Mon compte
    En décalage
    Note moyenne
    3,0
    224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En décalage ?

    35 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    9 critiques
    3
    9 critiques
    2
    11 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    320 abonnés 2 983 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 juin 2023
    Un bonne idée de scénario et, mettre le spectateur dans la position de ce que vit l'héroïne en est une autre puisqu'elle déstabilise véritablement. Mais que tout est lent! l'enchaînement des situations est laborieux de plus, difficile d'appréhender certaines réactions et l'absence de solution, d'enjeux. Un drame sans variation, sans attachement à ses personnages, qui se termine comme il a commencé!
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    54 abonnés 1 159 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mai 2023
    Le film est complexe et déroutant à la 1ère vision car assez elliptique. Il part d’une excellente idée, celui du décalage (de 3 secondes de retard au début) entre le son et l’image, perçu par une ingénieure du son dont le prénom se limite à une initiale, C [Marta NIETO, découverte dans le court (2017) et long métrage (2019) « Madre » de Rodrigo Sorogoyen], sujet hautement cinématographique et qui est bien traité techniquement. C’est aussi un film sur une femme seule, fille unique dont le père est mort, obsédée par son travail, sauvée de la folie par son collègue Iván ( spoiler: elle se synchronise après avoir fait l’amour
    ). Le thème de la filiation n’est pas une digression et permet d’expliquer le scénario spoiler: et même le titre (trois ca
    r elle est enceinte).
    Ciné-13
    Ciné-13

    119 abonnés 1 076 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 mai 2023
    On se décale... On se désynchronise... On se resynchronise.... On se décale en avance... En retard...
    Cela est tellement ennuyeux, tellement invraisemblable! Cela relève d'abord d'une pathologie bien embarrassante et puis cela devient des superpouvoirs d'une superwoman qui pourrait agir sur le futur?
    Et l'actrice est mignonne mais si peu charismatique...
    Pas très intéressant tout ça!
    Antoinem
    Antoinem

    3 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 mai 2023
    Le scénario nous donne envie et nous intrigue. Au final, cette intrigue justement n'est pas tout à fait aboutie. On est bien tenue en haleine une bonne partie du film, mais cela s'essouffle quelque peu à la fin. Plutôt bien réalisé, avec ce décalage de son très certainement compliqué à réaliser, mais rien de transcendant.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    695 abonnés 3 021 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 avril 2023
    La désynchronisation de l’image et du son permet au réalisateur de Tres de révéler à la femme qui l’endure, et au spectateur qui l’accompagne, la désynchronisation de sa propre existence, dans laquelle elle flotte sans jamais s’y lester. La fracture identitaire de C., explicitée par des plans sur des vitres et des miroirs, mute ainsi en expérience de cinéma originale qui investit d’ailleurs cet art pour mieux le réfléchir, nous donnant accès aux salles de bruitage et de montage du son comme des espaces de conservation d’une mémoire. Pourtant, une fois le dispositif mis en place, l’ensemble se répète inlassablement, ankylosé par une forme incapable d’évoluer avec son sujet, sinon par le registre fantastique qui octroie à C. le pouvoir quasi magique d’appréhender les voix et les situations antérieures, comme raccordée à un espace-temps parallèle et, par la même occasion, à ses origines. L’étrangeté initiale du délai établi entre le son et son émetteur d’une part, le quotidien dévitalisé et celle qui y erre d’autre part, s’estompe au détriment d’un bis repetita lassant. Une production bien terne que l’on aurait aimée plus décalée.
    jthuil
    jthuil

    13 abonnés 318 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 avril 2023
    Particulièrement angoissant dans sa première moitié, ce film très original bénéficie de l'interprétation irréprochable de Marta Nieto, magnifique.
    LARSEN
    LARSEN

    5 abonnés 38 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 avril 2023
    Sur une idée très mince bien qu’originale le réalisateur décide de tirer la pelote temporelle un maximum au risque de gâcher l’ensemble.

    C’est ce qui se produit finalement avec des personnages trop peu investis et poussifs qui ne transmettent aucune émotion.

    L’actrice principale avec ses airs de Kate Winslet ne sauve pas l’ensemble par sa froideur et son jeu monolithique.

    Du coup le film est une suite de petites scénettes hétérogènes et sans âmes qui ne semblent destinées qu’à amener péniblement l’ensemble vers le long métrage et c’est fort dommage.

    La pirouette finale ne sauve pas l’ensemble mais finit de convaincre qu’un format ramassé aurait mieux servi le film.

    Bref nous avons là un très long court métrage.
    toinou
    toinou

    45 abonnés 706 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 avril 2023
    Film hyper intéressant avec un concept de dingue qui est plutôt bien exploité, mais ce concept impose un rythme assez lent au long métrage, ce qui fait que nous avons quelques longueurs et quelques creux dans le scénario. Les personnages sont tous très bien écrits et très bien joués, notamment l'actrice principale. On a évidemment un très très bon travail sur le son mais malheureusement la BO n'est pas aussi bonne. La réalisation est très bien avec une mise en scène qui nous montre évidemment les bruits de la vie quotidienne. Ce film nous offre des scènes plutôt mémorables, comme celle où ils sont tous les deux dans le lit et on entend les bruits de sex qui est assez brillante. Le film est donc très intéressant mais peu être un peu lent et très sérieux.
    Marie Breton
    Marie Breton

    68 abonnés 261 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 décembre 2023
    Le plus grand atout du film est selon moi qu'il joue sur la métaphore du récit très sensoriel qu'il propose.
    Il ne faut pas le prendre seulement au premier degré.

