Caravage
    3,4
    1139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Caravage ?

Stan March
    Stan March

Publiée le 30 décembre 2022
    Quelle était ma surprise lorsque j'ai découvert l'affiche de ce CARAVAGE en choisissant le film que j'allais voir ce soir (en manque de Cinéma)... Aucune hésitation, que ce soit sur le sujet, le réalisateur et les act-eur(rice)s... Dernier détail - et non des moindres personnellement - en VO ! Parfait pour cette soirée ; je décide donc d'affronter la pluie.
    Et ma déception fût aussi grande que mon enthousiasme ! J'en suis désolé.
    Je me suis littéralement ennuyé.
    Je ne retiens rien.
    Si bien sûr ; ROME et sa photogénie.
    Et quelques jolis extraits-mise en exergue de l'Œuvre du peintre...
    Mais ne me parlez pas de la photographie qui révèle l'esthétisme du peintre... Niente. O quasi niente. Je ne suis pas spécialiste, mais dans mon souvenir - et même si nous sommes habitués à des images sur-éclairées via nos écrans et notre internet - dans "clair-obscur" il y a, par définition "clair".
    Je ne vois rien.
    Ce film manque cruellement de contraste. De lumière certes, mais de contraste. Car ce n'est pas qu'une question d'image.
    Pas de rythme, pas de respiration, pas - ou si peu - d'intrigue.
    La musique a faillit me cueillir et m'emporter lorsque le peintre, soudainement inspiré, dresse le portrait d'une première catin-muse, étonnée de ne pas baiser avant... Mais ce fût bref - même si je l'avais en-tête quelques minutes sur le chemin du retour - et tant mieux car je ne pouvais pas me laisser séduire par la seule musique d'un film. Cela n'existe pas. L'un ne va pas sans l'autre. Je croyais que c'était du Max RICHTER (mais non) et me suis laissé espérer que nous allions décoller, tant ce film devait être ambitieux... Je m'attendais à une fresque, presqu'à un Chef-d'œuvre.
    Il n'en est rien. C'est un film prétentieux.
    À l'image de l'Ombre, personnage interprété par un Louis GARREL privé de... lumière et donc de relief, et qui ne parvient pas - malheureusement - à être crédible, malgré ses tentatives de jeu et d'allocution en version originale...
    Ces efforts ne sont pas le cas de tout le monde. Le doublage d'un film est très souvent mauvais - tout le monde le sait d'ailleurs et personne ne fait rien, ce que je ne comprendrais jamais, bref - mais alors, avec Isabelle HUPPERT qui joue visiblement en anglais, puis se double elle-même pour la VO, dans un italien à l'accent tonique qui frise le ridicule... j'ai les oreilles qui piquent ! C'est insupportable et c'est une grossière erreur. L'excellente comédienne qu'elle est - notamment lorsqu'il s'agit de manier le texte et la langue, dans des performances live - a été réduite à néant (il est vrai que son personnage n'avait pas grand-chose à raconter). À sa place je serais furieux que l'on m'ait (?) laissé faire ! Un détail me direz-vous ? Peut-être qu'en VF nous n'y voyons que du feu, mais en VO en tout cas, cela a largement contribué au(x) mauvai(s) ton(s) de ce film.
    SCARMACIO est à sa place me semble-t-il. Mais souvent dans le noir. C'est un plaisir de retrouver ce comédien dans des films distribués en France, sans qu'il ne soit réduit à ses rôles dans les seules comédies italiennes qui franchissent les Alpes ou à ceux de l'italien cliché vu depuis PARIS... Bref.
    Il était pourtant évident qu'il n'y a pas d'ombre sans lumière... Et qu'il y a toujours une part de lumière en le plus sombre des esprits... Trop facile. Trop simpliste.
    Mais à vouloir fuir l'évidence, par peur que son parti pris soit jugé trop facile ou trop simpliste, Michele PLACIDO en a peut-être oublié les bases plus qu'évidentes - universelles - et ne nous a livré qu'une moitié du CARAVAGE, trop sale, trop sombre, trop torturé... est-ce la vérité ? Peut-être.
    J'en doute. Et personnellement je n'avais pas envie de broyer du noir ce soir.
    Quoiqu'il en soit, l'oeil du CARAVAGE, l'un des maîtres du clair-obscur, était bien plus sensible à la lumière et à ses variations pour capter sa propre vérité - la retranscrire sur des toiles parvenues jusqu'à nous - que cette pellicule de PLACIDO, qui sera vraissemblablement (pour ma part en tout cas) bien plus vite oubliée.
    JJP
    JJP

Publiée le 30 décembre 2022
    Excellent film. De très belles images et une ambiance saisissante. Les personnages sont attachants et CARAVAGE exceptionnel
    Lizapol
    Lizapol

