Mon compte
    La Passagère
    Note moyenne
    3,0
    926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Passagère ?

    143 critiques spectateurs

    5
    27 critiques
    4
    27 critiques
    3
    38 critiques
    2
    34 critiques
    1
    9 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Olivier Levigne
    Olivier Levigne

    17 abonnés 194 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 décembre 2024
    Chiara (Cécile de France) est l'épouse d'Antoine, tous les deux pêcheurs. Arrive Maxence, un jeune apprenti et Chiara se laisse séduire.

    Je me suis laissé tenté par les bonnes critiques, vu en replay de Arte un samedi matin.
    Je me suis surtout demandé quel était le thème de ce film ?
    - est-ce un documentaire sur le métier de pêcheur ?
    - est-ce une histoire d'amour ? un éloge du poly-amour ? un éloge du libertinage en mode cougar ? un éloge des vertus de l'adultère et de la désunion ? un éloge de la liberté que les femmes devraient toutes avoir ?
    - un film pour exposer les différences de traitement en matière de coup de canif au contrat entre hommes et femmes ?
    - un film pour nous avertir des rapports entre l'alcool et l'infidelité ? ou les risques que court le mari en cas d'absence ?
    - est-ce un film à la gloire de Cécile de France, dont il semble que le film a été fait pour elle ?
    Perso, je n'ai pas trouvé ça top crédible et j'ai failli arréter à la moitié, je n'ai continué que par curioisté ; je voulais savoir comment cela pourrait se terminer.

    Du coup, j'ai un peu eu de la déception à la fin. Dénouement trop rapide. Peu logique selon moi.
    Puis chacun se posera la question qu'il a envie de se poser et y répondra à sa façon. Ceux qui diront "quel gâchis" ou ceux qui diront "quelle audace"

    Je décide de mettre 3,5 et je déclare que ce film est BIEN. Je recommande de le regarder.
    Ratafia
    Ratafia

    6 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 décembre 2024
    Belle réussite sur un sujet aussi "bateau". Le désir assumé, voire l'amour incontrôlable, parfaitement interprété par une Cécile de France impeccable.
    SB88
    SB88

    25 abonnés 1 177 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 décembre 2024
    Ha mince ! Je suis déçue par ce film insipide. Une banalité qui ne valait pas le coup d'être rapportée à l'écran. Et trop de scènes de sexe qui n'apportent rien à l'histoire mais permettent de faire durer le film 1 h 29.
    2,2/5
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 952 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 décembre 2024
    Tempête entre Cècile de France et son mari de pêcheur pour un jeune apprenti de bonne famille! Une actrice prise dans une tornade de sentiments dans la magnifique île de Noirmoutier! L'amour impromptu et intense, l'amour avec un certain ècart d'âge! C'est tout ce que Hèloïse Pelloquet aime raconter à l'ècran avec dèjà l'idèe de ce couple mal assorti dans l'un de ses courts-mètrages! Et c'est un joli premier long que nous avons là, un portrait de femme non conforme à la sociètè sur lequel se dètache la lumineuse Cècile de France qui nous fait savoir que le vèritable amour peut exister et qu'il n'a pas de limite d'âge! Suffit juste de tomber dessus! Des femmes comme elle font un bien fou et la composition de Cècile de France vaut qu'on s'y ègare! Celle par qui le scandale arrive se nomme donc Chiara et l'on suit son histoire d'amour et de dèsir avec passion! On en oublierait presque le mal de mer...
    Kincaid
    Kincaid

    2 abonnés 253 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 décembre 2024
    Un joli film chronique, qui déroule ses rouleaux d’affection et de sensualité entre deux êtres qui s’aiment. On comprend vers la fin le titre, « La passagère », car cette femme mûre qui, moderne, se paye un jeune homme, malgré la hiérarchie sociale, malgré son mari parfait, malgré les conventions, comme ça, pour la joie, le bonheur, le plaisir, l’exultation des corps comme chantait Brel, cette femme redevient une simple passagère pour une certaine société qui la réduit au rang « d’épouse de » et pas autre chose. Alors qu’elle est bien autre chose, évidemment. La toute fin est, elle aussi, moderne et agréable. Amour et paix. J’ai bien apprécié.
    ferdinand75
    ferdinand75

