Buzz l'éclair est un spin-off de la saga Toy Story centré sur la jeunesse du héros du même nom, qui était présent dans Toy Story, Toy Story 2, Toy Story 3, Toy Story 4, Buzz l'éclair, le film : Le Début des aventures et dans la série animée Les Aventures de Buzz l'éclair.
Ce Buzz l'éclair est différent du jouet que connaissent les fans. Andrew Stanton confie : "D’habitude, il nous fait rire. Mais ce film nous rappelle qu’il a d’abord été un personnage qui suscitait l’admiration."
"Ce qui était drôle, c’est que Buzz le jouet ignorait qu’il était un jouet. À l’inverse, le vrai Buzz est très sérieux et ambitieux."
"Buzz l'éclair a toujours été un personnage déterminé, sûr de lui et héroïque, mais ce film nous donne l’occasion de voir une facette plus vulnérable et humaine du personnage. Nous sommes témoins de ses doutes et de ses échecs occasionnels", ajoute Chris Evans.
Buzz l'éclair est mis en scène par Angus MacLane, animateur de formation travaillant chez Pixar depuis 1997 (il a entre autres oeuvré sur 1001 pattes, Toy Story 2, Monstres & Cie, Les Indestructibles, Ratatouille, Wall-E et Là-haut).
En 2016, il co-réalise Le Monde de Dory. On lui doit aussi les courts métrages BURN-E, Mini Buzz et le moyen-métrage télévisé Toy Story : angoisse au motel.
Pour donner vie à cette version jeune de Buzz l'éclair, Disney a choisi Chris Evans, le Captain America de Marvel. L'acteur a eu la lourde tâche de succéder à Tim Allen, voix mythique du ranger de l'espace depuis le premier Toy Story sorti en 1995. Evans a réagi à cette annonce sur son compte Instagram :
"Je ne comprenais pas ce que cela signifiait car pour moi, Buzz l'éclair c'est Tim Allen et personne ne pourra égaler sa performance. J'avais besoin de savoir en quoi cette histoire était différente et pourquoi elle valait la peine d'être racontée. Je peux vous dire deux choses avec une absolue certitude."
"Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire tout le long du pitch. Jusqu'aux oreilles. Et tout le monde peut avoir l'esprit tranquille. Croyez-moi quand je vous dit que les équipes de Pixar savent vraiment ce qu'elles font. Ce film va être très spécial, je ne peux vraiment pas mettre de mots sur mon état d'excitation."
Buzz l'éclair est le premier film d’animation des studios Pixar créé spécifiquement au format IMAX.
Luca est le vingt-sixième long métrage Pixar après Toy Story, 1001 Pattes, Toy Story 2, Monstres & Cie, Le Monde de Nemo, Les Indestructibles, Cars, Ratatouille, Wall-E, Là-haut, Toy Story 3, Cars 2, Rebelle, Monstres Academy, Vice Versa, Le Voyage d'Arlo, Le Monde de Dory, Cars 3, Coco, Les Indestructibles 2, Toy Story 4, En avant, Soul, Luca et Alerte rouge.
Angus MacLane tenait à s’éloigner de l’esthétique de la saga Toy Story, en grande partie parce que l’histoire se déroule dans l’espace, à 4,2 millions d’années-lumière de la Terre. "Bien que ce film fasse allusion à certains classiques de la science-fiction, c’est avant tout un hommage au cinéma en général."
"Les images de synthèse sont idéales pour les ambiances sombres, et je voulais en tirer parti. Jurassic Park est sorti au début des années 1990 et le film n’a pas pris une ride, parce qu’il a été tourné en grande partie la nuit", explique le metteur en scène.
"L’esthétique, un peu rétro, s’inspire des films des années 1970 et 1980, comme La Guerre des Étoiles, À cause d’un assassinat ou Les Aventuriers de l’arche perdue, et des dessins animés japonais de l’époque. Je voulais un côté tactile et très contrasté qui rappelle la Nouvelle Vague française."
A noter la présence d'un bad guy venu tout droit des trois premiers volets de la franchise : L'Empereur Zurg, mentionné dans le premier volet de la série et apparaissent dans le second, ainsi qu'à la fin du troisième. Cette fois, il semblerait qu'il soit le méchant principal.
Dans les quatre Toy Story, le ranger intrépide était doublé par Richard Darbois, connu pour être la voix française d'Harrison Ford. Pour Buzz l'éclair, c'est Adrien Antoine (voix française de Chris Hemsworth !) qui prête son timbre au héros.
Les employés de Disney ont critiqué, dans une lettre ouverte au studio, le manque de réaction de ce dernier face au projet de loi "Don't say gay", visant à interdire les discussions autour de l'orientation sexuelle et des identités de genre à l'école. Très vite le PDG du groupe, Bob Chapek s'est excusé.
Si le communiqué des employés ne précisait pas quels films avaient été censurés, ni quelles décisions créatives avaient spécifiquement été modifiées, il aura permis de faire évoluer les choses puisque Disney a accepté de réintégrer une scène de baiser entre deux femmes dans Buzz l'éclair.
Dans le film dérivé de Toy Story, le personnage d'Hawthorne (doublée en VO par Uzo Aduba) est en couple avec une femme. Bien que la relation n'ait jamais été remise en question par le studio, un baiser entre les héroïnes a été coupé. Après le tollé suscité par cette déclaration, le bisou a été réhabilité.
Les quatre longs métrages Toy Story ont très bien marché en salles. Toy Story a réalisé 365 millions de dollars de recettes mondiales, Toy Story 2 511, Toy Story 3 1,069 et Toy Story 4 1,073.
Les principaux créateurs de Buzz l'éclair ont pu visiter la NASA, comme s'en rappelle Tim Evatt : "On a suivi une formation accélérée sur les voyages dans l’espace ! On a pu côtoyer les astronautes et leur poser toutes les questions qu’on voulait."
"Ils nous ont fait visiter les lieux, y compris le centre de contrôle et les simulateurs de vol où les astronautes s’entrainent avant de partir pour l’espace."
Buzz l’éclair contient donc le premier baiser lesbien jamais montré à l'écran dans une production Pixar. Angus MacLane confie : "C’est une scène que nous voulions absolument montrer, et nous sommes ravis qu’elle figure dans la version finale du film."
"C’est génial, mais c’était également important pour nous car nous voulions qu’Alisha soit comme une sœur pour Buzz, et qu’il n’y ait aucune ambiguïté romantique entre eux. Donc sur un aspect pratique également, cette scène était vraiment indispensable à la narration du film."
Pour le décor (une planète hostile), l'équipe a opté pour un décor minimaliste, avec des éléments familiers, comme des arbres et des lacs, de manière à ne pas parasiter l’intrigue. Comme l’explique Tim Evatt, le chef décorateur, T’Kani Prime est plus petite que la Terre et est très différente :
"C’est une planète statique, qui ne tourne pas sur elle-même et présente donc toujours la même face au soleil. Par conséquent, l’autre moitié est plongée en permanence dans l’obscurité. Mais la face éclairée a quand même un climat, avec des nuages, un grand ciel bleu ou un brouillard épais."