Mon compte
    Decision To Leave
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Decision To Leave" et de son tournage !

    Cannes 2022

    Le film a obtenu le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2022.

    Note d’intention

    « Decision To Leave est un film pour adultes. Au lieu de raconter une histoire de deuil en la considérant comme un événement tragique, j’ai cherché à l’évoquer avec subtilité, élégance et humour, d’une manière qui touchera les adultes », explique Park Chan-wook.

    Une équipe familière

    Pour Decision To LeavePark Chan-wook s’est entouré de fidèles collaborateurs, comme la scénariste Chung Seo-kyung, la chef-décoratrice Ryu Seong-hie, la chef-costumière Kwak Jung-ae et le compositeur Cho Young-wuk.

    À l’origine : une chanson et une série policière

    C’est lors d’une conversation avec la scénariste Jeong Seo-kyeong, avec laquelle il a déjà collaboré de nombreuses fois, qu’est venue à Park Chan-wook l’idée de Decision to Leave. Il avait en tête deux références, la première était une chanson populaire coréenne intitulée Brouillard composée par Lee Bong-jo, « que j’aimais depuis mon plus jeune âge. Je ne connaissais que la version interprétée par la chanteuse Jung Hoon-hee, mais j’ai découvert que le groupe Twin Folio l’avait aussi enregistrée et je suis tombé totalement sous le charme après l’avoir écoutée. Et je me suis dit, “Pourquoi ne pas faire un film dans lequel on aurait une fois la version avec la voix de Jung Hoon-hee et une autre fois la version chantée par le groupe de Song Chang-sik ?”. » Son autre inspiration était Martin Beck, héros d’une série policière suédoise (Beck, d’après les romans de Maj Sjöwall et Per Wahlöö) que le réalisateur adore. Il a voulu insuffler à son personnage masculin les mêmes traits de caractère et en faire un homme poli, calme, courtois et gentil.

    Partir ou rester ?

    Le titre Decision to Leave renvoie à la difficulté que l’on peut avoir à se séparer d’une personne : « C’est un titre qui laisse pressentir que le personnage principal souhaite désespérément partir et l’affirme avec conviction mais qu’au plus profond de lui-même, il a le sentiment de ne pas pouvoir rompre car il ne veut pas se séparer », développe le réalisateur.

    Un exercice subtil

    Connu pour sa trilogie de la vengeance (Sympathy for Mr. VengeanceOld Boy et Lady Vengeance) et ses scènes chocs, Park Chan-wook a décidé de s’essayer à un film plus subtil « qui a pour but d’amener le public à s’intéresser et à être séduit de lui-même. Il n’y a donc pas beaucoup de violence, de nudité ou de relations sexuelles. Toutefois, j’ai essayé de faire ressentir la complexité émotionnelle que n’importe quel être humain connaît à l’âge adulte. »

    Le casting

    Decision to Leave est porté par l’actrice chinoise Tang Wei et l’acteur coréen Park Hae-ilPark Chan-wook souhaitait travailler avec la première depuis qu’il l’avait vue dans Lust, Caution d’Ang Lee. Quant au second, il est un comédien prolifique en Corée du Sud, vu notamment dans Memories of Murder et The Host. Le réalisateur a été surpris quand il s’est rendu compte qu’ils n’avaient jamais travaillé ensemble : « Aucun autre acteur ne m’est venu à l’esprit, mis à part lui. Le scénario que nous avons écrit était presque du sur mesure pour Park Hae-il. D’ailleurs, le terme « Hae » dans le prénom de « Hae-joon » qui signifie la mer, vient aussi du vrai prénom de Park Hae-il. »

    La photographie

    Directeur de la photographie sur A Bittersweet Life et The Age of ShadowsKim Ji-yong collabore pour la première fois avec Park Chan-wook. Les deux hommes ont travaillé sur le story-board pendant un mois. « Étant donné qu’il s’agit d’une histoire d’amour, on a cherché, avec la lumière, à mettre en valeur le charme des acteurs. Il y a plusieurs plans qui, sur le plan technique, ne sont pas classiques et, sur le plan physique, impossibles, mais j’ai trouvé que c’était passionnant parce que ce dispositif offre une sorte de point de vue omniscient qui observe les deux personnages », explique Kim Ji-yong.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Conclave (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Wicked (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Sonic 3 - le film (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Kraven The Hunter (2024)
    • Nosferatu (2024)
    • Sarah Bernhardt, La Divine (2024)
    • Les Femmes au balcon (2024)
    • Heretic (2024)
    Back to Top