Un homme à part n'est sûrement pas un film très réussi. Assez quelconque par l'histoire, le savoir-faire de Gray ne parvient pas franchement à enthousiasmer.
Le réalisateur est comme d'habitude plutôt efficace, malgré quelques moments brouillons, mais le film reste très quelconque sur le plan esthétique. Les scènes nocturnes manquent d'ambiance, l'atmosphère n'est jamais palpable, il y a une certaine artificialité désagréable. Comme je l'ai dit le mieux reste les scènes d'action, quoique ce ne soit pas non plus dément, mais c'est assez violent, et le film en lui-même séduira par ce côté assez direct. La bande son reste décevante.
Les acteurs ne sont pas vraiment à la hauteur, en tout cas Vin Diesel. Il est malheureusement beaucoup trop inexpressif ici pour convaincre alors qu'il est censé incarner un personnage torturé. C'est le plus gros loupé du film, et je crois quand même que l'acteur a fait quelques progrès depuis, mais là c'est très limite. Ceux qui l'entourent sont un peu meilleur, mais les personnages sont des plus convenus.
Reste le scénario, et là aussi, pas de quoi s'enflammer. Le rythme est assez attrayant, mais le scénario reste classique, il y a des invraisemblances assez notables, et au final le film n'arrive pas à donner cette impression réaliste, authentique qu'il semble revendiquer. J'ai eu un sentiment de creux assez désagréable même par moment, et le récit manque de fluidité.
Alors que dire d'Un homme à part? Ben que c'est un métrage d'action peu satisfaisant. Se voulant plus authentique que pas mal de concurrent sur le sujet, se voulant moins série B et plus réaliste, le résultat laisse une impression fade. Ce n'est pas assez bien ficelé pour être authentique, ce n'est pas assez riche en action et en surprise pour réussir sur le plan du pur divertissement. Encore avec de bons acteurs pourquoi pas, mais là non. 1.5