Belle
    Votre avis sur Belle ?

LauraLuna1107
    LauraLuna1107

Publiée le 19 mars 2024
    Ce film est une histoire pleine d’émotions et des personnages attachants. Un message fort avec des thématiques très sérieuses, comme la maltraitance des enfants, la perversité des réseaux sociaux, le manque de confiance en soi.
    On est bien loin de la simple romance mais, il a tout de même sa touche de poésies en revisitant et modernisant le conte de la belle et la bête dans un univers virtuel.
    Visuellement beau avec l'univers coloré et abstrait de U sans oublier la bande son qui est très belle également
    Suzy Cosson
    Suzy Cosson

Publiée le 18 mars 2024
    j’ai subis le début du visionnage. Entre une héroïne sincèrement insupportable, immature. Le film est insipide et bourré de clichés c’est franchement détestable. Le film semble avoir été écrit par un adolescent de 12 ans. Tellement déçue. Ça c’est ce que j’ai ressenti pendant les 3/4 du film. La dernière partie m’a premièrement surprise et émue sincèrement, mettant un lumière une vraie maturité pour le coup avec un sujet des plus important et qui a permis à l’héroïne de grandir. Après la résolution du problème me laisse vraiment perplexe et me fait finir le film sur, à nouveau une mauvaise note.
    Alexis COUDERT
    Alexis COUDERT

Publiée le 24 août 2023
    Le film "Belle" réalisé par Mamoru Hosoda est remarquable, suscitant des émotions profondes et offrant des moments de surprise inattendus. Je recommande vivement de le regarder en version originale pour apprécier pleinement les voix japonaises extraordinaires, ce qui n'est guère surprenant compte tenu du casting exceptionnel.
    uninconnu
    uninconnu

Publiée le 16 août 2023
    Belle est un beau film autant visuellement que dans l'histoire qu'il raconte. Mais ne vous attendez pas à voir un chef d’œuvre à la Miyazaki. En effet, l'histoire tout comme le visuel est assez plat et sans profondeur malgré les principaux thèmes abordés : le deuil et la maltraitance enfantine. Puis la VF n'est pas incroyable surtout pour le personnage principal (Suzu/Belle interprété par Louane Emera) mais malgré ces deux gros défauts Belle reste un bon divertissement.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 25 juillet 2023
    Belle est une énorme déception de mon côté. Le ton beaucoup trop enfantin du film m'a complètement refroidi et je n'ai pas du tout accroché, malgré le scénario assez intéressant et la très belle animation. Dommage.
    Tiphaine
    Tiphaine

Publiée le 25 juin 2023
    Quelle déception !
    J'avais adoré "Les Enfants-Loups : Ame et Yuki" étant enfant. Bien évidemment, le sujet ici est tout autre : le personnage principal, Suzu, s'émancipe à travers le nouveau grand réseau social, "U", dans lequel chacun voit son soi intérieur complètement transformé en une nouvelle personne, grâce à un système d'identification biométrique. La timidité n'existe plus : chacun peut évoluer à la manière du voile d'ignorance de Rawls dans cet univers échappant à la réalité.
    Reprenant des éléments phares du film Disney "La Belle et la Bête", nous avons ici une œuvre axée sur la modernité presque effrayante des technologies actuelles. Sujet prometteur, et pourtant...
    Le film ne réussit pas à séduire. Certes les images sont belles (c'est le cas de le dire !), les musiques plutôt agréables, quoique peu marquantes, mais qu'en est-il du plaisir à regarder évoluer Suzu ? Le scénario n'a ni queue ni tête, comme s'il n'était pas fini et encore au stade du brouillon, beaucoup trop de questions se bousculent dans la tête du spectateur, une explication démesurée et bien trop courte, le personnage de Suzu peine à sortir du lot (une enfance trop peu explorée, alors que l'absence de la mère aurait été un sujet fort intéressant, ainsi que la relation bancale père-fille), on n'arrive pas à s'attacher à elle. Les clins d'œil à Disney sont maladroits, des lenteurs avec des résolutions immédiates, la notion du temps ne tient pas !
    Bref, le film aurait pu traiter ces sujets universels avec beaucoup plus de finesse, malheureusement le scénario aurait grand besoin d'être peaufiné, car la seule impression que j'ai eue en le regardant, c'est une incompréhension des scènes rocambolesques qui auraient eu le mérite d'être plus éclairées (l'attachement soudain de Suzu pour la Bête ? la fin dénuée d'émotions ?).
    C'est vraiment dommage car le style graphique est très beau !
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 22 juin 2023
    Ce qui m’a rapidement frappé (un peu désagréablement, je dois l’avouer), c’est que ‘Belle’ est un dessin animé musical, musical en mode Disney j’entends, ce qui n’est vraiment pas habituel au sein de l’animation japonaise : le vieux con en moi roule des yeux ronds et ne parvient pas à se sentir transporté par cette pop interchangeable pourtant supposée frapper les esprits et les coeurs du monde entier…mais au moins cet élément trouve-t-il sa raison d’être dans le scénario puisqu’il y est question de Suzu, lycéenne timide et en voie de désocialisation qui, une fois connectée au réseau social U, s’incarne dans un avatar du nom de Belle, icône pop mondiale dont tout le monde s’efforce de deviner l'identité. Côté démiurgique, Mamoru Hosoda explore simplement plus en profondeur ce qu’il avait déjà abordé voici une quinzaine d’années avec ‘Summer wars’, avec un angle de vue qui s’intéresse cette fois à un vécu adolescent intime plus qu’à une configuration familiale. Derrière les paillettes et les couleurs du monde virtuel, il est question de confiance en soi, de cette soif de reconnaissance qui va de pair avec un besoin d’anonymat (les deux étant exacerbés par les réseaux sociaux), de deuil et de résilience, de sentiments difficiles à s’avouer et à exprimer. On sait que Mamoru Hosoda puise son inspiration dans son propre vécu familial et c’est donc une exercice de prospective réalisé sur sa propre fille d’une dizaine d’années qui lui a permis d'échafauder ce personnage tour à tour introverti et extraverti en fonction des circonstances et du type de réalité. Fatalement un peu moins intéressant si vous avez vous-même dépassé le stade de l’adolescence, moins touchant que ‘Miraï’ (mais là aussi, il s’agit d’un biais dû à l’âge du spectateur), ‘Belle’ agrémente son propos d’une sorte de relecture de ‘La Belle et la Bête” de l’ère numérique, pas mal orchestrée en plus…mais l'élément qui permettra sans doute à la dernière oeuvre de Mamoru Hosoda de s’imposer comme un jalon de l’histoire de l’animation japonaise tient à la prouesse visuelle qu’il constitue, à la fois par le foisonnement graphique de son univers virtuel mais aussi grâce au photoréalisme de ses décors “réels”, ici poussé à un degré jamais atteint. J’avais dit il y a peu, à propos d’un autre Anime, que l’animation japonaise avait atteint de nouveaux sommets…mais ‘Belle’ vient de repousser les limites de ce qu’on croyait possible encore bien plus en avant…
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 1 juin 2023
    À l’instar de Guillermo Del Toro avec "La forme de l’eau", Mamoru Hosoda nous livre sa version personnelle de "La Belle et la Bête". Version moderne à l’heure des réseaux sociaux, Hosoda aborde le virtuel comme un bac à sable lui permettant nombre d’expérimentations visuelles et esthétiques.
    Lolallociné
    Lolallociné

