Poumon vert et tapis rouge
    113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poumon vert et tapis rouge ?

Daniel Sting Martinez
    Daniel Sting Martinez

Publiée le 29 novembre 2021
    Un excellent film qui montre la lutte pour atteindre un noble objectif de nous faire voir la nature avec les yeux de ceux qui l'aiment vraiment comme Francis Hall
    Clotaire Charon
    Clotaire Charon

Publiée le 26 novembre 2021
    Super film qui donne beaucoup d'espoir et très inspirant pour mener ses propres combats. Le réalisateur est super, ce fut agréable de partager après la séance, je lui souhaite bonne réussite pour la suite de ses projets !
    Carole Lefrançois
    Carole Lefrançois

Publiée le 8 septembre 2022
    Nota bene : Poumon vert et tapis rouge présente une merveilleuse articulation cinéma/science pour mettre en valeur les travaux essentiels de Francis Hallé (Botaniste dont le domaine de recherche porte sur les forêts primaires) tout en racontant la construction d’un thriller écologique avec des références de Blockbusters qui donne au film un côté fun dont le but recherché est de toucher tout le monde. (Une méthodo ultra bien construite & tellement intelligente). Ce film sublime nous apparaît aussi comme un film sur les grandes rencontres ; on y voit un homme (dont l tout un.e chacun.e pourrait s’inspirer dans l’idéal). Un homme qui explore, travaille, (dessine), écrit, compose, échange, rate parfois, doute, réfléchit, et interagit pour vivre & faire avancer l’aventure humaine quoi qu’il arrive.
    Le 14/11/2021, une Projection UTC/Majestic a permis de réunir 237 enfants, des adolescents, des étudiants du Brésil, d’Argentine, du Mexique, des USA, du Vietnam, de Chine, d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne, de Pologne, de Hongrie, du Liban, de Syrie, du Maroc, des élèves-ingénieurs, des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des directeurs, un danseur, un pilote de long courrier, des médecins et aide-soignants, des business men & women, un forestier, des professeurs des écoles engagés, des artisans, des ingénieurs, des musiciens, des triathlètes, des hockeyeurs, des joueurs de volleys et des skateurs entre autres !
    99% de la salle semble en admiration totale – et les retours sont toujours en cours …
    Merci d’être là, Luc Marescot !
    Domvill
    Domvill

Publiée le 19 novembre 2021
    cette rencontre entre la nature et le cinéma donne un film très original loin des sentiers battus , tout y est très intelligeamment traité. ce film est une vraie découverte .
    les difficultés face aux destructions
    de la
    forêt et l'énergie dont il faut faire preuve pour la réalisation d'un film nous font prendre conscience de la complexité du monde ...
    Publiée le 24 octobre 2021
    Ce film contribue à ma conviction qu'il est nécessaire d'agir pour la planète, avec un zoom sur la forêt tropicale en danger
    Le scénario est très original, et on se laisse entraîner sur le chemin de la combativité écologique avec la perspective du monde du cinéma.
    Courage Luc !
    Achetez le livre qui reprend le scénario du film tant espéré : "Le botaniste".
    Anne Buxerolle
    Anne Buxerolle

Publiée le 20 octobre 2021
    C’est aussi un magnifique portrait à double face, un homme, et son délire un peu fou (si tant est qu’un projet ambitieux peut avoir un visage). L’invitation à se projeter dans la fiction pour rêver avec lui d’acteurs, de costumes, de décors à construire dans nos têtes rend le parcours du combattant trépident, l’humour et la ténacité maintiennent l’espoir au chaud malgré le désarroi.
    Le trésor émotionnel de ce film réside dans un jeu de transparence et d’alternance ; c’est d’une part l’admiration et la complicité entre le réalisateur et le botaniste Francis Hallé qui contraste avec la violence portant atteinte à la nature, et d’autre part l’empilement des temporalités simultanées du monde, le temps de la forêt dans lequel on plonge avec douceur, le temps des hommes et sa folie destructrice, le temps de l’industrie cinématographique, le temps de Luc Marescot, de sa réflexion et de la maturation de son projet, le temps de l’urgence à préserver ce qui peut encore l’être. Et comme il prend le tout dans ses bras, de sa passion avouée pour un métier à la nécessité de la mettre au service d’un message de préservation, il nous entraine avec lui vers son objectif d’éveiller les consciences en nous insufflant son énergie !
    Anne B.
    nadine robineau
    nadine robineau

