Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michael78420
45 abonnés
1 445 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 octobre 2024
La Colombie, ce pays charmant où le touriste est la proie des rebelles amateurs de drogue. En plus on sent la moiteur de la jungle à chaque seconde. Cette fois-ci Arnold Schwarzenegger est plus proie que prédateur. Ce qui lui donne l'occasion de démontrer d'autres facettes de son jeu d'acteur, exprimant des émotions qu'on l'imaginait incapable de ressentir. Le scénario est bien fouillé, les Américains étant sévèrement critiqués pour leur ingérence en Colombie et des conséquences sur leur sol. Le plus incroyable étant que le film devait sortir quelques semaines après les attentats du 11 septembre 2001. Un vrai sens du timing, montrant une fine analyse de l'époque et de la politique étrangère des États-Unis. Il n'en reste pas moins que le film manque de fond pour en faire un film remarquable malgré les efforts du héros. À noter le petit rôle de Harry Lennix (alias Dray), qui devait alors s'échauffer en tant qu'agent du FBI en vue de son rôle dans la série Blacklist.
L’œuvre reste un film d'action plutôt basique,rythme rapide qui ne s'attarde que très peu,vengeance,détermination....Malgré une bonne distribution,un bon réalisateur.Le film n'a pas fonctionné au Box-office. La faute à un mauvais timing peut-être ? Le film était-il trop sulfureux pour l'époque? Il est clair que le moment où le film est sorti,son sujet rendent l’œuvre pas facile à aborder,voire gênante. Ce film tourné bien avant la tragédie,a été retardé,modifié,voire sacrifié. Le cinéma d'action a évolué avec son temps et ses décennies,une nouvelle ère est arrivée: le post 11 septembre. Un évènement qui a redistribué les cartes et changé le cinéma d'action et l'industrie dans son ensemble. Un dommage collatéral pour l'industrie,mais pas pour Arnold Schwarzenegger qui après un dernier long métrage(pour quelques temps) et quelques caméos, se dessinera quant à lui une nouvelle carrière en devenant Gouverneur de Californie l'année suivante.
Un film d'action basique mais bien mis en scène et interprété par un Arnold Schwarzenegger en pleine forme. Cette fois il incarne un pompier marqué par la mort sous ses yeux de sa femme et son petit garçon. Ils ont été les victimes collatérales d'un attentat. Dès lors Arnold n'a plus qu'une idée : retrouver le terroriste responsable de la mort de sa famille. Il va donc s'introduire clandestinement en Colombie sur la piste du territoriste surnommé "El lobo". Ce n'est pas le meilleur film d'Arnold mais on ne s'ennuie pas devant ce spectacle plutôt bien rythmé.
Film d'action à la démesure de Schwarzy, morceaux de bravoure dès la première scène, et ensuite tout s'enchaine très vite, le drame, la résilience et la vengeance. Comment un homme avec une blessure à la jambe, assez grave pour qu'un docteur disent qu'il aurait pu y rester, se retrouve dans la jungle, avec toujours des hématomes sur le front suite à l'attentat, et se met à courir, à dévaler un fossé et se retrouver mal mené dans un torrent, pour s'en sortir sain et sauf et se relevé comme si, rien ne s'était passé, ah oui, j'oubliais, on parle de schwarzy. Mis à part le côté improbable du film, où un seul homme fait mieux que la CIA, que les services anti-terroriste et, se retrouve à mettre à mal la guérillas, le film tient ses promesses d'action movie, et le film arrive à nous surprendre (un peu) sur un final que l'on n'attendait pas. Gros biscotos, et moments de "bravitude"...
On peut adorer Schwarzenegger, on comprend bien avec ce film que ce grand et musclé acteur est sur le déclin à cette époque. Celui-ci incarne un pompier qui va assister, impuissant, à un attentat colombien qui va occasionner des victimes dont la mort de sa femme et son fils... ce qui se nommera des dommages collatéraux. N'ayant plus rien, Arnold n'aura que la vengeance comme objectif et fera tout pour trouver le responsable même en Colombie. Je passe les nombreux passages plus que ridicules et incohérents. A voir la fin qui franchement en fera rire plus d'un avec des dialogues de haut vol ! Bref : un dommage pour le cinéma qui n'est pas collatéral !
Un film qui est plus intéressant pour les histoires qu’il y a eu autour de sa sortie que pour lui même. Repoussé car devant sortir peu après les attentats du 11 septembre; il parait même pour le début des années 2000 totalement anachronique. On y découvre un Schwarzy qui commence à bien faire son âge (en tout cas qui a plus l’âge d’être grand père que jeune papa comme dans le film) pompier de son état et qui va pour se venger de la mort de sa femme et de son fils mettre hors d’état de nuire à lui tout seul toute l’organisation terroriste colombienne du terrible « El Lobo » sic. Le scénario ne ressemble à rien et accumule les invraisemblances, les acteurs censés jouer les colombiens n’ont l’air de pas savoir placer ce pays sur une carte, l’image est très typée années 90 (dans le mauvais sens du terme) et niveau action c’est très mou, en tout cas bien loin de la grande époque de celui qui a joué le Terminator. Schwarzy qui se montre une nouvelle fois en grande difficulté dans le scènes où il doit faire l’acteur au premier degrés. Bref un film de bas étage qui fait tache dans la filmo du géant autrichien et qui au lieu d’être repoussé aurait peut être mieux fait de ne jamais sortir.
