Mon compte
    Les Trois Mousquetaires: Milady
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Trois Mousquetaires: Milady" et de son tournage !

    Plus tragique

    Les Trois Mousquetaires: Milady revêt une dimension plus tragique que le premier opus Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan, avec la thématique de l'amour davantage présente. Martin Bourboulon explique : "À la différence du volet précédent, le temps de l’exposition est passé. Il est ainsi possible d’aller explorer plus en profondeur chaque personnage et de comprendre ce qui les traverse. L’exploration de leur âme prend plus d’ampleur dans cette partie. La dualité entre l’amour et la mort est permanente. Par ailleurs, l'amour est toujours un moteur émotionnel puissant au cinéma ; il est indissociable du mouvement dans Milady et engendre une empathie immédiate. Il s’agit ici d’être au plus proche des personnages et de ce qu’ils ressentent. Par ailleurs, il y a une deuxième histoire d’amour qui va se révéler dans ce film..."

    Histoire avec un grand H

    Avec Les Trois Mousquetaires: D'ArtagnanMartin Bourboulon a cherché à reprendre contact avec les grands films d’aventure, où il est question à la fois de trajectoires individuelles et d'Histoire avec un grand H. Le cinéaste précise : "On a tous en mémoire la trame des Trois Mousquetaires, le sens de l’honneur et de la fraternité qui s’y raconte, l’ample dimension des batailles. Quand je repense à ce que représentait ce roman quand j’étais enfant, c’est quelque chose de vaste qui me vient à l’esprit."

    Un diptyque

    Les Trois Mousquetaires: Milady est le second volet du diptyque réalisé par Martin Bourboulon, à qui l'on doit Papa ou maman et sa suite et Eiffel. Le long métrage est précédé par Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan.

    Un joli succès !

    Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan a réalisé 3 377 130 entrées sur le sol français.

    Prémices du scénario

    L’écriture du scénario s’est faite en plusieurs étapes. Il y a d’abord eu une impulsion très forte des producteurs Dimitri Rassam et du groupe Pathé, mené par Jérôme Seydoux et Ardavan Safaee, de se réemparer d’un certain patrimoine littéraire (comme l’ont fait en leur temps Claude Berri et d’autres grands producteurs). Martin Bourboulon explique :

    "À l’heure, où la consommation des images est en pleine mutation avec la présence des plateformes nous partagions tous cette envie forte de grands films pour la salle de cinéma. À partir de ce moment-là, Matthieu et Alexandre ont travaillé à l'adaptation de l’oeuvre en la condensant. Très vite, est venue l’idée de scinder la narration en deux volets."

    Travail d'adaptation

    Suite à la proposition de Dimitri RassamAlexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte ont relu une nouvelle fois le roman et il leur est apparu évident qu’il fallait penser le film en deux temps. Il fallait aussi qu’il soit en langue française pour retrouver l’esprit chevaleresque proche de celui de Cyrano de Bergerac : "Ce qui rend beaux ces mousquetaires, comme dans Cyrano, c’est qu’ils défient la mort, provoquent des duels et n’ont jamais peur de mourir. Ce sont de véritables héros."

    "Nous voulions proposer une adaptation qui en tienne compte, qui incorpore cette dimension romanesque accompagnée d’une certaine noirceur, avec des personnages qui défendent des idées plus grandes qu’eux, qui ont le sens de l’honneur et de la camaraderie. Dimitri nous a dit : 'Banco !'. À ce moment, le Covid est arrivé. Nous nous sommes retrouvés enfermés chez nous, avec ce grand avantage d’être immergés dans le XVIIe siècle", se rappelle les scénaristes. Ils poursuivent :

    "Dans le roman, il y a deux grands chapitres : les ferrets de la reine et le siège de la Rochelle. Cela marquait nos deux temps. Puis, nous sommes partis des personnages et de leurs trajectoires. Le paradoxe est que ce roman est très long, mais qu’il y a peu de scènes où les mousquetaires sont rassemblés. Milady arrive très tardivement dans le récit. Nous avons décidé de retisser la narration pour la rendre plus présente ou pour justifier l’arrivée du Duc de Buckingham à Paris."

    "Dumas a quasiment inventé le temps réel des séquences. C’est un piège de l’adapter, car ça a l’apparence de quelque chose de très cinématographique. Il y a peu de descriptions. On rentre vite dans l’action. On a découvert que certaines séquences sont des redites, dues à cette écriture au long cours. L’avènement d’une possible nouvelle guerre de Religion sous-tend le récit. Or, ce n’est incarné par personne, car l’on est toujours dans le camp des catholiques."

    "Il fallait que les protestants existent pour que ce ne soit pas une menace fantôme. Nous avons donc donné de la chair à des personnages qui ne sont qu’en creux dans le roman. Nous étions dans une grande fidélité d’esprit tout en nous autorisant des inventions importantes."

    Un roman cinématographique

    Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan et Les Trois Mousquetaires: Milady constituent une relecture de l'œuvre d'Alexandre Dumas, laquelle a déjà été adaptée plus d'une trentaine de fois à l'écran.

