Redemption Day
    189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Redemption Day ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 mars 2021
    Une archéologue américaine se rendant sur un lieu de fouilles à la frontière Algérienne se retrouve prise en otage par des terroristes islamiques. Heureusement pour elle, son mari (membre des Marine), en collaboration avec un agent anti-terroriste de la BCIJ (Bureau Central d’Investigations Judiciaires, la version marocaine du FBI) et le consul américain au Maroc vont s’allier pour tenter de la sauver.

Il s’agit du premier long-métrage pour Hicham Hajji, si son nom ne vous dit rien, il a officié en tant que producteur exécutif (pour la partie marocaine) sur la série télévisée Le Bureau des légendes, sans doute est-ce pour cela qu’il a voulu réaliser un film sur le terrorisme et mettre en lumière son pays (le Maroc) dans la lutte antiterroriste.

Une production 100% ricaine, tournée quasi intégralement au Maroc (en dehors des rares plans tournés à L.A. ou à N.Y.), avec une équipe essentiellement marocaine, il faut l’avouer, c’est assez rare dans le paysage cinématographique marocain pour être souligné. Et ce qui retient tout de suite notre attention, c’est sa surprenante distribution, on l’on retrouve aussi bien des têtes d’affiches que des acteurs… has-been. Avec les rôles principaux : Andy Garcia, Martin Donovan, Gary Dourdan, Robert Knepper et le plus WTF, la présence de Samy Naceri.

Sauf qu’il ne suffit pas d’aligner un casting de "stars" pour parfaire un film. Redemption Day (2021) en fait d’ailleurs les frais et l’on ne peut décidemment pas s’inventer réalisateur et Hicham Hajji vient nous le prouver. Le script est con comme pas possible, une intrigue fadasse et bidon, portée par une mise en scène absente et lénifiante spoiler: (entre les ridicules flash-backs de l’embuscade, la scène de l’attaque en Syrie avec 2 pauvres Humvee et une quinzaine d’assaillants sortis de nulle-part, sans parler de l'assaut final totalement ridicule et torché à la va-vite où l’on évitera de s'attarder sur l'explosion censé raser le repère des méchants et qui ressemble plus à un pétard mouillé avec quelques fumeroles).

On ne pourra même pas se rattraper sur le casting qui alterne d’un côté, des acteurs qui cachetonnent et de l’autre, des comédiens peu convaincants. Andy Garcia dans le rôle du consul américain à Rabat n’apparait que 4 ou 5 fois en tout et pour tout (quand il s’agit de cachetonner pour payer ses traites…), mais la palme revient à Robert Knepper qui n’apparaît que 75 secondes (montre en main, j’ai chronométré !), c’est à se demander quelle était sa réelle utilité au film, si ce n’est de rajouter un énième nom connu sur l’affiche pour mieux vendre le produit auprès de spectateurs crédules. De leurs côtés, Gary Dourdan & Martin Donovan sont aux abonnés absents et peinent réellement à convaincre. Mais le film vaut le coup d’œil ne serait-ce que pour l’hilarante prestation de Samy Naceri dans le rôle du chef de la branche algérienne de Daesh (qui ressemble plus à un livreur Uber Eats qu’à un chef terroriste).

Le film pâtit d’un gros manque de crédibilité, entre le consul américain au Maroc qui accepte que le mari de l’otage soit en tête de file pour sauver sa femme (ridicule), Brice Bexter dans le rôle de l’agent antiterroriste tout chétif (30ans avec ses faux-airs de Pierre Niney), le complot pétrolier, les djihadistes qui ressemblent plus à des blédards de La Courneuve qu’à des terroristes (mention spéciale au terroriste à l’accent marseillais, je vous laisse juger par vous-même à la 45ème minute), sans parler de la BCIJ avec le sosie de DJ Khaled (capuche et lunette) qui bidouille sur son PC portable comme s’il jouait à Minecraft.

