Si je comprends le projet d'Hubert Viel avec ce film, à savoir rendre hommage au monde rural qui souffre de la modernité et de l'agriculture intensive, j'avoue ne pas comprendre pourquoi il le fait comme ça.
Le film alterne entre le présent et la fin des années 80 et la partie dans le présent n'a strictement au intérêt. Le film s'ouvre sur Louise, prof médiocre d'Histoire et immédiatement il n'y a rien qui va... On sent que le réalisateur n'a jamais mis les pieds dans une salle de classe. Mais si seulement ce n'était que ça, parce qu'en prime on a la prof qui s'endort dans un parc (?), des ralentis dégueulasses et sans doute les pires retrouvailles avec un "ami" d'enfance qui sont tout sauf crédibles.
En plus on passe peu de temps dans le présent, donc pourquoi s'embêter à mettre ces parties ? ça alourdit le récit et surtout Hubert Viel ne sait pas quoi en faire. S'il avait décidé de développer les personnages adultes, leurs relations entre eux, de filmer la soirée que passe Louise avec son ancien ami du primaire à qui elle raconte l'histoire, pourquoi pas ? Mais là... dès qu'elle est dans le présent c'est pour criser... Je ne me l'explique pas.
Alors qu'au contraire, dès qu'on est dans le passé, ben le film est vraiment sympa. Sympa, à un ralenti dégueulasse près, ralenti qui à la fin qui tue toute possibilité d'émotion alors qu'on est au climax émotionnel du film. Je ne comprends pas comment on peut se saborder comme ça, comment personne n'a pu lui dire que c'était nul. Il fallait garder le plan large, sans ralenti.
Les gamines jouent bien, Laure Calamy fait ce qu'elle sait faire de mieux, à savoir une mère de la classe moyenne un peu débordée... Que demande le peuple ?
Même si on reste malgré tout sur notre faim parce que le film est court et qu'on en aurait voulu plus de cette vie à la ferme.
Aussi l'autre défaut du film, c'est qu'il aurait pu être plus subtil. Disons que la thèse du film est explicitée clairement à plusieurs moments et elle arrive parfois un peu comme un cheveu dans la soupe. Au début du film on a un mini débat sur notre démocratie, comparée à la démocratie athénienne, ça dure 30s et on sent bien que Viel il n'aime pas la société actuelle. Le mec est un brin réac on va dire, il charge la société actuelle et il veut montrer que le libre échange ruine les paysans français... tout en vantant les modèles passés, le terroir, etc. Bref ce qu'il faisait déjà finalement dans Les filles au Moyen Âge.
Sauf que dans son film précédent il s'appuyait beaucoup plus sur la candeur des enfants pour faire passer le message, ça créait un décalage entre les gamins et la cruauté du monde moderne, ce qui était assez touchant. Là voir des adultes discuter de trucs d'adultes à table, bon... ben ok...
Bref, c'est clairement pas un mauvais film, mais c'est pas abouti, le film aurait mérité d'être soit étoffé, soit épuré... au choix...