    Entraînement pour François Civil

    Pour jouer D'Artagnan, François Civil a dû apprendre l’escrime, les chorégraphies de combat et devenir le meilleur cavalier possible (domaines dans lesquels l'acteur était entièrement novice !). Il se rappelle : "Un peu plus de six mois avant le début du tournage j’ai commencé tout ça à raison de deux trois fois par semaine. Escrime sportive avec Yannick Borel (champion olympique), et « voltige » à cheval avec Marco Luraschi, qui est d’ailleurs ma doublure dans les films."

    "L’idée était que je devienne le meilleur cavalier possible pour pouvoir effectuer certaines cascades moi-même, ce que nous avons fait ! Une fois ces bases solides, il était temps de travailler les chorégraphies des plans séquence avec Dominique Fouassier et son équipe de cascadeurs."

    Eric Ruf était Aramis !

    Eric Ruf (Richelieu) avait joué Aramis dans le téléfilm Milady (2004) de Josée Dayan, avec Arielle Dombasle dans le rôle-titre et Florent Pagny en D'Artagnan !

    10 kg en plus pour Pio Marmai !

    Pour camper Porthos, Pio Marmai a pris dix kilos. Le comédien se souvient : "J’en ai mangé, du jarret de porc avec couenne pour jouer Porthos ! Martin souhaitait que je sois épais, costaud. Or, quand on prend du poids, on n’a pas la même rythmique dans le jeu."

    "Mes gestes étaient plus denses, mes coups portés avaient plus de poids. Mais il fallait que tout aille vite et soit ultra-précis. C’était comme un ballet à effectuer et pour que tout cela soit fluide et crée une impression de véracité, il a fallu répéter nos gestes indéfiniment."

    Préparation pour Eva Green

    Eva Green a dû s’entraîner pendant deux mois pour les scènes de combat à l’épée et au poignard. Elle a aussi fait du cheval avec le cascadeur équestre Mario Luraschi, puis avec la cavalière Margot Passefort, qui l'a aidée à avoir moins peur des chevaux. Parallèlement, l’interprète de Milady a fait beaucoup d'aïkido. Martin Bourboulon confie : "Eva Green a une cinégénie énorme, elle capte la caméra et capture l’œil du spectateur de manière très puissante."

    "Au-delà de sa plastique, elle a aussi une âme qui se laisse découvrir dans certaines scènes, que j’ai adoré filmer. Je la trouve très touchante dans ce film. Eva a effectué une grosse préparation physique en amont, ce qui lui a permis d’être très précise sur le tournage. Dans la scène finale, elle a réussi à intégrer dans la chorégraphie de son combat des pauses et attitudes nourries de plusieurs références qui ont nettement enrichi la scène."

    Dumas a le vent en poupe !

    Le diptyque est écrit par Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte (Le Prénom). Ils adapteront bientôt un autre roman d'Alexandre Dumas pour Pathé : Le Comte de Monte-Cristo, avec Pierre Niney dans le rôle-titre !

    Retrouvailles

    Deux acteurs du film coup de poing La Nuit du 12 se retrouvent dans Milady : Julien Frison et Camille Rutherford.

    Un roman adapté à de multiples reprises

    Le célèbre roman d'Alexandre Dumas a donné lieu à de nombreux films. Parmi les plus connus, nous pouvons citer Les Trois Mousquetaires (1948) de George Sidney, Les Trois Mousquetaires (1953) de André Hunebell, Les Trois Mousquetaires (1959) de Claude Barma, Les Ferrets de la Reine et La Vengeance de Milady (1961) de Bernard Borderie, Les Trois Mousquetaires (1973) de Richard Lester, L'Homme au masque de fer (1998) de Randall Wallace, D'Artagnan et les Trois Mousquetaires (2005) de Pierre Aknine ou encore Les Trois Mousquetaires (2011) de Paul W. S. Anderson.

    Toutefois, Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte avouent ne pas avoir eu de référence pour écrire Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan et Milady : "Nous en avons vu beaucoup, et avons constaté que la majorité sont des comédies. C’est étonnant, parce que cette histoire est aussi sombre et violente, et quantité d’adaptations ont supprimé cet aspect. À nos yeux, il n'y a pas de film totem qui s'impose comme une référence absolue. C’est un avantage. Et dans l’imaginaire collectif, les adaptations sont diffuses. Même si certaines, comme celle de Richard Lester, sont très intéressantes."

    François Civil ment !

    Lors de sa première rencontre avec le producteur Dimitri Rassam, en 2020, François Civil a fait croire que le roman de Dumas était son livre préféré quand il était enfant. Il explique : "J’avoue aujourd’hui avoir un peu bluffé en disant que ce roman de Dumas était mon livre de chevet, enfant… Je m’étais d’ailleurs rendu à ce rendez-vous la moustache bien taillée, les cheveux en catogan, bref, j’ai joué mon va-tout pour décrocher ce rôle. Peut-être à la manière osée d’un D’Artagnan face à Tréville pour devenir mousquetaire…"

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Finalement (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Miséricorde (2024)
    Back to Top