Votre avis sur De l'ombre à la lumière ?
5,0
Publiée le 1 mai 2007
Excellente reconstitution de la Grande Dépression aux Etats Unis, interprétation parfaite de Russell Crowe et Paul Giamatti notamment, ce drame d'une puissance incontestable est également l'un des meilleurs films sur le monde de la boxe depuis "Raging Bull" ou "Million Dollar Baby".
4,0
Publiée le 4 mai 2023
Très bon biopic avec un Russel Crowe formidable !! L'histoire est prenante, touchante avec un héros faisant preuve d'abnégation et de courage !! Les décors d'époque sont réussis tout comme la mise en scène des combats !!
1,0
Publiée le 22 août 2013
Il m'apparaît tout à fait nécessaire de réhabiliter Max Baer après que ce tâcheron de film l'ait caricaturé de façon scandaleuse... Rendons-lui aujourd'hui les honneurs qu'il mérite pour le boxeur et l'homme qu'il fut. Oh Max, here I go ! Chose faite.
5,0
Publiée le 16 mai 2013
De l'ombre à la lumière: Russell Crowe, Renée Zellweger, Paul Giamatti, Craig Bierko, Paddy Considine dans un film au scénario, à l'ambiance, aux décors, à la musique, aux costumes, au casting, à la réalisation et à la mise en scène parfaite !
Que dire de plus si ce n'est Bravo !
4,0
Publiée le 22 février 2009
Russell Crowe enfile ses gangs de boxe pour son ultime combat, celui de la vie. Le film fonctionne plutôt bien. Ron Howard à su s'imposer à Hollywood au côté de son producteur fétiche Brian Grazer.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 juin 2013
Voilà un coup de cœur qui sort un peu de nulle part, car je ne m'attendais vraiment pas à grand-chose avec De L'ombre à la Lumière, seul le nom de Russell Crowe au casting m'a convaincu de le voir et encore, je le vit pour faire passer le temps, c'est à peine si je savais de quoi parlait le film, j'avais juste eu vent de quelques avis qui qualifiait le film comme "trop larmoyant" et "trop classique". Et ils ont raison mais qu'est ce que ça fait du bien de voir un film comme ça, alors certes, il est extrêmement classique mais il n'empêche que c'est réussi, l'histoire du boxeur Jim Braddock est passionnante et porteuse d'un grand message d'espoir, en-effet son combat pour survivre et faire vivre sa famille tant bien que mal pendant la Grande Dépression est un exemple de persévérance, le titre français le représente d'ailleurs très bien et en dit long sur le parcours du boxeur déchu qui va pourtant peu à peu remonter la pente. A partir de là, il était assez difficile de ne pas faire quelque chose de larmoyant, pourtant, Ron Howard évite le piège de sortir les violons à chaque instants dramatiques, il préfère jouer le plus souvent possible la carte de la sobriété dans la mise en scène, sobriété allier avec la puissance dans les combats de boxes, où les effets de styles deviennent légion comme les flash des appareils photos représentant la brutalité des coups donné par les combattants sur le ring, jusqu'à frôler l'épuisement de la rétine à certains moments. Mais le gros point fort de ce long-métrage est bien sur l'interprétation sans faille de Russell Crowe qui encore une fois déborde de charisme et habite littéralement son personnage, un peu à la différence de Craig Bierko, qui incarne de façon très grotesque le boxeur Max Baer, le grand adversaire final de Braddock, l'écriture n'était pas vraiment avec lui de toutes façons, comme son jeu, elle est totalement dénué de nuances, cette impression de manichéisme constitue l'un des seul gros défaut du film de Ron Howard.

Malgré son grand classicisme, De l'Ombre à la Lumière se révèle être une très bonne surprise, remplit d'un message vu mille fois mais qui fait du bien à entendre, surtout quand c'est aussi bien traité par ailleurs l'interprétation de Russell Crowe et la mise en scène de Ron Howard font des merveilles. C'est pas très original mais c'est très beau.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 25 décembre 2012
Des grosses légumes à l'affiche, de quoi faire une belle soupe hollywoodienne dommage pour Ron Howard mais ça sonne vraiment trop toc.
