Phone game marque les retrouvailles de son réalisateur Joel Schumacher avec Colin Farrell, révélé trois ans plus tôt par Tigerland du même Schumacher. Retrouvailles également avec Kiefer Sutherland, déjà à l'affiche de trois précédents films du metteur en scène : Generation perdue en 1987, L'Experience interdite en 1990 et Le Droit de tuer ? en 1996.
L'histoire d'un homme menacé dans une cabine téléphonique ne date pas d'hier pour Larry Cohen, scénariste de Phone game et par ailleurs réalisateur du célèbre film d'horreur Le monstre est vivant. Larry Cohen avait déjà proposé l'idée à Alfred Hitchcock dans les années 60, alors qu'il n'était encore qu'au début de sa carrière. Mais les deux hommes ne réussirent pas à trouver de raison valable pour qu'un homme en menace un autre enfermé dans une cabine téléphonique. Ce n'est que dans les années 90 que Larry Cohen est revenu vers son idée, avant que toute l'intrigue ne se mette en place trois ans avant le tournage du film.
Phone game est l'adaptation du court métrage d'un étudiant en cinéma de l'Université de New York : End of the line, réalisé en 1996 par Paul Hough.
Pour Larry Cohen, scénariste de Phone Game, l'intrigue du film "est organiquement new-yorkaise. Cette frénésie n'existe que là-bas. Je voulais Manhattan, une métropole grouillante de monde. Plus ça grouillait et mieux c'était. On y semble à portée de secours, mais celui-ci reste inaccessible."
Le tournage de Phone Game s'est limité à 12 jours, un délai extrêmement court : 10 jours pour les scénes se déroulant à l'intérieur de la cabine et deux autres pour les extérieurs. L'équipe du film n'a passé qu'une seule journée de tournage à New York, afin de filmer Colin Farrell dans Times Square. Le reste des prises de vue s'est déroulé à Los Angeles, organisation logistique oblige. Un pâté de maison entier a ainsi été transformé en 53e rue de Big Apple en plein centre ville, alors qu'un système complexe de projecteurs, pôles de lumière et d'immeubles recouverts de panneaux réflecteurs devait restituer la lumière spécifique de New York et figurer les différentes heures de la journée.
Pour augmenter l'interaction entre les différents personnages de Phone Game, Joel Schumacher a opté pour un tournage en ordre chronologique (l'histoire est filmée dans l'ordre du scénario) et a surtout fait appel à un système de multi-caméras 35 millimètres. Certaines scènes ont ainsi été tournées avec quatre caméras braquées sur quatre protagonistes différents. Cette technique a cependant nécessité le port par les acteurs de discrètes oreillettes afin que ceux-ci ne loupent pas leur dialogue.
Avant que le rôle n'échoit à Colin Farrell, Will Smith puis Jim Carrey s'étaient intéressés au projet Phone game de Joel Schumacher.
D'abord annoncé en novembre 2002 aux Etats-Unis, Phone Game et son sniper ont été repoussés à une date ultérieure alors qu'un tireur semait la panique dans Washington DC et sa région. Le film est finalement sorti en avril 2003 outre-Atlantique et en août 2003 dans les salles hexagonales.