    564 abonnés 3 898 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 décembre 2024
    Un joli film bien réalisé et qui repose entièrement sur les épaules et la prestation exceptionnelle de Cécile De France . C’est certainement la, ou l’une des meilleures de sa génération, dont certaines ont plus de visibilité ; comme Efira , Gillain ou Carré, toutes très bonnes , mais Cécile prouve ici qu’elle est au moins à leur niveau. Elle tourne pourtant beaucoup, mais n’a pas peut être pas eu dans les 10 dernières années, depuis Klapisch, le ou les films qui lui aurait permis d’exploser et de s’afficher comme la toute première. Ici elle nous émeut, on est au bord du gouffre avec elle, on transpire pour cet amour naissant, pour cette rupture involontaire qu’elle amène à sa vie bien rangée. Son sourire et sa tendresse sont d’une grande profondeur. Son professionnalisme pour jouer une marin pêcheur prouvent la densité et la concentration de son jeu. Il faut aussi saluer la réalisatrice, Héloise Pelloquet, pour son talent naturaliste filmant ce milieu des pêcheurs de Noirmoutier avec empathie et justesse, presque comme un documentaire, mais aussi pour sa qualité atypique et originale de bien filmer les scènes de sexe. Il y a longtemps que la sensualité n’avait pas été aussi bien filmée. Le sexe est bouillant, les acteurs « semblent » le vivre, ils transpirent à grosses gouttes, c’est très puissant. Cécile de France est là sublime « simulant » un orgasme féminin comme rarement au cinéma. Le jeune Félix Lefèvre est très bon et ils « semblent » tous deux vraiment prendre du plaisir ensemble. Des scènes de sensualité complétement réussies, qui hisse Mme Pelloquet au niveau des 3 maitres français du genre ; Kechiche, Brisseau ou Gaspar Noé, bravo . Le twist final est très bon, car on pouvait redouter le pire , très risqué, et on ne voyait pas bien comment clore le chapitre .Très astucieux et réussi .
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    65 abonnés 969 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 décembre 2024
    C’est l’histoire d’un désir foudroyant qui déstabilise un couple au sein d’un milieu insulaire où tout le monde se connait. Dans ce drame romantique, Cécile de France est remarquable dans l’interprétation de cette femme déstabilisée par ses sentiments. Le premier tiers du film décrit la vie dure et routinière du couple de marins pêcheurs, le deuxième la relation torride d’une femme mûre et d’un ado et on a l’impression que le dernier tiers se cherche et nous propose une fin très édulcorée. Cela atténue le plaisir et modère l’intérêt.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 décembre 2024
    On sent tellement de choses dans ce film. La sincérité, le travail bien fait, l'amour et l'engagement. La sincérité de la réalisatrice et celle de Cécile de France, qui joue sans maquillage et qui se donne à 100%, comme son apprenti d'ailleurs qui est tout aussi naturel. Le travail bien fait, c'est qu'on sent qu'il n y'a pas de de trucages, à aucun moment, c'est la vie qui nous est décrite simplement et qui peut basculer à chaque instant ou presque, si on est prêt à sauter le pas et notre héroïne va le faire. Elle en ressortira différente, avec une nouvelle vie mais elle aura vécu et pris du plaisir. Le quotidien nous emprisonne tout simplement et la réalisatrice, par ces beaux paysages bretons, en montrant le travail dur des pêcheurs nous montrent aussi que la vie est faite d'engagement mais qu'on n'en a qu'une.
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 323 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    Pêcheuse et pécheresse, confortablement installée dans son travail et dans son couple, elle se fait plaisir avec son jeune apprenti sans trop se poser de questions. Une histoire simple qui se termine par un divorce sans grande conviction. De bonnes scènes de pêche, et Cécile de France toujours très investie...
    asonipse
    asonipse

    3 abonnés 223 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 décembre 2024
    Belle romance et sensuelle entre Cécile De France et le jeune Félix Lefebvre dans le milieu des marins pêcheurs. Je suis déçu et surpris par la fin du film et reste sur ma faim. Cécile De France est très séduisante et magnifique dans son rôle. L'une de ses meilleures interprétations. La BO est excellente. A voir sans hésitation.
    Pierre Chambon
    Pierre Chambon

    1 abonné 211 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    une histoire d'amour sans passion, ou du moins sans passion visible à l'écran - j'ai l'impression d'une passade - pas de profondeur des personnages, qui ne sont pas habités par les acteurs
    Aude B
    Aude B

    1 critique Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 décembre 2024
    Rien de nouveau, pas d'alchimie, beaucoup de scènes de sexe inutiles. On croirait voir du x
    Shamanitou
    Shamanitou

    1 critique Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 décembre 2024
    Comme d habitude une bande son mediocre comme la plupart des films francais, ou il faut rajouter des sous titres pour comprendre ce que disent les acteurs dans leur moustaches. La diction n est malheureusement pas notre foorce cinematographique. C est comme les nouveaux "journalistes" qui maintenant ne savent plus que lire leur feuille la tete baissée. bref...sinon ca avait l air d un gentil petit film.
    Y Leca
    Y Leca

    33 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 août 2024
    Un scénario très mince (adultère), un milieu qui fait ressembler le film à un lent documentaire (les marins pêcheurs), mais il y a Cécile de France, centrale, qui irradie en femme mûre, et libre jusqu'à la fin (qui fait l'originalité du film).
    Jojo le héros
    Jojo le héros

    1 abonné 55 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 juin 2024
    Oui Cecile de France est formidable. Le milieu des marins intéresse. Mais le scénario est sans le moindre intérêt. J’aurais voulu vous aimer tous les deux, donc je ne vis avec aucun, conclut elle. Tant de rien pour ça…
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top