Variété française a été présenté au Festival de Venise 2003 dans le cadre de la semaine internationale de la critique.
Le titre Variété française réunit toutes les hypothèses sur le film. Cela renvoie d'abord à la chanson : une alternance couplet - refrain. La variété a par ailleurs une capacité extraordinaire à assimiler tous les genres. Pour son film, Frédéric Videau cherchait justement à alterner les scènes dramatiques et de pure comédie.
Le titre renvoie également à un fantasme sur la variété sociale française : les riches et les pauvres, les classés et les déclassés, les biens nés et les mal nés...
Variété française a été tourné à Angoulême, la ville natale de Frédéric Videau. Celui-ci confie : "En tournant, j'avais la sensation de revenir aux sources pour mieux partir. Il faut revenir pour partir, je suis assez indécrottable là-dessus."
Frédéric Videau voulait faire évoluer Eric, son héros, dans une ville qui ressemble à un jeu vidéo. Le réalisateur s'explique : "Le décor est suffisamment sommaire pour que le personnage puisse prendre n'importe quelle direction. La ville se construit et se déconstruit au fur et à mesure de sa progression". Les décors sont frontaux et géométriques, assez schématiques : un escalier, des rues et Eric effectue toujours les mêmes gestes. Le cinéaste poursuit : "Aussi élaboré soit-il, il y a toujours quelques raideurs dans un jeu virtuel : j'ai essayé de retrouver ce genre de dépliement mental des décors."
Pour la scène de l'arrestation, lorsque les policiers s'avancent furtivement vers la maison où a eu lieu le drame, Frédéric Videau avoue avoir été influencé par La Nuit des morts vivants de George A. Romero : "J'ai soudain pensé à cet effet de masse compacte. J'avais adoré ce film parce que j'ai rarement eu aussi peur au cinéma. Je n'avais pas prévu ce côté fantastique, mais j'ai pris le train en marche au moment du tournage."