Publiée le 28 décembre 2022
    Bruyant... et théâtrale !
    Un film qui se veut subversif et provoquant et qui singe finalement là ou Caligula excelle.
    C'est facile et faussement baroque. Dommage, le sujet aurait pu être mieux traité.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 mai 2023
    L'histoire de Michelangelo Caravaggio, connu sous le nom du Caravage, a fait l'objet de nombreuses adaptations en Italie. Après avoir tué Ranuccio Tomassoni au cours d'un combat, il trouve refuge chez les Colonna en attendant d'obtenir la grâce du pape qui lui permettrait d'échapper à la décapitation. Ombra, incarné par Louis Garrel, est chargé par l'église de mener l'enquête sur cette affaire et son art. Avec un budget plutôt correct, "L'ombra di Caravaggio" dispose de beaux décors et costumes, mais la mise en scène très académique et sans saveur donne l'impression que l'on regarde un simple téléfilm. Cela vaut aussi pour l'histoire qui est pas mal ennuyeuse et excluante. Je n'ai pas l'impression que le film s'adresse à ceux qui ignorent l'histoire et l'art de ce peintre, ce qui est bien dommage. Des flashbacks à la pelle et parfois sans intérêt pour le récit rendent l'histoire brouillonne et décousue. Petit aparté et petit détail, mais quel est l'intérêt d'embaucher Isabelle Huppert pour qu'elle soit grossièrement doublée parce qu'elle ne parle pas ou pas assez bien italien... Bref, ça ne m'a pas du tout intéressé.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 23 août 2023
    Découverte de la vie de ce peintre célèbre du XVIIème. Le film a des parfums Pasoliniens et/ou Felliniens, pour évoquer une vie de turpitude associée à une connaissance approfondie des Evangiles. Il ne se conformait pas aux règles de l'Eglise et le revendiquait dans ses peintures qui provoquaient. Ce qui lui valut des années de disgrâce. La réalisation nous retrace ses excès via l'entremise d'un haut commissaire (GARREL) qui enquêtera pendant des années à la demande du Pape.
    On découvre également qu'il était caché par une marquise italienne (HUPPERT) qui l'admirait pour ses peintures.
    Ses modèles sont des malades, même des cadavres, des malfaiteurs qu'il érigera en Madonnes, en saints, en archanges,...
    La photo est magnifique (claire et obscure), la BO originale finement ciselée. Seul Louis GARREL nous paraît trop intransigeant et trop peu expressif quant à ses émois ou ses colères.
    Estelle SAMET
    Estelle SAMET

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 décembre 2022
    Je pensais bien que Caravage n'était pas un enfant de choeur mais j'ai été horrifiée par ce film que j'ai vu récemment en Italie.
    Pour ceux qui aiment la violence gratuite, les scènes de torture, de sexe malsain, de partouzes, la saleté , la crasse , la sueur, ....ce film vous ravira.
    Sous prétexte de rigueur historique et de réalisme, le spectateur subit ou adorera ce film .
    Etant la seule à avoir quitté la salle après 15 mn d'horreurs diverses et variées, je me pose des questions sur les spectateurs qui ont pu rester dans la salle.
    Certes, les goûts et les couleurs ne se discutent pas et je respecte ceux qui ont apprécié ce film .
    Mais je pense que l'attrait de chacun pour tout ce qui est noir, laid, sadique, méprisable, ....est révélateur de notre moi-profond.
    Par les temps qui courent, un peu d'humour, de légèreté, de beauté, .... me semblent plus bénéfiques pour fabriquer nos endorphines.
    Bref, film que je déconseille fortement aux âmes sensibles dans mon genre, ... et je me méfierai de ceux qui ont apprécié cet amas de laideur et de vulgarité.
    marmotel016
    marmotel016

Publiée le 29 décembre 2022
    Très bien joué par tous les acteurs, une très bonne découverte de la vie du talentueux Caravage. Un petit bémol sur l'interprétation du réalisateur quant à la mort du peintre, qui n'est pas celle racontée dans le film. Ce n'est pas le coup de poignard vengeresse qui l'a emporté et son corps jeté dans les eaux, mais de maladie où il décède a l'hôpital !! Louis Garel joue un rôle très subtil, admiratif des œuvres peintes, et a fois controversé par la Sainte Église... chacun jugera de quel côté il faut se situer. Ce film ne laisse pas indifférent, et pose question sur les tous pouvoirs . A voir et à réfléchir.
    Sébastien D.
    Sébastien D.

