Poumon vert et tapis rouge
    113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poumon vert et tapis rouge ?

SRylvain
    SRylvain

20 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 septembre 2021
    Etrange film-documentaire ou le réalisateur s'immerge, avec un regard candide dans le milieu du cinéma.
    Il n'a qu'un but faire entendre sa cause.
    Curieux, atypique, intrigant, intéressant... donc à voir!
    Toff
    Toff

Publiée le 29 septembre 2021
    La quête courageuse et déterminée d'un réalisateur de documentaire à l'assaut du cinéma de fiction. Poursuivant son rêve fou de produire un film d'aventure dans lequel un botaniste se bat pour sauver les forêts, Luc Marescot explore et nous fait découvrir les coulisses d'un projet cinématographique. Une rencontre captivante entre l'engagement pour une cause vitale, et un milieu bien gardé où argent et renommée font loi. La jungle impénétrable n'est pas celle qu'on croit !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 28 septembre 2021
    Pour aider Francis Hallé dans son combat pour sauvegarder les dernières forêts tropicales, un documentariste passionné de nature décide de réaliser son premier film de cinéma : "The Botanist", un thriller écologique avec Leonardo DiCaprio. Il trace son chemin avec malice, obstination, et découvre, avec candeur, les arcanes du septième art.

C’est une réalisation du documentaliste Luc Marescot. Depuis trente ans il voyage avec ses caméras dans les coins de nature les plus reculés de la planète.

J’ai eu un énorme coup de cœur pour la pépite Poumon vert et tapis rouge.

Ce documentaire permet d’éveiller sur le réchauffement climatique par un angle plutôt original. En effet, Luc Marescot décide de vouloir faire un thriller pour que les gens réagissent à l’urgence. À partir de ce postulat, on va voir la démarche qu’il faut faire, en partant du zéro, pour mettre en place un film, “The Botanist”. Et c’est au travers toutes ces démarches de préparation que va être mis des rappelle sur la problématique écologique. Un choix génial car cela peut passionner des gens qui à priori n’aurait pas regardé le sujet.

Attention, les questions comme la déforestation vont tout de même au cœur du sujet. Après tout, c’est le thème de “The Botanist” ! C’est là qu’intervient le célèbre botaniste Francis Hallé. Au fur et à mesure du documentaire, il va venir nous parler des plantes. J’ai trouvé cela tout à fait passionnant. Luc Marescot en profite pour nous dresser son bilan sur la situation. Des passages éclairés et qui remettent la surexploitation de l’homme en cause. Cet homme ayant fait de nombreux reportages, il sait de quoi il parle. De plus, de nombreuses images vont être à l’appui.

En plus de ce côté conscientisation, j’ai été passionner par sa quête pour faire “The Botanist”. On va se lancer dans un voyage un peu dingue allant de Cannes à Hollywood. Tout sera montré, de l’écriture du scénario, à la recherche de producteurs. Ce fil rouge permet une grande pédagogie pour parler de sa cause. Il ne lâche jamais l’affaire et sa théorie se tient. En effet, il explique en prenant le thriller Blood Diamond avec Leonardo DiCaprio qui a eu plus d’impact pour lutter contre le trafic de diamants, que n’importe quel documentaire. Grâce à cela, il permet aussi de montrer dans le cinéma où en est l’intérêt pour l’écologie. Une chose est sure, Francis Hallé ose et s’est remarquable.

Car tout au long de son documentaire, il va interviewer des personnalités importantes du 7ème art. Pour ma part, j’ai été bluffer de voir qui passait devant sa caméra. On aura notamment l’honneur de voir entre autres Claude Lelouch, Juliette Binochee ou encore Édouard Baer. Chacun va donner sa vision sur la viabilité du projet et ceux par rapport à sa thématique. Des échanges très sympathiques à suivre en plus d’être intéressant. On aura aussi des intervenants variés comme Antoine de Maximy avec sa parole crue sur l’industrie, mais surtout on aura l’honneur de voir un chef d’une tribu de Papouasie nous expliquant les méfaits de l’homme sur les forêts de son village. Une combinaison d’élément tout ce qu’il y a de plus complet.
    Jeanne Hermenier
    Jeanne Hermenier

Publiée le 27 septembre 2021
    Un film original, une histoire qui éveil les passions, des conseils pour réaliser son propre film et un rêve fascinant de changer les mentalités en racontant des aventures passionnantes !
    Un film à ne louper sous aucun prétexte !
    Bruce Fauveau
    Bruce Fauveau

