CQ a été projeté hors-compétition au Festival de Cannes 2001, et dans la section avant-premières du Festival du Film Américain de Deauville, en 2002 cette fois-ci. A Deauville, le long métrage a été présenté avec un montage différent de celui de Cannes.
Roman Coppola, qui signe avec CQ son premier long métrage, est le fils du réalisateur Francis Ford Coppola. C'est également le frère de Sofia Coppola, qui fait d'ailleurs une brève apparition dans CQ.
CQ se veut un hommage à de nombreuses oeuvres qui ont marqué Roman Coppola, à commencer par Danger, Diabolik! de Mario Bava, dont le héros, John Philip Law, tient un petit rôle dans CQ. Parmi les autres sources d'inspiration de Roman Coppola : Jean-Luc Godard et Federico Fellini. Le personnage de Felix de Marco, interprété par le cousin de Roman, Jason Schwartzman, est par ailleurs largement inspiré de Roger Corman, pour qui le père de Roman, Francis Ford, a travaillé au début de sa carrière.
Alors qu'il était en train de préparer le script de CQ, Roman Coppola avoue avoir collecté des centaines d'images trouvées dans des magasines, livres, bandes-dessinées, et films des années 60.
Pour son réalisateur Roman Coppola, CQ est "un film enjoué comportant beaucoup d'humour. Que vous viviez dans les années 60 et le visionniez de première main ou pas, cela n'a pas d'importance. En différents aspects, c'est un film sur l'affirmation de la jeunesse."
"CQ" est l'abréviation en code morse de la formule "seek you", soit un appel au contact.
La distribution de CQ présente la particularité d'être très internationale. Evoluent ainsi dans le long métrage des Français (Gérard Depardieu, Elodie Bouchez), des Italiens (Massimo Ghini, Giancarlo Giannini) ou encore des Américains (Jason Schwartzman, Jeremy Davies).
Pour le producteur Andrew Marcus, la première expérience de long métrage que représente CQ pour Roman Coppola n'a pas du tout impressionné ce dernier. "Roman ne se voit pas vraiment avec le label du "réalisateur débutant". Il possède une compagnie de vidéo-clips et de publicité, donc il sait comment gérer une compagnie", explique-t-il. "Il a grandi dans le cinéma, il n'était pas nerveux au moment de dire "action", il n'était pas nerveux quand il s'agissait de prendre une décision, il avait l'habitude d'évoluer dans une famille qui supportait l'environnement créatif et l'autorisait à prendre des décisions lui-même. Roman est un professionnel accompli et savait parfaitement ce qu'il voulait. Il n'a jamais perdu de vue le film et a pris beaucoup de plaisir à innover et improviser."
Le réalisateur souhaitait apporter à CQ une sensibilité française, et plus particulièrement parisienne. L'équipe du film, française, et le fait que le tournage ait eu lieu à Luxembourg, à trois heures de Paris, a grandement facilité les choses. Roman Coppola avoue par ailleurs avoir longtemps cherché une actrice française pour incarner son héroïne Dragonfly/Valentine, avant de se tourner vers le mannequin américain Angela Lindvall.
Jeremy Davies ne cache pas qu'il est un grand fan de Gérard Depardieu et que travailler à ses côtés fut un réel plaisir. "Je l'adore, et pour plusieurs raisons, je pense qu'il m'adore également. C'est un quelqu'un d'adorablement fou, une sorte de brillant clown."