Quelle déception !
J'avais adoré "Les Enfants-Loups : Ame et Yuki" étant enfant. Bien évidemment, le sujet ici est tout autre : le personnage principal, Suzu, s'émancipe à travers le nouveau grand réseau social, "U", dans lequel chacun voit son soi intérieur complètement transformé en une nouvelle personne, grâce à un système d'identification biométrique. La timidité n'existe plus : chacun peut évoluer à la manière du voile d'ignorance de Rawls dans cet univers échappant à la réalité.
Reprenant des éléments phares du film Disney "La Belle et la Bête", nous avons ici une œuvre axée sur la modernité presque effrayante des technologies actuelles. Sujet prometteur, et pourtant...
Le film ne réussit pas à séduire. Certes les images sont belles (c'est le cas de le dire !), les musiques plutôt agréables, quoique peu marquantes, mais qu'en est-il du plaisir à regarder évoluer Suzu ? Le scénario n'a ni queue ni tête, comme s'il n'était pas fini et encore au stade du brouillon, beaucoup trop de questions se bousculent dans la tête du spectateur, une explication démesurée et bien trop courte, le personnage de Suzu peine à sortir du lot (une enfance trop peu explorée, alors que l'absence de la mère aurait été un sujet fort intéressant, ainsi que la relation bancale père-fille), on n'arrive pas à s'attacher à elle. Les clins d'œil à Disney sont maladroits, des lenteurs avec des résolutions immédiates, la notion du temps ne tient pas !
Bref, le film aurait pu traiter ces sujets universels avec beaucoup plus de finesse, malheureusement le scénario aurait grand besoin d'être peaufiné, car la seule impression que j'ai eue en le regardant, c'est une incompréhension des scènes rocambolesques qui auraient eu le mérite d'être plus éclairées (l'attachement soudain de Suzu pour la Bête ? la fin dénuée d'émotions ?).
C'est vraiment dommage car le style graphique est très beau !