La production opta pour le Mexique, faute de pouvoir tourner en Colombie, le lieu de l'action. Elle choisit la jungle de l'Etat de Véra Cruz. Arnold Schwarzenegger raconte : "Il suffit de s'enfoncer de quelques mètres dans la jungle pour être confronté aux serpents, aux insectes, aux rivières sauvages et à la peur de s'égarer".
Le tournage ne fut donc pas aisée selon le producteur exécutif du film, Howard W. Koch Jr., "le principal problème était l'état des routes. Il nous a fallu, littéralement, construire notre propre réseau pour transporter le matériel dans la jungle. On a vraiment travaillé dans des conditions extrêmes."
Avec Dommage collatéral, Arnold Schwarzenegger aborde un registre nouveau dans sa carrière. Le producteur Steven Reuther raconte : "C'est effectivement un nouveau Schwarzenegger qu'on découvre ici, bien différent des superhéros qui ont fait sa gloire. Gordy est un simple quidam, avec un boulot, une femme, un enfant, qui se voit projeté dans une situation incontrôlable et obligé de puiser en lui les forces nécessaires à sa survie."
Lors de la rencontre entre les personnages interprétées par John Leguizamo et Arnold Schwarzenegger, John Leguizamo fait référence à des allemands parlant comme des cyborgs. C'est un petit clin d'oeil au rôle phare de Schwarzenegger, celui de Terminator.
Originellement prévue pour le 5 octobre 2001, la sortie de Dommage Collatéral aux Etats-Unis fut repoussée de quatre mois à cause de l'attaque terroriste sur le World Trade Center le 11 septembre 2001. Le distributeur du film a également retiré toutes les affiches des cinémas et fermé le site officiel. En effet, le film d'Andrew Davis met en scène des évènements similaires à ceux qui endeuillèrent l'Amérique.