Mon compte
    Comme une actrice
    Note moyenne
    2,1
    187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme une actrice ?

    43 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    9 critiques
    3
    10 critiques
    2
    7 critiques
    1
    8 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    CinephileXX
    CinephileXX

    160 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 mars 2023
    Petit film français qui lorgne du côté du fantastique. Il faut se laisser emporter dans cet univers très particulier ... Julie Gayet incroyable d'émotion. Entourée de Benjamin Biolay et d'une Agathe Bonitzer tout en finesse. L'amour à 50 ans ... assez surprenant. Un premier film à voir pour son originalité
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

    205 abonnés 396 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 mars 2023
    Esbroufe intégrale. Le réalisateur essaye d'amener une touche de fantastique à cette histoire qui lorgne du côté de Dorian Gray. Mais rien n'y fait, les corps usés, les décors pourris et les situations forcées refusent de jouer le jeu. La mise en abime est plombante. Julie Gayet et Benjamin Biolay sont lassants à regarder et ne suscitent pas la moindre curiosité. On pousse de gros soupirs en espérant que ce fatras prétentieux se termine rapidement
    Bart Sampson
    Bart Sampson

    348 abonnés 664 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 mars 2023
    Le nouveau cinéma français nous a habitué depuis plusieurs saisons à une certaine audace dans le recours au fantastique dans le fond et la forme de ses récits.
    Avec « Comme une actrice », le réalisateur Sébastien Bailly, dont c’est le premier long métrage parvient à nous emporter dans une histoire que n’aurait pas renié le Woody Allen d’une certaine « Alice ».
    Anna, actrice proche de la cinquantaine, est quittée par son mari, Antoine, metteur en scène de théâtre. Prête à̀ tout pour ne pas le perdre, elle va jusqu’à̀ prendre l’apparence de la jeune femme avec laquelle il entretient une liaison. Mais ce double jeu pourrait se retourner contre elle...
    « All about Eve » pour l’épreuve du temps sur une actrice, « les yeux sans visages » de George Franju pour les incursions fantastiques, on retrouve dans ce film ce qui rend le cinéma indépendant si intéressant : sa très grande liberté !
    Pensé comme un conte contemporain, le film déroule sa pelote de laine tandis que sa peau de chagrin se fissure à chaque transformation d’Anna en une autre.
    Et qui mieux que Julie Gayet, si souvent aux côtés des femmes dans les nombreuses causes qu’elle défend, pour interpréter Anna et toutes ses variations.
    Grâce à un scénario très travaillé, un montage au cordeau et une bande son en symbiose avec le récit, le film ne chavire jamais et propose une conclusion solaire.
    Ce cinéma d’auteur peut probablement diviser mais ce sont ces films qui osent qui sont souvent ceux qui restent après inventaire.
    Nathalie Q
    Nathalie Q

    8 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mars 2023
    Un film captivant, mêlant la vie réelle et les déconvenues liées à l'âge avec le rêve de pouvoir se glisser dans la peau d'une autre.
    On est dérouté et emporté par l'histoire.
    Julie Gaillet est magnifique et nous offre une prestation sans fard.
    A voir absolument.
    Loïck G.
    Loïck G.

    340 abonnés 1 675 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 mars 2023
    Pour récupérer son mari infidèle , Anna comédienne, va jouer de ses qualités d’interprète pour devenir au plus près la maîtresse du moment. Mais c’est par un procédé chimique qu’elle assume sa transformation, dans une vision fantastique qui à mon avis contredit la raison d’être de la comédienne. On pensait maquillage, apparence, parfum et vêtements … On imaginait la silhouette, l’approche, le regard de l’autre sur une femme qu’il n’a pas connue. Mais qui lui ressemble. Une belle idée de scénario, que le scénario, très mince par ailleurs néglige au profit d’un jeu flouté entre la femme et son ex. Benjamin Biolay ne me parait pas trop croire à son personnage, quand Julie Gayet rame un maximum pour lui donner corps et chair. Comme une actrice, effectivement.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Fleur d'Ibiscus
    Fleur d'Ibiscus

    2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 mars 2023
    Un trio parfait avec une Julie Gayet comme rarement vue où elle exprime toute l'étendue de son talent et de sa beauté, Comme Une Actrice parle d'amour et de trahison. L'histoire d'Anna est celle de beaucoup de femmes qui, une fois atteint l'âge de 50 ans, se sente plus désirées et se retrouve victimes de la dure réalité des hommes préférant les plus jeunes. La mise en scène est au plus près des acteurs qui incarnent avec force et vérité ce drame amoureux.
    Jipéhel
    Jipéhel

