Possédant une histoire difficile à porter sur grand écran (que ce soit en termes de production ou de risques artistiques), Karnawal a nécessité de nombreuses années de préparation. Avec ses producteurs, Juan Pablo Félix (II) a ainsi dû trouver de nombreux fonds internationaux pour disposer d’un budget suffisant pour lui permettre de tourner le film dont il rêvait. Il se rappelle :
"Cela prend du temps. Le film vous plonge dans un voyage initiatique d'un adolescent du nord de l'Argentine. C’est un film expressif, avec des rebondissements quotidiens. Cela rend l’entreprise coûteuse et compliquée à bien des égards."
Né en 1983 à Buenos Aires, Juan Pablo Félix (II) est diplômé de l'ENERC Argentina National Film School. Il a réalisé des longs métrages documentaires, des séries télévisées, des courts métrages et des publicités. Karnawal est son premier long-métrage de fiction. Très jeune, le metteur en scène a pratiqué différents types de danses et a participé à de nombreux concours.
Le malambo est la deuxième danse nationale en Argentine après le tango. C’est à l’origine une danse individuelle, exclusivement masculine qui vient des « gauchos », les gardiens de bétails de la pampa. Son introduction remonterait au 17ème siècle.
C’est une danse qui demande de jouer de la musique avec ses pieds par les claquements des pointes et des talons qui rappellent les sabots des chevaux, dans des torsions de chevilles esthétisées par le port d’un pantalon bouffant et de bottes. Ce n’est autre que la tenue traditionnelle des gauchos eux-mêmes. Le malambo peut être, en fonction des régions, dansé de différentes manières.
La danse étant le moteur principal du film, Juan Pablo Félix (II) a choisi Martin López Lacci, champion national de malambo : "J'avais l'intuition que prendre un vrai danseur augmenterait le degré d'émotion et de sincérité du film en offrant une image proche de la réalité, un véritable ancrage dans la culture Argentine et la pratique de cette danse."
"Cela n’a pas été simple. Nous avons fait le tour des compétitions de malambo dans tout le pays pendant presque deux ans et un casting de plus de 300 danseurs afin de trouver Martín López Lacci (champion national de malambo). Ce fut une révélation ! Pendant un an, il a suivi une formation d'acteur avec la coach María Laura Berch", se souvient le réalisateur.
La Quebrada de Humahuaca est un profond canyon d'origine à la fois tectonique et fluvial situé dans la province de Jujuy, dans le nord-ouest de l'Argentine : "Une province qui m'a profondément captivé depuis que je suis jeune. Adolescent, j’ai voyagé tout un été avec un ami dans la Quebrada. Après ce voyage, je n’étais plus le même. Je suis retourné à Jujuy pour réaliser trois séries télévisées. L'une d'entre-elles portait justement sur les jeunes danseurs folkloriques du nord de l'Argentine", précise le cinéaste Juan Pablo Félix (II).
Pour Juan Pablo Félix (II), Karnawal est un drame familial avec la fusion de différents genres cinématographiques : le road-movie, le western, le passage à l'âge adulte, le thriller ou encore le drame familial. Le réalisateur explique :
"En fait, je crois que tous ces genres peuvent coexister dans un même film, car la structure narrative est ancrée et soutenue par les motivations des personnages. Ce sont eux qui font avancer l'intrigue. Il se peut que certains spectateurs se sentent un peu déboussolés avec ces changements au fur et à mesure que l'histoire avance, mais je pense que se lancer dans cette fusion des genres a été un grand défi et finalement une vertu pour le film."