Inspiré d'évènements qui se sont réellement déroulés à Point Pleasant en Virginie entre novembre 1966 et décembre 1967, La Prophétie des ombres s'est largement inspiré du livre du journaliste John A. Keel. (The Mothman Prophecies). Il relate les phénomènes étranges dont ont été témoins les habitants de cette petite ville : lumière dans le ciel, animaux abattus dans les champs, un "homme papillon" qui vit dans une usine désaffectée...
Le journaliste fût lui aussi témoin de phénomènes étranges et se mit à avoir des prémonitions. Le 5 décembre 1967, il alerte les autorités qu'une catastrophe va se produire : à l'heure de pointe, le même jour, un pont sur la rivière Ohio (reliant Point Pleasant à Gallipolis en Virginie)s'écroule et fait 46 victimes.
Petit clin d'oeil à John A. Keel, l'auteur du livre sur lequel se base le film La Prophétie des ombres (The Mothman Prophecies) : le nom de l'expert en phénomènes paranormaux s'appelle Alexander Leek (Alan Bates), soit Keel à l'envers.
Le réalisateur de La Prophétie des ombres, Mark Pellington fait une brève apparition dans le film. Il interprète un barman.
Dans la chambre du motel de John Klein (Richard Gere), le radio-réveil affiche 6:14. C'est une référence biblique à l'Evangile selon Jean, chapitee 6, verset 14 qui dit : "C'est effectivement le prophète qui va venir en ce monde".