4,0
Publiée le 28 mars 2022
En corps commence par un quart d'heure de grâce absolue, à l'Opéra de Paris, où; sans nécessité de dialogues, l'intrigue du film s'installe, indépendamment et avec de somptueux moments de danse classique, qui devraient séduire même ceux qui n'ont pas d'affinités avec cet art. Après cela, le retour sur terre est difficile mais Klapisch n'est pas un novice et retrouve ses bonnes habitudes de cinéaste de l'air du temps, s'attachant à la reconstruction physique, mentale et sentimentale de son héroïne, judicieusement incarnée par une danseuse professionnelle, Marion Barbeau, qui ne démérite pas dans son jeu d'actrice débutante, même aux côtés de poids lourds confirmés, tous excellents : Pio Marmaï, Bruno Podalydès, Muriel Robin et François Civil, entre autres, des rôles secondaires qui assurent et apportent, pour certains d'entre eux, un humour bienvenu. Klapisch, dont on connait l'attachement à l'art chorégraphique, dans ses différentes déclinaisons, du hip-hop à la danse contemporaine, alterne les scènes dédiées et la comédie de caractère(s), avec la fraîcheur qui caractérise son cinéma et une amusante candeur, parfois, mais surtout une fluidité de tous les instants. En corps est une belle façon de se renouveler pour Klapisch, sans se renier, avec la notion de troupe visible dans L'auberge espagnole et ses suites, sans perdre de vue les parcours individuels de vie qu'il rend, à sa manière particulière, à la fois héroïques et chaotiques mais passionnants à suivre. En corps est l'une des plus belles réussites de son auteur.
4,0
Publiée le 4 avril 2022
Il en va de Klapisch comme il en a été de Lelouch : on est surpris et bouleversé quand la recette utilisée (bons sentiments et confiance absolue en la puissance narrative du cinéma) fonctionne aussi bien !

En corps commence de façon très efficace : de superbes scènes de danse, un personnage qui impose immédiatement sa présence (formidable Marion Barbeau, une révélation), et une grande densité dramatique en une seule séquence.

Lancé sur ces très bons rails, le film enchaîne ensuite une alternance de morceaux de bravoure et de temps calmes consacrés au tableau d'une lente reconstruction faisant suite à un double deuil. Sans verser dans le sentimentalisme niais, Klapisch brasse de belles et profondes émotions qui font mouche. Une des forces du film est de situer une bonne partie de son action dans un environnement dopé par la fougue des danseurs, et dans lequel trône une Muriel Robin impériale. Pio Marmaï est renversant en cuisinier possédé, et le couple qu'il forme avec Souheila Yacoub est très drôle.

La troupe du chorégraphe Hofesh Schechter insuffle dans En corps un souffle puissant et bienfaisant, qui célèbre l'exultation des corps, et des âmes. C'est vraiment très beau.
4,0
Publiée le 30 mars 2022
Très bon : Marion Barbeau est impeccable comme actrice...
Les autres rôles très bien soutenus ... et les scènes de danse, classique ou contemporaine, sont magnifiques...
Encore un excellent Klapisch !
4,0
Publiée le 28 mars 2022
Décidément Klapisch n'a pas son pareil pour ce qui est de filmer les relations humaines.

Après une ouverture somptueuse, qui nous plonge au coeur des coulisses d'un ballet, il va faire passer son film du drame à un véritable feelgood movie.

Toute sa troupe d'acteurs est dirigée à la perfection et on y croit. On a l'impression d'être une petite souris qui partage ces moments avec des personnages dont l'osmose semble tellement naturel.

Tu sens que tout le monde prend plaisir et joue avec sincérité et ils transmettent ça au spectateur qui ressort de la salle le sourire au lèvres.

Car oui, cette histoire de résilience et de persévérance est traversée par une vague de positivisme.

Et c'est souvent drôle, certaines scènes sont même hilarantes (de ce côté là Marmaï et Civil nous régalent)

Klapisch nous livre un sublime hymne à la danse, qui est au centre de son film, et prouve qu'il en a encore sous le capot.

Très belle surprise que j'ai déjà envie de revoir, encore et en corps...

https://www.facebook.com/CritiquesCinemaetFestivaldAvignon
4,0
Publiée le 31 mars 2022
Elise (Marion Barbeau) a vingt-six ans. Elle est danseuse étoile dans une grande compagnie. Elle se blesse gravement lors de la première de La Bayadère. Sa convalescence sera longue ; peut-être même devra-t-elle renoncer à la danse. Cet arrêt impromptu oblige Elise – dont le fiancé vient de la quitter – à une douloureuse introspection. Elle peut s’appuyer sur son kinésithérapeuthe (François Civil), qui l’aime secrètement. Son père (Denid Podalydès), en revanche, est plus maladroit avec elle et peine à lui exprimer ses sentiments.
Pour chasser l’ennui, Elise trouve à s’employer auprès de Loïc (Pio Marmaï) et Sabrina (Souheila Yacoub), un couple de restaurateurs qui travaille dans une résidence d’artistes, sur la côte armorique, tenue par Josiane (Muriel Robin). C’est là qu’Elise retrouve par hasard le chorégraphe israélien Hofesh Shechter et sa troupe.

