Sexygénaires c’est typiquement la définition d’une oeuvrette. Est-ce que c’est vraiment mauvais ? Non. Est-ce enthousiasmant ? Non. Pour dire les choses franchement, le film repose principalement sur Thierry Lhermitte. Très bon, dans un rôle qui lui va bien, il insuffle à peu près tout ce qui compte dans ce film. Un peu d’humour, un peu d’émotion, un peu de romantisme mélancolique, il est la grosse force du métrage avec Zineb Triki qui dans un second rôle un peu cliché se démarque vraiment, notamment dans les scènes d’intimité avec Lhermitte (mais l’histoire ne va pas bien loin !). En revanche, j’ai été peu convaincu par Patrick Timsit. Son personnage est assez mal écrit, il apparaît et disparaît dans le film n’étant pas du tout traité à égalité avec le personnage de Lhermitte, l’acteur semble aussi un peu engoncé dans ce personnage, maladroit, principalement là pour quelques passes d’arme avec son pote. Peut-être est-il de trop et le film aurait-il dû se concentrer sur un seul personnage (Lhermitte) pour pouvoir mieux creuser son histoire et le milieu des modèles senior. En soi l’univers était intéressant, le sujet aussi, mais le film se concentre surtout sur la relation Timsit-Lhermitte et leurs problématiques personnelles respectives qui sentent le déjà vu, n’ont pas grand intérêt et ne sont ni drôles ni trépidantes, là où un regard aiguisé sur le monde des modèles seniors aurait été beaucoup plus intéressant. C’est malheureusement très mal dégrossi et j’ai l’impression que le réalisateur a lu deux articles dans Elle sur le sujet et a pondu son film sans l’intention de vraiment aller au-delà de la surface, comme un prétexte. Très dommage car le film dure 1 heure 20, et malgré tout paraît long avec ses enjeux minimalistes, son manque d’audace certain et son côté déjà vu.
Visuellement, on ne peut pas dire que ça casse trois pattes à un canard. La mise en scène est strictement alimentaire, et si les décors sont plutôt beaux, notamment le final (qui s’avère du reste la partie la plus audacieuse du film et aurait vraiment pu déteindre positivement sur l’ensemble trop timoré), Sexygénaires ne se démarque pas fondamentalement de la plupart des produits similaires du cinéma français. Même musicalement, pas de quoi s’enflammer !
Honnêtement, le film n’est pas scandaleux. Il est juste lisse, sans grande saveur, plutôt ennuyeux par moment, et il est essentiellement sauvé par l’abattage réussi de Thierry Lhermitte et la présence chaleureuse de Zineb Triki qui aurait mérité d’apparaître davantage aux côtés de Lhermitte. 2