans cette histoire transgénérationnelle, Sophie Boudre parle des sacrifices et des sacrifiés... Derrière cette gentille comédie pleine d'humanité se cache un film qui parle du désert éducatif et des conditions de travail en maison de retraite avec des employés en sous-effectif. Il y a quelque chose de profondément triste dans cette histoire, mais la réalisatrice se focalise sur la bienveillance du récit qui est parfois un peu niais. Il y avait mieux à faire et notamment au niveau des personnages avec certains qui sont mal exploités. Au final, un film aux bonnes intentions, mais qui a du mal à se situer en plus d'avoir tendance à en faire beaucoup trop.
Le 3ème âge reprend des couleurs dans le cinéma français après Maison de retraite et Chœurs de rockers. Ce film creuse cette veine intergénérationnelle avec bonheur et tendresse.
Quelques sujets d'actualité entre les fermetures de classes ou d'écoles et les problèmes de moyens dans les EHPAD ! Comme, dès la bande-annonce, on voit bien que le film se veut optimiste et plein de bonne humeur, il vaut mieux y aller en acceptant les invraisemblancespour espérer passer un bon moment. Et le fait est qu'on n'y croit pas un instant ! La façon de faire classe, les boulettes de l'ATSEM gentil mais un peu bébête, les enfants qui se baladent presque comme ils veulent dans l'EHPAD, la cohabitation des enfants et des personnes âgées à la cantinespoiler: qui provoquerait presque une émeute ... Cependant, j'ai totalement adhéré à l'idée que cette cohabitation ne pouvait que faire du bien aux enfants et aux personnes âgées. J'ai ainsi regardé les divers gags ou situations dramatiques avec bienveillance et ai passé un très bon moment. Évidemment qu'on devine la fin du film dès les premières minutes, mais l'important est surtout la manière dont le scenario et les acteurs nous y emmènent, et j'ai trouvé cette manière agréable !
Un petit miracle, ce n'est clairement pas ce qui s'est passé ici. Cette comédie française n'a jamais réussi à décoller, tout est trop mou, les bons sentiments recherchés se sont noyés sous l'ennui. Même l'humour tombe à plat par le ton trop sérieux. Vraiment, ça manque d'énergie, et pourtant ce n’est pas le premier film avec cette base scénaristique (mélanger des enfants et des retraités etc.), les autres, sans être des références, s'en étaient quand même bien mieux sortis ! À dire vrai, Il n'a pas d'autres réels défauts, il est plein de bonnes intentions... mais non, la lassitude a vaincu tout engouement !