Le film a été présenté dans la section Cannes Première de Cannes 2022.
Panos H. Koutras s’est fait remarquer dès son premier film en 1999, L’Attaque de la moussaka géante, farce décalée devenue culte.
Le réalisateur a toujours été inspiré par l’absurde, de la part d’auteurs de théâtre comme Ionesco et Beckett, et de réalisateurs comme Buñuel, les Marx Brothers, Blake Edwards et David Lynch. Il revendique aussi l’influence d’Alice au pays des merveilles, « un conte absurde qui me passionne depuis l’enfance. Tous mes films sont en quelque sorte des contes pour adultes, pour ceux qui ont protégé l’enfant en eux, et il en va de même pour Dodo. »
Le Dronte de Maurice, plus connu sous le nom de Dodo, est une espèce d'oiseau endémique de l'île Maurice disparue depuis la fin du XVIIe siècle. L'animal s'est éteint moins d'un siècle après sa découverte, après avoir été chassé et exterminé par l’Homme.
Le réalisateur met en scène la réapparition d’un dodo afin de souligner la crise existentielle de ses personnages : « L’histoire de chacun et de chacune est celle d’un monde qui vacille, où les certitudes s’effondrent. Les notions de bien-être, de famille, d’amour, de liberté et de solidarité sont mises à l’épreuve. Elles acquièrent un sens nouveau, tandis que les illusions de tous les protagonistes se dispersent de la manière la plus grotesque. Chacune de leurs tentatives pour trouver une explication rationnelle à la présence du dodo parmi eux (hallucination, complot ourdi ou simple résultat d’un accident) débouche sur ce constat : la seule réponse et la seule solution qu’ils peuvent y apporter se trouvent cachées dans leur vie, leur propre vérité. C’est à chacun de décider s’il fera du dodo un ange gardien ou exterminateur. »
Qu’ils soient migrants, queers, handicapés ou encore une moussaka extraterrestre, les personnages de Panos H. Koutras incarnent « l’Autre » : « mes personnages se battent toutes et tous pour survivre dans un monde hostile qui ne les comprend pas. Un monde qui lui aussi est fautif. Même s’il pense, à tort, être juste. »