Mon compte
    Scooby-Doo
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Scooby-Doo" et de son tournage !

    Scooby-doo : un héros virtuel

    Le véritable héros du film Scooby-Doo est évidemment le chien du même nom. La création de ce compagnon à quatre pattes, à partir de procédés infographiques, a constitué un véritable défi pour l'équipe d'effets spéciaux. "Scooby devait pouvoir marcher, parler, interagir avec ses partenaires humains, mais rester un vrai chien et afficher toutes les qualités que nous associons au héros de la série : charme, humour, etc...", explique le réalisateur Raja Gosnell. Autant dire qu'animer virtuellement le chien Scooby-doo a été une mission particulièrement difficile à réaliser.

    Un acteur fan de la série d'origine

    Freddie Prinze Jr., qui incarne le personnage de Freddy dans Scooby-Doo, est un fan absolu de la série animée d'origine. "Je n'aurais pas voulu participer à un film inférieur à cette série dont j'ai enregistré chaque épisode", déclare-t-il. "Mais le script m'a emballé et fait rire aux éclats. Tous mes scrupules se sont envolés à sa lecture, et j'ai décidé de faire le film."

    Un couple à la ville et à l'écran

    Les comédiens Freddie Prinze Jr. et Sarah Michelle Gellar, deux des principales vedettes de Scooby-Doo, forment un vrai couple en dehors des plateaux. Ce n'est pas la première fois qu'ils travaillent sur un même film. Ils ont déjà collaboré sur Souviens-toi... l'été dernier, et à un degré moindre sur Elle est trop bien, Sarah Michelle Gellar n'y faisant qu'une apparition clin d'oeil.

    La genèse du long métrage

    C'est en 1994 que les producteurs Charles Roven et Richard Suckle commencent à développer l'adaptation cinématographique du dessin animé Scooby-doo. "A l'époque, nous venions tout juste de signer un accord de production avec Turner Pictures, lesquels avaient racheté les droits des personnages Hanna-Barbera", explique Richard Suckle. Charles Roven, de son côté, estime "qu'il était temps de profiter des récentes avancées en matière d'effets visuels pour créer un Scooby-doo plus vrai que nature. (...) Nous voulions à la fois combler les fans, intégrer les conventions de la série - des séquences d'action excitantes, des scènes à faire peur, des invités célèbres, mais aussi ajouter une certaine profondeur aux personnages et à leurs relations."

    L'adaptation d'un dessin animé culte

    Scooby-Doo est l'adaptation pour le grand écran d'une série animée culte dessinée par Iwao Takamoto. Lancée en 1969 par les studios Hanna-Barbera sur la chaîne CBS, ce programme se présente comme le premier dessin animé de l'histoire américaine à combiner à la fois aventure et comédie. Le succès est immédiat à travers le monde : 310 épisodes mettant en scène le chien froussard Scooby-doo et ses quatre camarades sont diffusés. Aujourd'hui encore, la série animée rassemble près de deux millions de téléspectateurs par semaine sur le réseau câblé Cartoon Network.

    Un look très particulier

    Scooby-Doo se devait de posséder un look original et divertissant pour faire écho à celui de la série animée d'origine. "Nous visions un style haut en couleur, très dynamique, et je pense que nous avons atteint cet objectif", se félicite le producteur Charles Roven. Le chef décorateur Bill Boes précise avoir voulu intégrer "de grandes taches de couleurs vives qui rappellent que la série vit le jour durant la vague psychédélique de la fin des sixties. Chaque salle du château, chaque porte est d'une couleur différente. On a été à fond dans ce délire, mais toujours dans les limites du paysage visuel original de Scooby-doo."

    Un rôle qui lui va comme un gant...

    L'un des principaux personnages de Scooby-Doo est sans conteste celui de Sammy, le copain peureux du héros à quatre pattes. Matthew Lillard, qui incarne Sammy sur grand écran, se félicite d'avoir décroché le rôle. "Mes amis me taquinaient depuis des années sur ma profonde ressemblance avec Sammy. Le film tombait à pic", déclare-t-il. "(...) j'ai vraiment pris plaisir à donner vie à Sammy, à retrouver sa démarche chaloupée, son port, sa voix, à faire miennes toutes ses caractéristiques physiques. (...) Scooby-doo est pour moi l'aboutissement d'un rêve."

    Un réalisateur adéquat

    Pour assurer la réalisation de Scooby-Doo, la production du film a fait appel à Raja Gosnell, connu pour avoir mis en scène des comédies à succès comme Big Mamma ou College attitude, mais aussi pour son riche passé de monteur (sur Maman, j'ai raté l'avion notamment). "Raja connaît parfaitement la mécanique du rire, tant comme réalisateur que comme monteur", explique le producteur Charles Roven. "Il sait tirer le meilleur de personnages généreux et imparfaits et les rendre attachants aux yeux du public. Enfin, il a mis au service du film son remarquable sens visuel."

    Le principal interéssé se montre quant à lui très fier d'avoir eu la charge d'une telle responsabilité. "Ma famille et moi sommes des fans inconditionnels de Scooby-doo, et j'ai été ravi de rendre hommage à la série tout en transcendant ses limites", s'enthousiasme-t-il.

    Pourquoi un tel phénomène ?

    Pourquoi la série animée Scooby-doo remporte-t-elle un succès aussi large dans le monde ? Pour David Kleeman, directeur exécutif de l'American Center of Children and Media de Chicago, elle "réunit quantité d'ingrédients dont raffolent les enfants : humour, mystère, aventures. Elle réussit en outre à être palpitante sans recourir à la violence."

    Charles Roven, le producteur du long métrage Scooby-Doo déclare quant à lui que "la série tourne autour de quatre adolescents qui résolvent des mystères par leurs propres moyens, sans faire appel à leurs parents. Les seuls adultes qu'on y aperçoit sont les adversaires de cette petite équipe, qui sont régulièrement déconfits. Mieux encore, toute l'histoire est axée sur Scooby-doo, un chien qui parle comme vous et moi." Et de s'exclamer : "Qui n'aimerait pas faire partie de la Mystery & Cie ?"

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Finalement (2024)
    Back to Top