    61 abonnés 288 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 mars 2023
    L’amour à 50 ans

    Dans son tout petit 1er film, passablement passé inaperçu, Féminin Plurielles, Sébastien Bailly s’interrogeait déjà sur la place de la femme dans la société. Rebelote avec ces 93 minutes de drame teintées de fantastique. Anna, actrice proche de la cinquantaine, est quittée par son mari, Antoine, metteur en scène de théâtre. Prête à tout pour ne pas le perdre, elle va jusqu’à prendre l’apparence de la jeune femme avec laquelle il entretient une liaison. Mais ce double jeu pourrait se retourner contre elle... Pitsch nébuleux, pour un film qui ne l’est pas moins. Qu’a-t-il voulu prouvé ? Pourquoi ce fantastique à la française fauché et maladroit ? En tout cas, je n’ai pas marché un seul instant.
    Le dossier de presse nous apprend que c'est après une rupture que Sébastien Bailly a imaginé pouvoir retrouver son amour perdu en se glissant dans la peau d'un autre. Ah bon ! Certes, la mise à nu du personnage principal, est asse bien menée. Dès la toute 1ère scène, on comprend que l’on peut habilement se dissimuler sous un maquillage et une perruque, surtout quand on est actrice, mais qu’à la manière de Dorian Gray, le corps ne cesse de vieillir, voire de s’abîmer. Mais le message, à force d’être évident et répété, devient lourdingue à souhait. Parler de l’effacement des femmes quinquagénaires reste un sujet louable. Mais utiliser les moyens – pauvres… mais pauvres -, du fantastique amoindrit totalement la force du propos. L’effet vertigineux escompté tombe vite à plat et on s’ennuie autant qu’on s’emmêle dans cette histoire qui passe à côté de son sujet. Dommage, car l’ambition était là, mais pas les moyens.
    Julie Gayet assume ce rôle difficile avec une belle présence, mais elle suffit pas à sauver l’entreprise. Dommage pour elle. Benjamin Biolay, comme d’habitude totalement inexpressif, marmonne des dialogues auxquels il ne semble pas croire un seul instant. Agathe Bonitzer et Louisiane Gouverneur complètent le haut de l’affiche. Sébastien Bailly n’est ni Franju, ni Hitchcock, L’idée de mettre en lumière une femme qui veut se déposséder de son corps parce qu’il n’est plus aimé ni même regardé, était plus qu’intéressante, mais les dialogues pèsent des tonnes, et le fantastique… quel fantastique ? Et surtout, choisir un personnage d’actrice, métier où « mille vies » sont possibles, pour rappeler qu’une femme n’en a qu’une, relève d’un moralisme pataud. Bref, de l’ennui.
    marine C.
    marine C.

    2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 mars 2023
    Un cadre sublime, Julie Gayet tient un rôle très fort tout en nuances. Elle incarne toutes ces femmes et le désir . Elle y est sublime. Un film fort , un premier film bien produit à ne pas manquer .
    lelud
    lelud

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 mars 2023
    Avec Comme une actrice Sébastien Bailly creuse le sillon qu’il trace depuis le début et qui pourrait s’apparenter à une exploration sans cesse renouvelée d’un continent : celui des femmes et de leur désir. L’actrice ici est comme une femme au carré, une femme comme doublement femme par sa fonction, exposée au regard et au désir des autres. Mais comme toujours avec Sébastien Bailly il parvient à déjouer cet apparent cliché pour nous surprendre.

    L’irruption du fantastique dans cette histoire va lui permettre de retourner la situation d’une femme en proie au doute et de la rendre « actrice » de son propre désir, en séduisant son mari dans la peau d’une autre. Bien sûr ce jeu n’est pas sans danger et elle va risquer de s’y perdre.

    Sébastien Bailly là encore s’amuse à jouer avec le « genre » en l’effleurant et en en exploitant les possibilités sans s’y égarer : pas d’effets spéciaux spectaculaires, ni de gags faciles. Il est à hauteur d’homme ou plutôt ici de femme et on reste au plus près d’elle, on la comprend, même quand elle dérape. Le pacte que Sébastien noue avec le spectateur est comme celui du conte, comme on dit « il était une fois », en ce sens il ne s’agit pas d’un « film fantastique », mais d’intégrer comme une épice un élément de fiction qui vient pimenter la réalité.

