Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mounir Ben Moussa
89 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 13 octobre 2024
Gentille comédie britannique à partir d’un histoire vraie assez surprenante. Beaucoup de sentimentalisme et un fantôme de Richard III inutile et un peu grotesque
L’histoire, écrite par les vainqueurs, se drape souvent dans la littérature pour sceller ses triomphes, et Richard III, dernier roi des Plantagenêts, n’y a pas échappé. Stigmatisé comme bossu et criminel par les Tudors, dépeint sans pitié par Shakespeare, il devint l’ombre d’un souverain déchu.
En quête inverse, la narration et son héroïne tisse ici un éloge vibrant à la persévérance et à l’intégrité intellectuelle.
C'est une histoire passionnante de la femme qui obsède de trouver le corps perdu de Richard III. Le film est très bien monté et on est de tout coeur avec notre héroïne. C'est une joie de voir son travail aboutir à la découverte que l'on connais. Un touché dans le temps passé, de nos jours.
Le film, au-delà du cas personnel de Richard III, accablé à tort ou raison par Shakespeare, rend un très bel hommage au travail des amateurs d'histoire. Leur engagement, leur passion, sympathiques en soi, peuvent en outre permettre effectivement des découvertes majeures, comme cette "histoire vraie" de la découverte de la dépouille de Richard III, dont, chose trop rare, il a été fait un fort beau film.
Librement adaptée d'une histoire vraie, la quête incroyable et sympathique d'une femme obstinée, passionnée et habitée pour retrouver la dépouille et réhabiliter le roi Richard III, interprétée brillamment par Sally Hawkins.
Un film original sur une histoire qui ne l’est pas moins, celle d’une femme qui va rechercher et retrouver la dépouille du roi anglais, richard iii. Rien d’exceptionnel, mais c’est plaisant a regarder et on ne s’ennuie pas.
"The Lost King" est un savoureux mélange d'Histoire et d'abnégation, le tout parsemé d'un délicieux humour british. Stephen Frears relate l'histoire vraie d'un petit bout de femme (Sally Hawkins) qui va se passionner pour rétablir la vérité sur la mort de Richard III et restaurer sa mémoire. Flirtant parfois avec le fantastique, ce film dégage de la tendresse mais parvient également à faire connaître au grand public l'histoire véridique de ce monarque contesté à son époque. Sally Hawkins est parfaite dans le rôle de Philipa Langley dans cette quête, certes romancée, mais très instructive sur ce souverain.
L'expérimenté S. Frears retrace un sujet quelque peu déroutant, à la réalisation assez figée et terne. Au programme, investigations, recherche de sponsors, obstacles, fouilles... Si S. Hawkins donne vie à son personnage déphasé et obsessionnel, l'évolution de sa relation avec son ex-mari est tout de même peu crédible. Intéressant sans être flamboyant.
J'ai beaucoup aimé le récit de cette histoire vraie, à la recherche du corps de Richard III, et de cette femme, Philippa, qui par sa volonté hardie, a redonné ses lettres de noblesses à ce roi oublié de l'Angleterre. Moi qui ne suis pas du tout féru d'histoire, cela me donne l'envie de m'y intéresser.
Un très joli film avec un scénario construit comme un film à suspense, on est tenu en haleine pour une histoire farfelue, comme l'ont mal jugé les personnes, et malgré les obstacles, Philippa Langley a tenu bon. Comme Richard, Philippa est en quête de vérité. C est interessant, et très bien joué. Comme toujours Stefen Frears nous livre ici une histoire vraie, et passionnante. Ce genre de film est trop rare.
On est pris par l'histoire dès le début. Les acteurs sont excellents. Cette page de l'histoire anglaise est méconnue. Pour les amoureux de l'Angleterre foncez.
Stephen Frears retrouve les scénaristes de Philomena pour l'adaptation d'une histoire vraie plus légère mais tout aussi captivante. Sally Hawkins y joue aussi merveilleusement qu'à ses habitudes la modeste Philippa Langley qui fait valoir, dans sa recherche obstinée de la dépouille de Richard III, son intuition face aux discours officiels et universitaires imbus d'eux-mêmes. Sans jamais perdre sa légèreté, The Lost King traite aussi de désinformation et des rapports complexes de la fiction à l'Histoire dans les creux d'une fable modeste mais intelligemment racontée, comme un euphémisme de film à Oscars.
Belle histoire vraie d'une fille déterminée et un peu perchée qui doit se mesurer à ceux qui "savent" dans une Angleterre phallocratique et empreinte de certitudes. Excellente interprétation toute en sensibilité d'une actrice que l'on découvre enfin.
superbe film !!!!! une histoire hyper original qui mérite d’être vu sur le grand écran. Personnellement c'est une histoire que je ne connaissait pas du tout spoiler: (celle du roi richard 3) et qui est vraiment bien !