4 546 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 8 septembre 2021
Dans ce film Dommage collatéral Arnold Schwarzenegger a un défaut majeur il commence a vieillir. Il a visiblement moins de cheveux et sa manière de parler n'est plus aussi prononcée qu'avant. Son style de héros d'action invincible semble également manquer d'humour et il n'a même pas de phrases sarcastiques. Le dernier problème sans doute le plus grave surtout si l'on considère que c'est un retour au cinéma. C'est d'autant plus grave qu'aucun autre acteurs n'a de réplique de ce genre. Même le seul personnage comique un employé d'un camp de traitement de la toxicomanie qui rêve de devenir rappeur est tué quelques minutes seulement après son introduction dans notre histoire. Une embardée potentiellement choquante est assez bien gérée jusqu'à ce qu'elle devienne immédiatement évidente lors de sa mise en place. Il y a une explosion relativement impressionnante et une séquence de bataille spectaculaire mais à part cela il n'y a pas grand-chose à aimer dans ce film...
Du scharzy .... perso j apprécie l acteur même s il a fait qq daubes . Scénario vu et revu certes mais Arnold tient parfaitement. son rôle de vengeur familiale , ça se regarde sans difficulté pour un film qui a quasi 20 ans.
Vu le 03/12/2020 Un bon film d'action sans se prendre la tête mais il ne faut pas en demander plus. Schwarzie fait du Schwarzie comme il a pu faire dans le passé dans des films Commando ou l'Effaceur. Sauf que là il est pompier, mais même en tant que pompier, ça castagne, ça flingue tout, ça sait se rendre malin et futé. A Los Angeles, Gordy Brewer, vétéran des sapeurs pompiers, arrive avec quelques minutes de retard à un rendez-vous et assiste, impuissant, à un attentat à la bombe contre le Consulat de Colombie. Le terroriste visait une poignée de hauts dignitaires colombiens œuvrant à la signature d'un traité de coopération avec les Etats-Unis. Parmi les victimes de cet attentat figurent des dizaines de passants innocents dont Anne et Matt Brewer, l'épouse et le fils de Gordy. Cet acte terroriste est rapidement imputé au dangereux criminel Claudio "El Lobo". Alors que l'enquête officielle piétine et que les autorités américaines n'ont pas l'intention de mettre la main sur le principal responsable, Gordy décide de venger la mort de ses proches en partant en Colombie sur les traces de Claudio. Quand j'ai entendu parler de El Lobo j'ai plus pense à Mélanie Doutey dans le film éponyme ;-) Plus sérieusement, le film est sympa mais il en reste pas mal d’invraisemblances et je mets quand même 3 étoiles car la fin est quand même très surprenante spoiler: (même si on pourra trouver scandaleux que la mère puisse sacrifier son gamin sur l'autel de la liberté, ça une bonne mère, allons...)
Ce film devait à l'origine sortir quelques jours après les attentats du 11 septembre 2001, repoussé début 2002, c'est un échec critique et financier, à cause de l'actualité de l'époque, le scénario fait souffrir notre bon vieux Schwarzy ici dans le rôle de Gordy Brewer, il réclame vengeance après que sa femme et son fils ont été tués dans un attentat terroriste contre le consulat de Colombie. Sujet délicat d'autant plus qu'une scène sur le détournement d'un avion a été supprimée, coïncidence très mauvaise et qui a eu raison du film. Les critiques ne sont pas justifiées car Schwarzy est beaucoup plus humain en victime pour changer du bourrin habituel. Le réalisateur Andrew Davis n'a pas réussi à égaler son film culte "Le Fugitif", mais ce "Dommage Collatéral" n'est pas mauvais pour autant.
Film dont la sortie a été retardée à cause des attentats du 11 septembre 2001 (l’histoire parlant de terroristes posant des bombes aux États-Unis), Dommage collatéral est une des œuvres les plus critiquées de la carrière d’Arnold Schwarzenegger. Cela est assez injuste car le long métrage d’Andrew Davis est un film d’action très correct. Certes, il ne possède pas l’humour habituel de l’acteur autrichien, certains fonds verts sont ratés et, comme souvent dans le genre, certaines séquences sont peu crédiblesspoiler: (alors que l’immeuble attaqué à la fin est rempli de policiers, c’est Gordy seul qui arrive à tuer les terroristes) mais le long métrage permet à Schwarzenegger de jouer sur une corde un petit peu plus sensible qu’habituellement et offre un traitement un peu plus intelligent des méchants que la majorité des films d’action de ce typespoiler: (si Selena ne ment pas, Claudio a sombré dans le terrorisme pour le même type de raisons que celles qui poussent Gordy a la violence) . Ainsi, sans être un grand moment du genre, Dommage collatéral reste un film d’action plutôt bon et plaisant à suivre.