À l'instar de The House of the Devil, film d'épouvante qu'il a réalisé en 2006 et qui est très marqué par l'esthétique des années 80, Ti West nous plonge avec X dans l'Amérique rurale des années 70, s'inspirant des films d’horreur low-budget des années 70 et 80. "Quand je regarde les films des années 1970, c’est évident qu’ils étaient réalisés par des personnes qui aimaient le cinéma en tant qu’art — et je regrette cette époque".
Avec X, Ti West ambitionnait de revisiter des figures basiques du genre horrifique pour en tirer quelque chose de plus sophistiqué : "C’était un challenge très inspirant de m’approprier le cliché du sexe et de la violence des films d’exploitation - et de le réimaginer d’une manière plus réfléchie."
Mia Goth incarne à la fois Maxine, une jeune Texane cocaïnomane qui aspire à devenir une star, et Pearl, une dame très âgée qui accueille avec son époux Howard l'équipe de tournage du film pornographique The Farmer’s Daughter. L'actrice britannique est pour l'occasion méconnaissable sous le maquillage et les prothèses. Elle a aussi appris à maîtriser la gestuelle du personnage et a suivi un entraînement pour modifier sa voix.
En plus de leur interprète, ces deux personnages ont en commun d'être prêts à tout pour obtenir ce qu'ils désirent. Mia Goth affirme que "si Maxine et Pearl ne sont pas les mêmes femmes, elles sont deux facettes d’un même personnage."
"Depuis le début, je voulais confier les rôles de Maxine et Pearl à la même actrice, mais j’ignorais si j’allais pouvoir trouver quelqu’un qui ait les épaules, et c’était très angoissant parce que le succès du film reposait sur cette double interprétation", explique Ti West.
X évoque le thème de la vieillesse et des frustrations (notamment sexuelles) qui l'accompagnent. "Vieillir, c’est aussi inévitable que déprimant. Surtout quand, à bien y regarder, tout un tas de choses dans la société sont réservées aux jeunes", explique Ti West. Mia Goth renchérit : "J’ai beaucoup d’empathie pour Howard et Pearl — ils sont les produits de leur environnement et de leur époque - et j’ai de la peine pour tous ceux qui comme eux pensent être passés à côté de leur vie."
"Ce n’est pas par nostalgie ou pour être fétichiste de cette époque, mais il fallait que le public soit convaincu d’être dans les années 70", affirme Ti West. Il a ainsi conçu le décor dans les moindres détails avec le chef décorateur Tom Hammock, qui a notamment travaillé sur Godzilla vs Kong. Quant aux costumes, il a recréé avec la costumière Malgosia Turzanska le style vestimentaire des Swinging seventies.
X a été tourné en Nouvelle-Zélande pendant l’été 2020, quand le Covid faisait rage aux États-Unis et dans une grande majorité du monde. En plus d’être épargnée par l’épidémie, la Nouvelle-Zélande permettait aussi d’avoir accès à WETA Workshop à Wellington, la société de création d’effets spéciaux de Peter Jackson.
Pour Ti West, collaborer avec ce studio qui a travaillé sur des films phares du cinéma d'horreur comme Brain Dead et Fantômes contre fantômes était un rêve : "Leur travail sur les premiers films d’horreur de Peter Jackson fait partie de mon panthéon personnel. Dès notre premier rendez-vous, ils ont tout de suite compris ce que je cherchais et ils avaient très envie de relever le défi. Aujourd’hui, beaucoup d’effets spéciaux, autrefois faits à la main, sont réalisés grâce à des images de synthèse. Je tenais absolument à recourir aux effets gore mécaniques et aux prothèses pour vieillir les acteurs."
Après avoir montré ses talents de chanteuse dans Hairspray et la trilogie Pitch Perfect, Brittany Snow a une nouvelle fois l'occasion de faire entendre son timbre dans X au cours d'une scène où elle interprète une version acoustique de Landslide, une balade de Fleetwood Mac sur la douleur de vieillir avec dignité quand le temps passe.
Au générique de X, on retrouve Scott Mescudi, plus connu du grand public sous son nom de rappeur, Kid Cuddi. Ce n'est pas la première fois qu'il joue la comédie, on a pu le voir dans les séries How to Make It in America, Westworld et We Are Who We Are ainsi que dans Don't Look Up: Déni cosmique où il pousse la chansonnette aux côtés d'Ariana Grande.
X et sa préquelle Pearl ont été tournés en même temps en Nouvelle-Zélande. C'est en arrivant sur place pour tourner X que Ti West a eu l'idée de se lancer dans un autre projet : "Comme nous avions déjà dépensé beaucoup d’énergie pour recréer ce petit coin de Texas à l’autre bout du monde, je me suis dit qu’il serait dommage de tout démonter après quelques semaines." (Extrait d'une interview accordée à Libération) Durant les deux semaines de quarantaine obligatoire à l’hôtel, il a proposé à Mia Goth de rester trois mois de plus et d'écrire avec lui la jeunesse du personnage de Pearl.