Publiée le 27 septembre 2021
    Vu en avant première : c'est super. Une approche différente à la crise écologique, un perso principal attachant, malin. Et une quête à la fois desespérante et necessaire. Une question vous brûlera les lèvres à la fin de a projo !
    RAGU
    RAGU

Publiée le 27 septembre 2021
    Sujet d'actualité et passionnant. En outre, bel exemple de courage et de ténacité de la part de l'auteur du film.
    You
    You

Publiée le 26 septembre 2021
    Un documentaire très inspirant, un véritable "puit de courage" qui pompe et fournit la force nécessaire pour aller jusqu'au bout de nos convictions... et ambitieux projets quels qu'ils soient! Le réalisateur nous immerge dans les rouages du projet, ses réussites, ses échecs et ses rebondissements, porté par son besoin d'agir contre la déforestation de l'Amazonie. Il dédie une place spécifique à Francis Hallé lors de ses expéditions et actions (mais pas que, d'autres personnalités singulières y figurent) tout en offrant de belles images de la nature. Bref on ressort instruit, le cerveau bouillonnant d'imagination et désireux.ses de voir son film se produire ! Bonne séance =)
    Marin Lardeau
    Marin Lardeau

Publiée le 25 septembre 2021
    Film vivant et témoignage passionnant tant sur les coulisses du cinéma que sur la nécessité de protéger la forêt primaire. Bravo !
    Pathigh99
    Pathigh99

Publiée le 24 septembre 2021
    Magnifique film à aller voir de toute urgence sur la protection et la sauvegarde des forêts du monde entier, les poumons de notre planète, à partir de mercredi 29 septembre à l'UGC Ciné Cité Bercy. C'est la seule salle sur Paris mais il est programmé dans 50 autres salles en province également.
    Ephaistos98
    Ephaistos98

Publiée le 24 septembre 2021
    Un grand coup de poing dans la figure pour ce coup de gueulle de Luc Marescot contre la déforestation. Un film qui done envie de militer .. ou d'investir dans le cinéma de fiction ! Je ne verrai plus les arbres, l'industrie papetière ou la fabrication des meubles de la même manière.
    M Darnault
    M Darnault

Publiée le 24 septembre 2021
    La quête émouvante et drôle d'un producteur engagé dans la défense des forêts primaires au côté de Francis Halle.
    Lassalle Elise
    Lassalle Elise

Publiée le 23 septembre 2021
    De la référence au trait foisonnant des croquis botaniques de Francis Hallé, pourtant si simple et fluid, aux arcanes du cinéma. Cette genèse documentaire invite au voyage au cœur de la forêt, de tronc de lianne à sa canope comme sursis aux rencontres flamboyantes de la sphère des producteurs d'illusion d'Hollywood. Du rêve au gros sous, en passsant par l'appriopriation des codes, des belles rencontres qui marquent une vie... Ou comment un homme de la forêt bretonne rêve dans sa cabane pour faire entendre la voix de la forêt et de l'intelligence de ceux qui l'aime et la protège.
    Un homme qui perd sa famille et la moitié de sa face offre à ses otages la plus belle et plus incroyable découverte: la forêt amazonniene
    .. Une forme de thriller dans le grand bain de cette incroyable biodiversité sans laquelle l'humanité ne pourrait vivre. Holly Forest needs Money. Allez y. LOVE.
    Corentin Fournet
    Corentin Fournet

Publiée le 18 septembre 2021
    Super film engagé à voir ! Original, le film retrace l'épopée de Luc Marescot pour atteindre son objectif de réaliser un blockbuster pour endiguer la déforestation. Le titre correspond bien au film, qui nous fait visiter le monde du cinéma au gré des rencontres avec les différents acteurs, pour sauver la foret dont on voit régulièrement des séquences avec des anecdotes de Francis le botaniste. Bref intéressant et pour la bonne cause.
    Patrickcautela
    Patrickcautela

Publiée le 14 septembre 2021
    Qu'elle belle histoire du chemin de croix qu'il faut parcourir pour faire naitre un film.
    Pas n'importe lequel, devant cette terrible urgence de sauver nos forets et de repenser notre place sur cette planète, le cris d'alarme d'un très grand scientifique relayé par un cinéaste engagé. A voir absolument.
    Publiée le 14 septembre 2021
    vu en avant première, j ai adoré ce film décalé qui relie l homme aux forêts et retrace la force d une rencontre. Bravo à luc Marescot et francis Hallé