Bref, un film d’action insipide, à l’image de sa distribution. Une production qui se repose uniquement sur ses têtes d’affiche, à défaut d’avoir une intrigue et une mise en scène qui vaillent la peine que l’on s’y attarde. Des dialogues absurdes et des séquences invraisemblables auxquelles on n’y croit pas. Un DTV fade, sans âme, avec ses acteurs qui cachetonnent et dont seul le cigare d’Andy Garcia peut s’enorgueillir avoir le meilleur rôle…

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Seb L.
    Seb L.

Publiée le 24 avril 2021
    5 étoiles : film à montrer dans toutes les écoles de cinema, scénario, acteurs, dialogues, mise en scène : tout est à jeter à la poubelle.
    Je devrai attaquer les producteurs devant la justice pour m'avoir fait perdre mon temps.
    Une catastrophe à chaque plan. Tout est mal joué; une école de théâtre dans un collège ferait mieux.
    Regardez la pelouse pousser, votre temps sera mieux utilisé.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 19 avril 2021
    Des le début du film on comprend que l on est dans du bas de gamme du film d actions. Réalisation à la va vite, première scène d actions pitoyables tant dans les moyens que dans sa réalisation. Ça ne s améliore pas après, jeu d acteurs sans grande conviction, même si le casting n est pas complètement ridicule peuplé d inconnus, tiens Samy Nacieri apparaît ?! Bon et bien avec ce rôle caricatural il va sans doute pas sortir de son passage dans le désert cinématographique qu il vit depuis ses affaires. Pour le scénario c est déjà vu, évidemment ce film n est pas une référence dans sa catégorie.
    yunus karakus
    yunus karakus

Publiée le 17 avril 2021
    Foncez si vous avez prévu de dormir. Ma femme et moi avons trouvé très rapidement le sommeil grâce à rédemption day merci au réalisateur
    jpmfr06
    jpmfr06

Publiée le 17 avril 2021
    Série Z : de la daube, de la merde en barre !
    C'est le degré 0 du film d'action militariste/terroriste : scénario malnutri, dialogues affligeants, réalisation du pauvre...
    Sai Sai B
    Sai Sai B

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 avril 2021
    Du deja vue et revue...rien de bien transcendant!Dès le debut on devine l histoire et ce qu il va s y passer.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 3 mai 2021
    Redemption day est un film à l'histoire finalement banale et largement déjà vu. (Encore), un ancien des Forces armées, excellent bien sur, part en catastrophe sauver sa belle kidnappé par Daesh en Algérie. Quoique possible au regard de l'actualité, on assiste à des scènes très souvent clichés, le personnage principale gentil, attentionné avec sa famille mais boxeur et tueur quand il le faut...mouais on en a soupé de ces personnages caricaturés. Avantage à la réalisation et à la photographie qui mettent en valeur les paysages somptueux de l’Algérie. Les acteurs s'en tirent pas trop mal, Andy Garcia, lui reste inaperçu, tout le mérite revenant au héros parti sauver sa femme...Et puis, une surprise puisque l'on revoit Sami Nacery (Taxi), malheureusement peu crédible dans le rôle (encore) du méchant, chef de la petite frappe d'Alcaida...faut s'accrocher pour trouver du crédit à tout ça.Enfin, de l'action il y en a, pas à foison mais suffisamment pour ne pas décrocher.
    Publiée le 22 avril 2021
    C est a la hauteur d un film avec un budget de 50€ , acteurs peu convaincant,mise en Scène bâclés,si vous voulez un film pour vous en dormir allez y pourtant quand on voit le casting : Andy Garcia waaaou et pourtant , Samy Naceri qui débute dirait on lol,
    ahmed b.
    ahmed b.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 avril 2021
    Un film de propagande. C'est très ennuyeux! même méthode que la propagande chinoise ou russe. Je ne le conseille pas...C'est mauvais. Sami Naciri y est dans une mauvaise passe...... passez votre chemin!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 janvier 2022
    Un soldat souffrant de PTSD depuis son retour de la guerre doit reprendre les armes pour sauver sa bien-aimée qui a été enlevée en Algérie. Pour une histoire de ce type, c'est étonnant de la voir se dérouler entre le Maroc et l'Algérie et non pas ailleurs en Afrique, ce qui lui aurait donné plus de crédibilité, mais bon, ça reste un film après tout. Cela se saurait de toute manière si ce film cherchait à être crédible ou réaliste. Il s'agit d'une petite série B à l'ancienne assez ennuyeuse avec un casting d'acteurs habitués à ce genre de production. Sur le papier, ce n'est pas si mal que ça et pourtant qu'est-ce qu'ils jouent mal. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Le pire étant Samy Naceri qui est vraiment mauvais. La première scène où il apparaît est catastrophique. L'ensemble des dialogues est affligeant. J'espérais voir au moins un peu d'action, mais à partir de l'enlèvement il faut attendre près d'une heure pour la mission de sauvetage qui n'a malheureusement aucun intérêt. Si le début est prometteur avec ce plan-séquence d'ouverture, ce qui suit est très décevant. Peu d'action, des dialogues barbants, des acteurs à côté de la plaque. Bref, "Redemption Day" est un mauvais film.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 14 décembre 2021
    Vraiment très mauvais ! Ennuyeux, improbable, long, mal joué, du déjà vu à chaque scène avec une happy end pour clôturer le désastre ! 0.5/5 ! (pour avoir essayé). A fuir !
    dauphin_tn
    dauphin_tn

