Sorti en 1984, La Route des Indes est le dernier film à avoir été réalisé par David Lean, le cinéaste de Lawrence d'Arabie et du Docteur Jivago, avant sa mort en avril 1991. Quatorze ans s'était alors écoulé depuis le tournage de La Fille de Ryan (1970), l'avant-dernière réalisation deDavid Lean, qui n'avait plus souhaité tenir la caméra après les critiques négatives de La Fille de Ryan.
Situé en Indes au début du 20e siècle, La Route des Indes est basé sur le roman éponyme écrit en 1924 par Edward Morgan Forster, écrivain britannique qui a vécu sur les lieux de son histoire avant la Première Guerre Mondiale et dans l'entre-deux-guerres. Le roman de E.M. Forster avait déjà été adapté dans une pièce de théâtre diffusée sur la BBC au milieu des années 70.
La Route des Indes marque la sixième collaboration de David Lean avec son compatriote Sir Alec Guinness, après Oliver Twist (1948), Le Pont de la riviere Kwai (1957) et Le Docteur Jivago (1965) notamment. La Route des Indes est également le quatrième film de David Lean dont la musique a été composée par le Français Maurice Jarre après Lawrence d'Arabie (1962), Le Docteur Jivago (1965) et La Fille de Ryan (1970).
Nommé à onze reprises aux Oscars 1985, La Route des Indes a enlevé deux statuettes : Meilleur second rôle féminin pour Peggy Ashcroft et Meilleure bande originale pour la composition de Maurice Jarre.
Situé en Inde, La Route des Indes a été tourné sur les lieux même de l'action, notamment dans la ville de Bangalore.