    À travers la synchronisation de nos sens, on peut être dans le présent.
    Que se passerait-il si nos sens pouvaient nous compter ce qui s'est passé avant ou ce qui se passera plus tard ?

    N'est-on finalement pas voués, en tant qu'êtres humains à être sans cesse mentalement dans le passé et l'avenir ?

    Finalement, quel est le bon équilibre ?
    jerem1380
    jerem1380

    16 abonnés 24 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 avril 2023
    D'une lenteur abyssale, le film avance minute par minute, sans ne rien apporter, à part l'ennui.
    Le rôle principal est limite antipathique et on ne parvient pas à trouver quelconque attachement pour elle.
    Quand aux scènes de décalage entre le son et l'image, certaines sont à la limite du supportable tellement elles sont inspirantes dans le bruit (ex SPOILER, scène de l'accouchement).
    Bref, débouchez vous les oreilles et passez votre chemin.
    christophe D10
    christophe D10

    18 abonnés 641 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 avril 2023
    Un gros bof en ce qui me concerne ..
    Un scenario très basique ou il ne se passe pas grand chose et ou on s’ennuye ferme.
    Vraiment pas terrible
    patrick halgand
    patrick halgand

    2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 mars 2023
    Un peu lent... mais très original par son scénario. Cet improbable décalage sert de prétexte à une étude un peu plus psychologique du personnage principal. Les silences de Martin Niego y sont magnifiques
    FaRem
    FaRem

    8 709 abonnés 9 565 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 janvier 2023
    On est probablement tous tombés sur un film avec des problèmes de synchronisation au niveau du son, ce qui est très désagréable, alors imaginez ce même décalage, mais dans la vraie vie. C, qui est monteuse son, rencontre des problèmes avec sa perception des sons. Cela se répercute d'abord sur son travail puisque tout ce qu'elle rend est désynchronisé puis sur sa vie privée lorsque le problème s'accentue. Problème mental ou réelle désynchronisation, le problème de C devient de plus en plus sérieux lorsque cette latence s'aggrave. Elle en arrive à un point où je pense que c'est même pire que de perdre l'audition, car tout entendre en décalage de plusieurs minutes doit être invivable. Juanjo Giménez Peña adore ce genre d'histoire, il n'y a qu'à voir son court-métrage "Timecode". Son concept est génial d'autant plus que cela peut permettre de flirter avec d'autres genres comme quand elle entend des choses sans avoir été à l'endroit précis, mais en même temps, son film est loin d'être abouti. C'est original, intrigant et la mise en scène sonore est géniale, mais ça devient vraiment redondant à la longue. On dirait que le réalisateur ne sait pas quoi faire par la suite. "Tres" est finalement un drame sur une femme qui se cherche, un film avec de bonnes idées, mais qui m'a laissé sur ma faim.
    Sosa
    Sosa

    9 abonnés 370 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 octobre 2022
    En décalage est ce que j'étais quand j'ai vu le film,
    j'ai pu reconnaître que le travail du son est titanesque.
    l'actrice principal joue à la perfection.
    Apparemment en un coup de zb sa crise se termine, c'est l'homme qui encore une fois resoudre tout les problèmes, drôle de regard en 2020.
    La surenchère de dramaturgie est clairement de trop. -0.5.
    Pascal
    Pascal

    160 abonnés 1 674 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 septembre 2022
    Une ingénieure du son s'aperçoit qu'elle entend peu à peu les sons " en decalage" avec le moment ou ils sont produits et qu'elle entend des conversations qui ont eues anciennement lieu dans l'endroit où elle se trouve .

    Curieusement, l'idée scénaristique trouve des petites correspondances avec " les cinq diables " de Lea Mysius.

    A partir d'un point de départ très original et malgré un sens filmique incontestable, " en décalage " souffre de plusieurs défauts.

    Le scénario n'est pas suffisamment peaufiné, travaillé et par voie de conséquence, on assiste à des séquences beaucoup trop longues, une fois l'action lancée.

    Certes la première partie est (la plus )réussie ainsi que le dernier quart d'heure. Mais on a au sortir de la projection le sentiment d'avoir assisté à un film trop inaccompli.

    L'interprétation est sans défaut, même si l'actrice principale déjà vue dans " Madre" de Sorogoyen, semble être passée d'un film à l'autre sans modifier quoi que ce soit à son jeu peu varié.

    S'adressant uniquement à l'amateur de cinéma d'auteur, le grand public risque fort de se trouver désarçonné par un film qui n'est pas fait pour lui.

    La fin, passablement et inutilement embrouillée laisse le sentiment que le scénariste a voulu complexifier un propos finalement pas aussi profond qu'il en l'air.

    Réflexion sur les secrets de famille, sur l'importance de les connaitre afin qu'ils ne finissent pas par sortir sous forme du refoulé.

    Décalée non pas seulement avec les sons ( métaphores des paroles mensongères et des maux de la parentèle) mais surtout avec la connaissance de sa propre histoire, dont on lui a transmis de manière fautive, une chronologie qui n'a jamais eue lieu.

    Pour retrouver un équilibre et la disparition des symptômes inquiétants, il faudra au personnage principal trouver un équilibre affectif et retourner là ou se trouve ses racines et la vérité sur son parcours originel.

    " en decalage" semble nous dire que vérité et équilibre sont les deux faces de la même pièce.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top