J’ai pour le cinéma de Cédric Klapisch les yeux de Chimène. J’ai grandi avec lui depuis "Le Péril jeune" et "Un air de famille". J’ai applaudi comme des millions de spectateurs au succès de "L’Auberge espagnole". Je lui trouve un talent unique pour comprendre et restituer, avec humour et finesse, les états d’âme de ma génération, qui entra dans l’âge adulte dans les années 90, avant Internet et Meetic, avec Erasmus et le 3615.

Certes Cédric Klapisch a vieilli. Il a dépassé les soixante ans. Ses derniers films, "Ce qui nous lie" et "Deux moi", ne sont pas totalement convaincants, même si je les ai défendus avec une fidélité inaltérable. Mais, on retrouve dans "En corps" la justesse de son regard.
On la retrouve dans la façon dont il campe son héroïne brutalement confrontée à l’obligation de s’inventer une seconde vie. On le retrouve dans la relation qu’elle entretient avec son père, interprété à la perfection (comment en aurait-il pu être autrement ?) par le toujours parfait Denis Podalydès. On la retrouve aussi dans le soin qu’il porte aux seconds rôles. Il les a confiés à des acteurs qu’il connaît bien : François Civil (dont la ressemblance avec Romain Duris que Klapisch avait lancé m’a toujours frappé) interprète un kiné un peu branque, secrètement amoureux d’Elise. Pio Marmaï joue un cuisinier obsessionnel qui forme avec la volcanique Souheila Yacoub ("Entre les vagues", "De bas étage", "Climax") un couple détonnant.

