Les Bodin's en Thaïlande est le troisième film mettant en scène le fameux duo comique créé en 1994 et composé de Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet, après Mariage chez les Bodin's (2008) et Amélie au pays des Bodin's (2010). Cette fois, les comédiens bénéficient d'un budget plus conséquent, forts de leur succès au théâtre depuis plus de 20 ans. Leur spectacle, "Les Bodin’s grandeur nature", a notamment été un triomphe avec une tournée ayant rassemblé 1,5 million de spectateurs.
Si Mariage chez les Bodin's et Amélie au pays des Bodin's ont été réalisés par Eric Le Roch, c'est Frédéric Forestier qui a mis en scène Les Bodin's en Thaïlande. Le cinéaste est connu pour avoir co-réalisé Astérix aux Jeux Olympiques.
En décembre 2019, Vincent Dubois expliquait la genèse du projet dans les colonnes de Ouest France : "On voulait un pays de culture bouddhiste. On s’est, en plus, aperçu qu’en Thaïlande, les gens pauvres vivaient encore aujourd’hui comme vivait Maria. Surtout, le public va découvrir quelque chose qu’il n’imagine même pas, et qui est très important, sur la famille Bodin. Nous allons essayer de faire d’une comédie un grand film d’aventures, avec un point de vue de cinéma."
Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet ont longtemps pensé qu’il fallait laisser leurs personnages chez eux, dans leur ferme, en autarcie. Ils expliquent : "Puis on s’est aperçu que plus on les sortait de leur environnement, plus on les confrontait à la modernité et plus ça fonctionnait. La Thaïlande est loin de l’univers des Bodin mais c’est aussi un pays qui a la culture du bon sens et de la sagesse et ça, ça parle à Maria et Christian. En Thaïlande, il y a plein de Bodin; des gens qui vivent dans des villages, en famille et en communion avec la nature."
En Thaïlande, la chaleur et l’humidité ont constitué une difficulté pour Vincent Dubois, qui avait deux heures de maquillage par jour pour entrer dans la peau de Maria. Pendant le tournage, l'équipe a également essuyé quelques averses. Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet se souviennent :
"Au niveau climatique, ce n’était pas reposant ! (rires). Mais sur ce tournage, on était vraiment comme des gamins. Depuis nos débuts, on ne cesse d’être épatés par ce qu’on vit et c’est notre recette du bonheur. On a toujours tout fait par nous-mêmes et là, avoir 200 personnes autour de nous, au service de notre art, nous a beaucoup touchés."
A noter la présence, dans le rôle de Malee (le troisième personnage le plus important de la comédie), de Bella Boonsang, qui pour l'occasion trouve son premier rôle devant une caméra. Elle se rappelle : "Je venais de terminer finaliste du concours de Miss Univers Thaïlande et cela a attiré l’attention d’un directeur de casting. Je suis venue plusieurs fois faire des essais en Français que j’ai appris phonétiquement car à l’époque je ne parlais pas un mot de cette langue. J’étais très nerveuse car c’était la première fois. Puis lorsque j’ai été choisie, les Bodin’s m’ont invitée en France pour les rencontrer et voir leur spectacle."
- 1.5 millions de spectateurs pour leur spectacle Grandeur nature joué à guichets fermés dans tous les zéniths de France depuis 2015.
- Plus d’1 million de DVD vendus.
- En 2019, la diffusion de leur spectacle Grandeur nature en live est en tête des audiences avec près de 5 millions de téléspectateurs sur M6.
- Pour la tournée des avant-premières en province du film Les Bodin's en Thaïlande démarrée le 6 octobre 2021, toutes les salles de cinéma affichent complet.
Frédéric Forestier connaissait peu les Bodin's lorsqu'il a été choisi pour réaliser le film. Une chose qui n'a pas été handicapante pour le metteur en scène, au contraire : "Après avoir lu le scénario, je les ai assaillis de questions car certaines scènes qu’ils avaient écrites s’adressaient exclusivement à leurs fans ou les initiés des Bodin’s. J’ai pu leur faire remarquer qu’il fallait que le film existe par lui-même et puisse s’adresser à un public plus large. Il a donc fallu trouver un bon équilibre pour que leurs fans ne se sentent pas perdus et qu’on puisse aussi attirer l’attention de ceux qui ne les connaissent pas."