    Le spectateur se retrouve en position active, et peut alors jouir des situations en toute connaissance de cause sans qu’il soit nécessaire d’en rajouter sur le spectaculaire. C’est un vrai choix de Sébastien Bailly de faire le pari du sentiment, et d’y concentrer son récit sans basculer dans des digressions qui pourraient nous en distraire. A voir, absolument.
    Nine
    Nine

    7 abonnés 101 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 mars 2023
    Ce film m'a ennuyé, et le scénario c'est du n'importe quoi. L'histoire des tourments de l'actrice vieillissante qui va se mettre (au 1er degré) dans la peau d'autres femmes plus jeunes tourne vite en rond. Il y a certainement un sens que je n'ai pas décelé, je suis sortie perplexe.
    PLR
    PLR

    471 abonnés 1 568 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 mars 2023
    Une femme qui prend les apparences physiques d’une autre (concurrente) pour ne pas perdre son amour. C’est ce que je crois avoir vaguement compris ! Au-delà de cette situation de départ dans le registre de la comédie dramatique, il y a des relents de récit fantastique, fantasmagorique. « Si j’aurais su, j’aurais pas venu ! » car ce n’est vraiment pas le genre cinématographie que j’affectionne. C’est de ma faute puisque c’est annoncé dans les secrets de tournage. Un film dit d’auteur. Ça produit quelque chose d’abscons, de lisse, d’inintéressant. Pas convaincu du tout par l’audace ( ?) du propos. Trop éloigné de la vraie vie. Or la comédie, même dramatique, c’est la vie.
    Lou-Brice L.
    Lou-Brice L.

    4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 mars 2023
    Un très beau film, singulier, entre naturalisme et fantastique. Une expérience étonnante. Julie Gayet, dans un rôle sombre, y est fascinante de charisme, de fragilité, de vérité. La réalisation, soignée et sensible, parvient a nous mettre dans une intimité troublante avec les personnages. A ne pas manquer et à voir en salle !
    Krishoo monthieux
    Krishoo monthieux

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 mars 2023
    Ce film est remarquable, Julie Gayet et Benjamin Biolet sont excellents, le scénario est surprenant, l'amour et les sentiments occupent une place centrale et les thématiques abordées nous concernent tous.
    Merci Sébastien Bally pour ce premier
    film.
    Shawn777
    Shawn777

    598 abonnés 3 488 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 avril 2023
    Ce film, réalisé par Sébastien Bailly et sorti il y a quelques temps, n'est pas terrible et, encore, je pense être plutôt généreux. Et c'est bien dommage car le film tente pourtant de proposer quelque chose d'assez original mais hélas, le fond, c'est-à-dire le drame conjugal bien franchouillard, reprend très vite le dessus pour nous donner quelque-chose de très faiblard. Le film raconte l'histoire d'une actrice, Anna, qui se fait plaquer par son mari, réalisateur. Pour surmonter ses angoisses, elle prend des gouttes qu'elle achète chez une chinoise (les fameux remèdes chinois mystérieux) mais évidemment dépasse la dose recommandée, ce qui lui permet de prendre l'apparence de n'importe quelle femme. Elle va ainsi se servir ce nouveau "pouvoir" pour prendre l'apparence d'une jeune journaliste que séduit son mari. Bon, c'est assez long à résumer mais c'est surtout très bordélique ! En effet, on ne sait pas vraiment pourquoi elle peut changer d’apparence comme ça, on ne sait pas non plus comment elle fait, comment elle contrôle la durée de son "déguisement", comment elle reprend son apparence normale etc. Alors je sais bien que ces fameuses gouttes ne sont pas le sujet principal du film mais là, on sent bien trop le fait que cet élément original ne soit présent que pour servir, encore une fois, un drame social qui ne sort, quant à lui, absolument pas de l'ordinaire. En effet, au lieu de se concentrer sur son seul élément original, c'est-à-dire les gouttes donc et le pouvoir qu'elles entrainent, le film préfère se focaliser sur cette relation ultra-bateau, conventionnelle et déjà-vu mille fois ; le genre de drame aux voix off insupportables qui se superposent et aux dialogues tellement chuchotés qu'on ne comprend qu'un mot sur deux. Ainsi, le film ne surprend jamais et reste sur un chemin balisé tout le long. Concernant les acteurs, on a une Julie Gayet qui essaye de faire du Catherine Deneuve sans jamais y parvenir et Benjamin Biolay qui joue bien mais sans plus. "Comme une actrice" est donc un film bien mou et surtout oubliable dont le concept, pourtant original, est complètement passé à la trappe.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    232 abonnés 1 013 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 mars 2023
    Comme une actrice raconte l’histoire d’une actrice en pleine crise de doute et de couple. Son mari est attiré par plus jeune, par la nouveauté, par la conquête. Anna va donc chercher à devenir ce que son mari recherche. Film globalement très ennuyeux…
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top