Beaucoup s'extasient sur la beauté des paysages, la photographie, les décors, une image très soignée... et je suis d'accord. Cependant, un film ou un documentaire ne se résume pas qu'à ça, et là le bât blesse.
En effet, pas ou peu de commentaire ça n'aide pas. Une image ça se décrit, en serait-ce que pour expliquer ce que l'on voit, donner des informations, apprendre aux gens dont peu sont férus d'oiseaux. Certes il existe le livre du "peuple migrateur", mais s'il faut suivre un long métrage avec un bouquin je trouve l'aspect marketing trop mauvais pour le cautionner. Résultat on a un documentaire pas vivant, un peu relou, long et rébarbatif. Bizarrement pour "Océans" Perrin a déjà plus parlé, tout en surfant sur la moralisation à la mode écolo du moment initiée par Yann Arthus Bertrand mais bon, ça passait mieux.
En tout cas on apprend peu de choses en suivant les migrations des volatiles, dommage. Je rajouterais un mauvais point sur la musique, un style gothique, comme dans les églises ou les cathédrales, qui ne colle pas du tout avec la nature observée, et surtout qui ne couvre pas les multiples cris d'oiseaux qu'on entend à tout bout de champ, même s'ils sont nécessaires un bémol aurait aidé.
En bref, si vous aimez voir la nature, et l'entendre surtout (encore plus si vous n'avez pas de cd spécial cri d'oiseaux) matez toujours, en sachant qu'il existe mieux, pour les autres avancez avec prudence.