2,5
Publiée le 29 février 2012
Ron Howard reconstitue le destin de Braddock avec Russell Crowe qui accroche le regard et force l'émotion. La reconstitution d'époque impressionne mais les scènes de combat et le scénario sont loin d'un grand Rocky ou encore Million Dollar Baby...
3,5
Publiée le 23 mai 2013
Ce biopic particulièrement académique sur James J.Braddock,le boxeur courageux et emblématique de la Grande Dépression,laisse une impression mitigée.Si les scènes de boxe étonnent par leur réalisme et leur potentiel dramatique,le cheminement intime du héros est bien plus convenu.Ron Howard n'augmente pas le potentiel de cette histoire vraie,avec une mise en scène sage et impersonnelle.En revanche,il parvient à une reconstitution satisfaisante de l'Amérique en crise des années 30.Russell Crowe incarne avec une conviction et un investissement non feint ce boxeur plus courageux que talentueux,idole des classes populaires.Braddock connut la soupe populaire et les travaux harassants sur les quais,avant que son manager(Paul Giamatti,remarquable et le spécialiste des seconds rôles géniaux)ne le remette sur les rails.La morale sur le triomphe de la volonté,sur la persévérance récompensée fait mouche grâce à Crowe.La prestation affectée de Renée Zellweger agaçe.Par contre,pourquoi ces mélodrames hollywoodiens sont-ils aussi puritains et manichéens?"De l'ombre à la lumière" est donc exempt de surprises,et vaut surtout pour ses impressionnants combats sur le ring,dont l'anthologique final contre Max Baer.
2,5
Publiée le 30 octobre 2011
De l'ombre à la lumière est une ode à l'espoir et au courage. Une belle histoire aux allures de conte moderne, qui pourrait prendre tout sens grâce à sa mention d'histoire vraie. La performance de Russell Crowe est remarquable et les combats sont réalistes, et en nombre suffisant, laissant une place importante au scénario. Jouant sur la corde de l'émotion en de nombreux passages, créant une véritable fascination pour le boxeur, le film va malheureusement s'effondrer en oubliant toutes notions de la nuance. Malheureusement, on tombe très vite dans l'archétype du héros contre le méchant, insultant ici la notion du biopic. Je pense notamment à Max Baer, présenté comme un assassin dans le film, pour valoriser le héros alors que l'histoire ne s'écrit pas de cette façon. Ce défaut n'aurait pas été si désagréable s'il s'agissait d'une fiction. Dommage, de l'ombre à la lumière avait foule d'argument pourtant.
5,0
Publiée le 12 janvier 2010
La réalisation et l'interprétation sont à la hauteur de ce film ambitieux de près de deux heures trente dont aucun round n'est de trop.
4,5
Publiée le 13 décembre 2011
L'histoire d'un homme qui se bas contre une vie.

Basée sur une histoire vraie, la formidable épopée de Jim Braddock amène un film beau et émouvant.
3,5
Publiée le 25 novembre 2013
Bon, un film de boxe de plus...c'est bien fait mais bon, pour l'originalité...
3,0
Publiée le 28 juillet 2010
Un film retraçant la carrière édifiante de Jim Braddock, boxeur américain des années 30. Malgré les évocations sclérosantes de sa famille, les scènes sur le ring nous tiennent en haleine, même si l'on devine facilement la fin (cf traduction française du film).
2,0
Publiée le 3 mars 2017
LE GLADIATOR DES RINGS. Braddock Crowe le cendrillon de la boxe, a laissé au pied de son sapin ses gants de boxe. Bien lui a prit, le petit Papa Noel s'est penché sur son cas, comme Ron Howard, mais seulement pour nous livrer un combat lisse et sans surprise.
Les meilleurs films de tous les temps