Ce film a été présenté au cinéma de la plage au Festival de Cannes 2023.
Mars Express est le premier long-métrage de Jérémie Périn, qui a auparavant réalisé des épisodes de séries animées, dont Last Man.
L'univers de Mars Express reprend les injonctions cybernétiques tirées du Cycle des Robots d’Isaac Asimov. Ce sont des lois robotiques fondamentales qu’une machine intelligente ne peut pas transgresser :
-Un robot ne peut pas porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.
-Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
-Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
Jérémie Périn a choisi d'opter graphiquement pour un réalisme épuré : "C’est un style qui permet de brouiller les pistes entre humains et robots mais aussi, par sa neutralité, de se marier naturellement avec tous les registres de tons que le film traverse : qu’il s’agisse de moments sombres ou plus comiques, ce choix esthétique ne jure jamais et même mieux, ne vend jamais la mèche sur nos intentions dramatiques. L’habillage sonore a été conçu avec la même logique. L’ambiance d’un bar ou d’une rue, la propulsion des véhicules du futur ou une simple sonnerie d’un communicateur ; l’ensemble de cet univers sonore doit, par son naturel et sa cohérence, faire oublier au spectateur qu’il a été créé de toute pièce."
"La construction du récit a été basée, dès son origine, sur le respect d’une rigueur scientifique des faits en voulant créer une projection cohérente de notre présent dans deux cents ans, dans le but de faire un film pour le public des fans d’une science-fiction aussi bien pour adultes que pour adolescents", déclare Jérémie Périn. Cependant, il n'était pas question de faire une oeuvre austère mais de livrer un film ludique, mené par des héros attachants.