Publiée le 5 janvier 2023
    J'ai fait un magnifique voyage dans l'Italie ( en VO) du Caravage...les images sont magnifiques, les costumes sublimes...
    Seul hic ...le doublage ( post production) d'Isabelle Huppert...qui est catastrophique.... même si elle est parfaite.
    Rose SAUVAGE-MULLER
    Rose SAUVAGE-MULLER

Publiée le 29 décembre 2022
    Un film décevant, étouffant, surviolent... on s'ennuie: propos répétitifs, et on alterne entre combats sanglants incessants et scènes de sexe...
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 13 janvier 2023
    Il eût été judicieux de respecter le titre original, "L'ombre du Caravage", pour insister sur les deux personnages principaux : le Caravage, peintre de génie, illuminé, habité, à la vie sulfureuse, violente, et scandaleuse pour les pontes catholiques ; et l'inquisiteur surnommé "L'Ombre", envoyé par le Pape pour juger de l'opportunité d'accorder sa clémence au Caravage, condamné à mort pour meurtre (lors d'un duel), et en fuite d'abord à Naples, puis à Malte. Deux personnages interprétés brillamment par Riccardo Scamarcio et Louis Garrel, respectivement.
    Michele Placido réussit parfaitement à mêler peinture et vie quotidienne, religion et politique, richesses et splendeurs fastueuses côtoyant pauvreté indigente et crasse sordide dans une lumière ocre et marron, soulignant de magnifiques clairs-obscurs (bravo pour la qualité de l'image). Hélas, la mise en scène reste très académique, le récit par trop haché, et le style est loin des folles illuminations du peintre pourtant magnifiquement surlignées par un Riccardo Scamarcio particulièrement habité, qui réussit à illustrer la stature du personnage..
    Labaigt de Bonaparte
    Labaigt de Bonaparte

Publiée le 1 janvier 2023
    Film très intense avec des acteurs bien dans leur rôle pour incarner le plus fidèlement possible leurs personnages historiques. On peut applaudir Isabelle Huppert, Louis Garrel et Lolita Chammah pour leur performance italophonique; et les responsables décors et costumes pour cet excellent travail. Avec une bonne morale qui démontre les méfaits aussi bien de la perversion que de l'abus de pouvoir des religions.
    Chris Marou
    Chris Marou

Publiée le 5 janvier 2023
    le plus de ce film . la photographie . ce film est un vrai tableau du début jusqu' à la fin.
    le moins toujours à peu prés les mêmes scènes mais c est surement la vie du Caravage.
    Marc
    Marc

Publiée le 11 janvier 2023
    De très belles images, des couleurs somptueuses, des décors et des costumes qui rendent magnifiquement l'ambiance des tableaux du Caravage, mais un excès d'images sanguinolentes, souvent gratuites et qui n'apportent rien à la biographie du personnage. Une excellente idée de revisiter la vie du peintre au travers d'une enquête "policière" très bien menée ... quelle charge contre l'institution religieuse et son pouvoir absolu ! Une bande son de piètre qualité, un peu brouillonne, dommage.
    L'Ombre et le Caravage sont magistralement interprétés; la comtesse Colona moins; les rôles secondaires sont assez inégaux. D'où une impression globale plutôt mitigée.
    Jérémy V.
    Jérémy V.

Publiée le 6 janvier 2023
    Un biopic très immersif sur la vie sulfureuse de Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit "Le Caravage". Un film à la réalisation assez crue, dans l'amour comme la violence, finalement à l'image des tableaux de ce peintre historique. L'angle pris par le scénario est très intéressant (En dehors des extrémités du film, on ne voit le Caravage qu'à travers le prisme de ses proches et de ses ennemis) et le personnage du peintre nous fascine du début à la fin.

La critique des institutions Catholiques est également bien amenée et très intéressante.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 22 janvier 2023
    Quelle déception! L'image est crapoteuse, inspirée d'un Fellini grossier et peu inspiré. Le jeu des acteurs est caricatural avec une Huppert immobile et doublée de façon curieuse (sa voix résonne au contraire de celle de ses interlocuteurs) et un Garrel qui surjoue et n'offre guère de crédibilité à un personnage qui, du reste, n'existe pas. D'ailleurs, historiquement le film n'est pas à une erreur près. Non seulement Le Caravage n'a guère contrarié l’Église Catholique, mais il s'est, au contraire, fait un appui zélé de la contre-réforme catholique, notamment par son intérêt pour les petites gens, très encouragé par le Concile de Trente, saint Charles Borromée et saint Philippe Néri, comme par sa fréquentation assidue de la cour pontificale et des cardinaux. S'il a pu choquer des commanditaires, il a si peu choqué l’Eglise en général que ses toiles ornent bien des églises. Michele Placido commet ainsi de nombreuses erreurs, voire de contresens dans son œuvre. Pour n'en citer qu'une : faire de l'inquisition la responsable de sa mort alors même qu'il avait -fait historique- obtenu la grâce du pape pour le crime qu'il avait commis. Toute sa vie démontre que l'Eglise a su supporter un artiste de génie mais un homme insupportable, violent, querelleur et, pour tout die, dangereux et probablement déséquilibré.