Mais si "En corps" m’a tant séduit, c’est pour un motif très personnel. Son vrai sujet est la danse contemporaine qui est ma passion secrète, une passion dont, bizarrement, je suis incapable de parler. Je suis un fan de la première heure du Théâtre de la Ville et de sa programmation éclectique. J’ai biberonné aux spectacles de Pina Bausch, de Maguy Marin, de Wim Vandekeybus, de Jan Fabre, de Ohad Naharin et bien sûr de Hofesh Schechter. Je ne pouvais par conséquent qu’être enthousiasmé par cette histoire qui raconte de l’intérieur la préparation d’un spectacle – comme je l’ai été l’an dernier par "Indes galantes".
4,5
Publiée le 31 mars 2022
Une fois encore Cédric Klapisch nous séduit par ce dernier film dramatique et je dirais psychologique ! Quel lien entre la danse classique (on en a la chair de poule) et la danse contemporaine et même hip-hop, à travers la tranche de vie d'Elise (Marion Barbeau). J'ai hésité à mettre le maximum pour ce coup de coeur, tant pour la thématique, que pour cette belle personne, actrice, danseuse, amie, qui donne tout je pense, pour le casting autour d'elle dont Pio Marmaï, pas extraordinaire, ou François Civil, lui aussi en retenue, mais Denis Podalydès ou Muriel Robin par contre en verve. Les scènes de danse sont puissantes, musicalement au top ; que dire de la photographie.... somptueuse, notamment les scènes de ballets, tout en mouvement, (cela m'a fait penser à des vagues onctueuses, à la fois maîtrisées et tempétueuses). Une force incroyable se dégage de ce film, avec des alertes, voire des craintes, des angoisses, mais aussi du Bonheur et de l'Amour...... j'adore...... un régal !!**
4,5
Publiée le 3 mars 2022
Superbe
Un des meilleurs klapish
La danse omniprésente magnifie le film
Humour, sensibilité et amour...
4,0
Publiée le 1 avril 2022
Quand une étoile tombe, elle meurt. Et pour soigner sa blessure il faut aussi soigner son âme. En Corps est un film sur une réparation, physique et psychique. C'est un film solaire et optimiste, une belle histoire de vie ou plutôt de deuxième vie. La scène d'introduction est sublime, il me semble que jamais Klapisch n'a aussi bien maîtrisé sa mise en scène. La distribution est parfaite, nous sommes heureux de côtoyer ses personnages le temps du film. Et quand celui-ci s'arrête on aimerait bien qu'il continue...en corps.
4,5
Publiée le 2 avril 2022
Cédric Klapish réalise ici l’un de ses meilleurs films, un film d’où l’on ressort le cœur léger et le sourire aux lèvres. Son choix habile d’acteurs, d’où l’on retiendra notamment la superbe découverte de Marion Barbeau, aussi bonne comédienne que danseuse élégante, sa recherche d’un scénario fluide et d’une image pleine de recherche, sont les cartes maîtresses de cette heureuse réussite.
Oubliant les scories de certains de ses précédents films - humour potache ou digressions inutiles, longueurs ou dialogues bavards - Klapish nous emmène dans l’envers du décor du monde merveilleux de la danse professionnelle. Il nous emmène aussi, et c’est presqu’aussi important ici, dans la profondeur du sentiment amoureux ou de la difficulté d’un père - magnifiques scènes d’un Denis Podalydes engoncé dans ses peines et ses non-dits - à consentir à dire qu’il aime ses filles ou simplement le repas que l’une d’entre elles lui a préparé.
4,5
Publiée le 21 décembre 2023
Film subtil,délicat et plein d'énergie, Klapisch revient au top de façon spectaculaire et nous offre une leçon de cinéma. Rien que la séquence d'ouverture est un régal de réalisation. la scène ou la danseuse cherche son père du regard par le trou du rideau avant d'entrer en scène est superbe. Film généreux, rempli de moments de grace, d'émotion, de résilience, de joie, (même dans les moments difficiles) et magnifiquement tourné, Klapisch nous offre une véritable bouffée d'air frais. Le genre de film qui vous fait aimer le cinéma, les acteurs (tous excellents), et où on ressort de la salle ravie. Excellent !
4,0
Publiée le 20 mai 2022
Une fois encore, le brillant Cédric Klapisch nous emporte dans une œuvre contemporaine en parfaite adéquation avec son époque en scrutant avec finesse la reconstruction d’une danseuse étoile blessée. Portée par la novice Marion Barbeau, ce film dégage un parfum de légèreté et une indicible sensation de bien-être qui nous accompagne après l’avoir vu. Cantonnés à des seconds rôles truculents, Pio Marmaï et François Civil apportent une belle touche d’humour alors que Muriel Robin est particulièrement touchante dans son rôle.
4,0
Publiée le 30 mars 2022
Cedric Klapish psychothérapeute du cinéma Français. Son énergie positive fait du bien. Comme dans son précédent film, il parle de se reconstruire à travers l'action, sans faire fi des trop nombreux conseils. Toujours en contact avec la jeunesse, on sent son amour pour la danse, dont il sait filmer les lignes claires et les mouvements. Le 1er quart d'heure nous fait nous sentir davantage à l'opéra qu'au cinéma. Malgré une histoire un peu simple et quelques longueurs, un beau film bien portée par son héroïne et quelques savoureux seconds rôles, Pio Marmai en tête.
4,5
Publiée le 9 avril 2022
Comme à son habitude, Klapisch nous présente une galerie de personnages tous aussi riches et subtils les uns que les autres. Quand en plus ces derniers sont interprétés pas des actrices et des acteurs aussi talentueux/ses, on ne peut qu'être transporté par leurs histoires et leurs émotions.
Au delà de ça, et comme son nom l'indique, "En corps" est un film qui nous fait sentir toute la physiqualité de ses personnages. Que ce soit lors de scènes de danse, de cuisine, ou d'amour, la réalisation est ultra précise et nous immerge totalement durant toute la durée du film.
Un très beau film.
4,0
Publiée le 18 novembre 2022
Voilà un film très intéressant. C'est une très bonne réussite et cela tient à plusieurs ingrédients. Tout d'abord, l'histoire et la mise en scène sont bien construite. Les mouvements de danse sont très intéressant aussi. Enfin, il est à noter que le casting est de très bonne facture. Pour la touche d'humour, merci à François Civil qui est très drôle mais il y a aussi d'autres scènes assez sympathiques pour détendre un peu l'atmosphère.
4,0
Publiée le 19 mai 2022
On attendait le nouveau Klapisch avec impatience. Quatre ans après “Deux Moi”, le réalisateur fait danser les âmes blessées avec “En corps”. L’intrigue suit Elise, une jeune danseuse étoile à l’avenir prometteur mais qui se blesse lors d’un spectacle. Son destin se voit bouleversé. Elle décide alors de suivre des amis restaurateurs le temps de sa convalescence. De rencontres en rencontres, la jeune femme va tenter de redonner un sens à sa vie et le trouvera dans la danse contemporaine. Avec “En corps”, Cédric Klapisch oppose deux mondes proches mais si différents ; la danse classique et son exigence méticuleuse et la danse contemporaine synonyme de lâcher-prise. Si la comédie dramatique déborde de bons sentiments avec des personnages comme François Civil et Muriel Robin, c’est un film optimiste qui fait du bien. Le casting est beau, les scènes sont touchantes ou drôles et finalement, qu’importent les clichés et le manque de surprise.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Les meilleurs films de tous les temps