Publiée le 30 novembre 2021
    Appeler ce film une superproduction c'est comme appeler Mr Bean .... HULK! C'est nul à tout points de vue! Le Casting mensonger, les acteur ridicule même pour Andi Garcia et surtout Sami Naceri! Bref un film à perdre son temps sans aucun intérêt !
    Publiée le 15 avril 2021
    Pas la peine que je vous donne le Pitch de ce nanard de série Z qui servira juste aux plus fatigués à s'endormir plus vite encore devant leur télévision. Une distribution pour le moins hétéroclite, une mise en scène sans aucun talent.
    Des Scènes totalement irréalistes à l'image spoiler: de l'embuscade en tout début de film, imaginé et filmé à terrain découvert... Aucun être sensé n'aurait jamais l'idée de planifier une embuscade à cet endroit là,
    mais cela peut se comprendre sur un plan purement budgétaire qui permet en effet de diminuer le nombre de caméras nécessaires pour tourner ce genre de scènes.

Il est à noter que les acteurs font de leur mieux pour interpréter leur partition, sans toutefois y parvenir du tout. Ne vous fiez pas à l'affiche comme l'a dit un de mes prédécesseurs, les têtes d'affiche ne sont présentes que de courts instants.

A noter tout de même que si les islamistes fanatiques de Daesh devaient ressembler à ceux que l'on voit dans ce film, on aurait aucun soucis à se faire (Sami Naceri avec ses dents blanches semble tout droit sorti d'un cabinet dentaire du XVI ème Ardt de Paris).

Bref, fuyez ce film vu mille fois, c'est fade, terne et sans AUCUN Intérêt.
    Mike
    Mike

Publiée le 12 juillet 2021
    Film le plus nul que j'ai pu voir. Les acteurs jouent très mal et l'histoire n'est pas crédible. Ça sent la propagande pro Maroc mal ficelée...
    Bref, une perte de temps.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 2 mai 2021
    Une étoile pour : beaux paysages, belles musiques, belle otage,
    Scènes ridicules : réunion de crise avec l'Etat major et le Président des US, L'ambassadeur avec son gros cigare qui tourne, seul contre le QG de Daesch, geôlier chef Samy Naceri avec ses yeux perçants, l'otage est seule et son extraction est tellement facile, le jeune terroriste très coopératif,...
    Au secours!