Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
moket
528 abonnés
4 333 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 1 novembre 2024
Le titre du film ne ment pas... Ce sont bien des femmes qui discutent pendant 1h40... Même si le sujet est grave, même si les actrices sont excellentes et très investies, c'est tout de même très long...
En 2022, la réalisatrice canadienne Sarah Polley signe une œuvre singulière qui, tout en étant porteuse d’un discours féministe, fait preuve d’une réflexion universelle sur l’émancipation. Inspiré d’une histoire vraie, le récit dévoile un groupe de femmes mennonites (une communauté religieuse vivant selon des préceptes archaïques) ayant subi de violentes agressions de la part de leurs hommes. Dans un huis clos basé sur d’interminables discussions, elles décident de prendre leur destin en main. Le questionnement sur la condition de la femme explore toutes les thèses de manière parfois fulgurante, et d’autres fois plus redondante. Bref, malgré un concept scénaristique très austère, il s’agit d’un film qui dégage une vraie puissance émotionnelle.
Une claque ...bouleversant, chaque personnage est magnifique, les non dits aussi importants que les paroles ... Oui ça peut paraître ennuyeux (un lieu, des femmes qui parlent ) mais il faut écouter vraiment les dialogues, pas survoler...et se rappeler qu'on est aujourd'hui pas a la fin du XIX ....mention spéciale au seul homme du film, profondément beau ...en dedans !
Un sujet fort, une ambiance lourde et pesante qui confère à l'œuvre une intensité dramatique mal exploitée en raison de longueurs et d'un rythme trop plat en début de film. Dommage.
Quand on a pas d'action on n'a pas d'histoire. Aussi, pour avoir une histoire il faut de l'action. C'est l'une des règles d'or pour tout réalisateur crée un film ou un écrivain qui rédige un bouquin. Pour ce qui est de ce film: zéro action du début jusqu'à la fin et qu'est-ce que je me suis ennuyé! Des échanges de paroles portant sur tout et rien et qui n'en finissent pas à longueur de journée.
Après les très beaux Loin d’elle et Stories we tell (dix ans déjà), revoilà Sarah Polley derrière la caméra. Elle nous offre une fois de plus un très beau film aussi réussi sur la forme que sur le fond. Inspiré de faits réels, il brasse plusieurs thèmes mais est surtout féministe. Comme son titre l’indique, il est aussi très bavard. Mais nullement ennuyeux. Au contraire. Très vite on se passionne pour la communauté de ces femmes et pour chacune d’elles indépendamment. Quasiment en huis clos tout le long du récit, on a longtemps l’impression d’être au XIXè siècle. Le casting, presque entièrement féminin donc, est de qualité. Rooney Mara, Claire Foy et Jessie Buckley, entre autres, sont toutes très biens. Ben Whishaw, seul rôle masculin, aussi. Avec également Frances McDormand, productrice du film, dans un petit rôle. Au final on passe un excellent moment devant un film grave, parfois léger, parfois terrible, mais surtout plein d’espoir. Encore une belle réussite pour Sarah Polley. En espérant qu’elle n’attendra pas dix ans de plus avant de nous ravir de nouveau comme cela…
"Women Talking" de Sarah Polley qui a obtenu l'oscar du meilleur scénario adapté cette année m'a laissé de marbre. En effet sur le papier ce film basé sur des faits réels avait tout pour plaire : un groupe de femmes mennonites doivent prendre une décision à la suite d’agressions sexuelle et un casting de luxe, malheureusement l'histoire est bien vaine, il ne se passe pas grand-chose hormis beaucoup de bavardages inutiles, au final je me suis ennuyé devant ce film surcoté, une déception.
Un film qui n'est pas facile à aborder. Austère et en huis clos, de beaux décors cependant. Une oeuvre qui fait réfléchir sur sa propre condition existentielle: rester ou fuir, l'amour, le pardon...
Women talking est un film magnifique. Une colonie se retrouve un temps entre femmes et décide de prendre son destin en main en débattant de l’option à choisir. Ces femmes rejettent la violence des hommes et partagent ainsi leur regard sur la question. C’est bouleversant et très bien réalisé.
Très beau film contemporain sur le condition des femmes dans certaines communautés religieuses américaines. On se demande comment cela peut encore exister aujourd'hui . Très sobre dans la réalisation très juste, les actrices(et acteurs)sont formidables de vérité !
Un film qui met en avant un sujet sensible et peu représenté dans le cinéma : la parole et l'émancipation des femmes victimes de viols dans des communautés religieuses. BIEN ECRIT, ce long métrage MANQUE DE PEPS malheureusement. Le film est un peu LENT, il est cependant porté par un BON JEU D'ACTEURS. Pas mal dans l'ensemble.
Un drame coup de poing bavard mais captivant sur le pouvoir de la parole et le droit de choisir sa propre vie. La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2023/03/women-talking-de-sarah-polley-coup-de.html