Publiée le 8 mai 2023
    Pour moi c’est une reprise de la Belle et la Bête super réussie.
    On va nous faire croire que sur 5 milliards d’utilisateurs les 2 protagonistes sont COMME PAR HASARD 2 japonais ?? Moi j’étais persuadée que la Bête c’était un anarchiste américain pro pistolets depuis le début mais bon c’est un peu plus dark (j’ai pas spoil allociné lâche ce canif)
    Elle a écrit "Bell" comme pseudo pas "Belle" donc bon je suis pas sure de la swaggetée du mot "cloche" pour une chanteuse après voilà y en a sûrement des pires
    On dirait ready player one sauf que dans ce concept le jeu ne comporte pas de Capitalisme et y a plein de furry (des pours et des contres quoi)
    nisa77
    nisa77

Publiée le 3 mai 2023
    Absolument génial tant par les graphismes que par la musique
    La version japonaise est bien meilleure
    Soufiane N.
    Soufiane N.

Publiée le 26 avril 2023
    Des couleurs belles, une bande son entraînante et enivrante, une Louane majestueuse et une belle histoire pleine de remise en question de nous et de notre société.
    ArtistsOfKrypton
    ArtistsOfKrypton

Publiée le 7 juin 2023
    + Graphisme et dessins
    + Idée originale intéressante

- Beaucoup trop d'incompréhensions
    - Aucune explication/contexte sur "U"
    - Réalité virtuelle vide de sens
    - Des personnages inutiles
    - Trop copié "Belle et la Bête"
    Christina Loiseau
    Christina Loiseau

Publiée le 11 avril 2023
    Je dois avouer que je suis très déçue par ce film. J'avais vu la bande-annonce et j'étais convaincu que ce serait un chef-d'œuvre, mais c'est loin d'être le cas. Le scénario est vraiment bancal, les personnages sont peu développés, et l'animation n'est pas à la hauteur de mes attentes.
    Pour commencer, les personnages ne sont pas assez bien construits. Ils manquent de profondeur et de personnalité, et je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Les doubleurs ont fait un travail correct, mais les dialogues manquent de substance. Jai vu le film en vosfr, et je me suis questionné tous le long sur la qualité de la traduction tant les dialogues sont grotesque, malfaisant et incompréhensible.
    Les expressions faciales sont également peu expressives, ce qui rend les personnages assez plats.
    L'animation est médiocre, mais elle manque de dynamisme et de fluidité. Les décors sont colorés et créatifs mais font très souvent assez fouillis, ce qui donne à l'ensemble une impression de pauvreté visuelle. Les mouvements des personnages sont souvent raides et peu naturels, ce qui nuit à l'immersion dans l'histoire.
    Enfin, la musique est correcte, mais elle ne reste pas en mémoire. Elle manque de punch et de passion, et ne contribue pas vraiment à l'histoire. Les thèmes sont assez clichés et prévisibles, ce qui rend l'ensemble assez fade.
    Au final, je ne recommanderais pas ce film. J'ai passé un très mauvais moment devant
    Chava
    Chava

Publiée le 26 février 2023
    Une petite déception... Ce film m'a paru interminable, l'histoire de la belle et la bête remise au goût du jour ne m'a pas vraiment séduite, les personnages me semblaient mous.
    Publiée le 26 février 2023
    Le réalisateur Mamoru Hosoda, considéré comme l'un des grands talents du monde de l'animation, confirme avec "Belle" sa capacité à appréhender des concepts modernes (les réseaux sociaux) et à en imaginer des évolutions qui le dirigent clairement vers la science-fiction. Comme dans son très bon "Summer Wars", il trouve un équilibre subtil entre le monde réel, champêtre, calme, magnifiquement dessiné, et un univers virtuel survitaminé dans lequel l’héroïne, une jeune lycéenne introvertie, est une méga-star mondiale. "Belle" fait preuve d'une profondeur et d'une ambition remarquables à tous les niveaux, et se situe incontestablement dans le haut du panier du genre: un immanquable pour les amateurs du Cinéma japonais !