Mon compte
    Municipale
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Municipale" et de son tournage !

    ACID Cannes 2021

    Le film a été présenté à l'ACID au Festival de Cannes 2021.

    Genèse

    Thomas PaulotFerdinand Flame et Milan Alfonsi se connaissent depuis le lycée. Ils ont depuis travaillé sur des films ou au théâtre. L’idée de Municipale leur est venue lors des élections présidentielles de 2017, avec l’envie de projeter un comédien dans une élection réelle. « Le début de l’écriture correspond aussi au moment où l’on rencontre toute une littérature liée au municipalisme libertaire, à l’autogestion et à la crise du système représentatif », raconte Flame.

    Un documentaire expérimental

    Les auteurs souhaitaient s’éloigner du documentaire classique et expérimenter dans le cadre d’une élection. Ils se sont nourris des thèses de David Van Reybrouck, dont son essai Contre les élections, et de celles de Murray Bookchin. Milan Alfonsi développe : « Un autre texte important pour nous, c’était TAZ (« Zone autonome Temporaire ») de l’activiste américain Hakim Bey. Il y développe un concept qui circulait beaucoup dans les milieux militants des années 90, et qui disait en substance : il n’y a plus de révolution globale possible, mais des petites zones fragmentaires dans lesquelles on pourrait suspendre l’État et ses prérogatives durant un temps donné, et ce serait la seule manière de s’opposer au mode d’organisation du pouvoir de la fin du 20ème siècle ».

    Revin et les Ardennes

    Municipale se déroule à Revin, commune française située dans le département des Ardennes, en région Grand Est. À l’écriture, les auteurs se sont inspirés du village du grand-père de Thomas Paulot dans les Ardennes mais cherchaient une ville à une échelle supérieure. Ils ont passé en revue plusieurs villes, avant de s’arrêter à Revin. Ferdinand Flame explique : « La ville avait déjà une histoire politique riche, c’était l’emblème des délocalisations industrielles ; mais elle offrait aussi un cadre idéal pour notre expérience : elle avait ses quartiers bien dessinés, ses points de centralités, ses lieux de rencontres, tout ce qui permet et organise la vie en communauté. » Leur rencontre avec Karim, l’un des personnages les plus importants du film et membre de la bande du Terminus, qui s’était lui-même présenté aux élections municipales de 2014, a été décisive. Il les a aidés en les introduisant notamment auprès des centres sociaux.

    Le scénario

    Municipale fait le pari de rendre la frontière entre fiction et réalité la plus poreuse possible, voire de la rendre invisible. Le scénario tel qu’il a été écrit est très éloigné du résultat final. « C’était un scénario documentaire-type, avec des scènes beaucoup plus écrites, et des vrais enjeux de fiction impliquant des Revinois. Toutes nos velléités de fiction ont été contrariées à l’approche du tournage : là on s’est dit qu’on préférait être dans le direct de la campagne, sans s’encombrer du plan de travail et du texte », explique le réalisateur. Milan Alfonsi précise : « Mais on n’a jamais totalement abandonné le texte : on le gardait comme trame générale, on y revenait certains soirs après le tournage, en le réécrivant, dans un processus très évolutif et parfois harassant. » Le scénario a surtout été un document important pour le comédien Laurent Papot, qui s’en servait de note d’intention de jeu pendant le tournage.

    Références

    Pater d’Alain Cavalier, pour sa manière de questionner la figure de l’acteur, et Route One USA de Robert Kramer ont été des références pour les auteurs. Au sujet de ce dernier, Thomas Paulot précise : « Il nous a inspirés à la fois dans le dispositif - mettre ce personnage fictif du Docteur dans un contexte documentaire - ainsi que sur sa volonté d’interroger un territoire. Cependant, les deux films sont diamétralement opposés : Kramer trace une ligne droite dans les États-Unis, alors que nous avons zigzagué et tourné en rond dans un tout petit territoire. »

    Trouver le bon candidat

    Pour trouver l’interprète du candidat, un casting a été effectué. Les acteurs auditionnés devaient présenter leur candidature aux élections municipales dans un bar et commencer à se chercher des colistiers. S’il ne semblait pas avoir préparé son audition, Laurent Papot s’est toutefois distingué du reste des comédiens par son aisance et sa conviction, comme le raconte Ferdinand Flame : « Il avait une énergie unique, une bizarrerie aussi. Il assume sa maladresse, mais il est très libéré et très libérateur pour les gens qui le croisent. »

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top