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 octobre 2021
    Excellent à voir pour comprendre se qui se passe sur notre planète.
    Film tout public instructif pour les enfants
    Jean-charles Fournier
    Jean-charles Fournier

Publiée le 13 octobre 2021
    Un film très surprenant sur le combat de Francis Hallé, resté trop longtemps dans silence ou l indifférence. Mis en lumière e façon tout a fait original par Le Réalisateur, Luc Marescot qui nous redonne de l’énergie et par son film et a travers ses échanges.
    Une leçon d’abnégation et de persévérance.
    Je conseille vivement pour une écologie humaniste et positive
    Grégoire Reynaud-jo
    Grégoire Reynaud-jo

Publiée le 5 octobre 2021
    Docu porteur d'espoir que le réalisateur, plus que sympathique, soutien en se déplaçant jusque dans nos petites ville ! Incroyable soirée !
    Pascal G.
    Pascal G.

Publiée le 4 octobre 2021
    Léonardo Di Caprio au cœur d’un thriller écologique… français pour venir en aide au célèbre botaniste Francis Hallé dans son combat pour les dernières forêts tropicales. Tel est le projet (fou ?) de Luc Marescot, documentariste passionné de nature, qui le motive à pénétrer le monde du cinéma. Objectif caméra : réaliser un blockbuster destiné à toucher une large audience et donner envie d’agir…

Alors commence une fascinante et difficile aventure. Entre deux tournages en Amazonie, Gabon, Papouasie ou Costa Rica, le spectateur suit le réalisateur à Hollywood, Berlin, Cannes, Paris, à la rencontre de Claude Lelouch, Juliette Binoche, Edouard Baer…

Le tapis rouge va-t-il se dérouler pour l’amour et la sauvegarde du poumon vert que constituent les forêts ? C’est tout le suspense de ce cheminement filmé qui oscille entre malice et obstination, souligne cette leçon universelle du jamais rien lâcher, s’accrocher à son rêve. Après tout, personne ne croyait à Star Wars au départ, alors…
    Al.exc
    Al.exc

Publiée le 4 octobre 2021
    Excellent film, traitant d'un sujet extrêmement sérieux (la préservation de nos forêts) de façon originale et pleine d'espoir ! À voir absolument !
    Ciana
    Ciana

Publiée le 4 octobre 2021
    Un film rempli de bonne humeur.
    Qui met en lumière le trop méconnu Francis Hallé.
    Ce métrage nous permet également de comprendre le fonctionnement du cinéma.

Les échanges avec le réalisateur suite à la projection étaient vraiment très intéressants.
    Un homme plein d'humour et d'espoir qui déborde d'énergie pour défendre les arbres.
    Emma-Lucille Marie
    Emma-Lucille Marie

Publiée le 3 octobre 2021
    Un mélange original de bandes dessinees, de témoignages vrais, du clinquant hollywoodien ! Un moment intense et sincère a faire partager absolument!
    Phil H Girard
    Phil H Girard

Publiée le 3 octobre 2021
    C'est le parcours d'un cinéaste de documentaires animaliers qui, après avoir rencontré Francis Hallé, ce défenseur acharné de la forêt, adopte sa cause et décide que la meilleure façon de défendre cette cause est de réaliser un thriller, qui devra être un blockbuster. Voici donc notre documentariste, Luc, apprenti cinéaste de fiction qui se plonge dans le monde des scénaristes, acteurs, et producteurs pour en acquérir les codes. Luc se filme, se met en scène et nous donne à voir ses rencontres diverses.
    Cela donne un merveilleux documentaire, à la fois sur la cause défendue : sauver les forêts, sur la démarche de l'auteur en train de construire son futur film et sur le monde du cinéma en ce 21ème siècle.
    Cecile Russo84
    Cecile Russo84

Publiée le 3 octobre 2021
    Bravo au réalisateur et à son combat, sacré film ! On ne voit pas passer le temps tellement on est captivé, c'est à la fois génial, dingue, excellent, fabuleux, superbe, le message est là ! On en sort pas indemne!
    Encore bravo et merci !
    A voir absolument et à conseiller sans modération ! Dommage que la diffusion soit si ... confidentielle