Caravage
    3,4
    1139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Caravage ?

velocio
    velocio

Publiée le 31 décembre 2022
    Il y a 2 ans, le réalisateur russe Andrei Konchalovskiy avait réalisé un très beau film sur un épisode de la vie de Michel-Ange. Cette fois ci, c'est un autre grand artiste italien, Michelangelo Merisi da Caravaggio, plus connu sous le nom Le Caravage, qui est mis à l'honneur dans un film dont le réalisateur est italien : Michele Placido. Le Caravage, un artiste qui s'attachait à peindre la réalité, un peintre qui prenait des prostituées comme modèle lorsqu'il fallait représenter des madones et des vagabonds ou des voleurs pour représenter des saints. Autant dire que ce n'était peut-être pas la meilleure façon de rentrer dans les bonnes grâces de Paul V, le pape de l'époque, même si certains cardinaux, ne serait-ce que son propre neveu, Scipione Borghese, se montraient très friands des tableaux du Caravage. L'époque était violente et les artistes pouvaient se montrer violents, très violents même. C'est ainsi que, au même titre que le célèbre musicien Gesualdo qui, en 1590, avait assassiné sa première épouse et fait assassiner l'amant de celle-ci, tous deux surpris en situation d'adultère, le non moins célèbre Caravage s'est retrouvé avec du sang sur les mains, ayant tué son adversaire, Ranuccio Tomassoni, d'un coup d'épée au cours d'un duel en 1606. Voilà le peintre obligé de fuir Rome pour aller s'installer à Naples. Pour raconter les dix années de la vie du Caravage entre 1600 et 1610, le réalisateur a inventé un personnage, surnommé L'ombre, chargé en 1609 par Paul V d'enquêter sur Le Caravage afin de motiver une éventuelle décision de grâce. Le film nous montre ce que les gens rencontrés par "L'ombre" lui racontent sur Caravage en remontant depuis 1600. On est un peu surpris de la rencontre du peintre avec le frère dominicain et philosophe Giordano Bruno, celui ci ayant été brûlé vif le 17 février 1600. On est un peu déçu par la mise en scène très chargée de Michele Placido. On regrette la trop grande présence d'une musique totalement inadaptée au sujet. Par contre, l'interprétation est convaincante avec Riccardo Scamarcio dans le rôle du Caravage, avec Louis Garrel, à qui le rôle de "L'ombre", un personnage sinistre, convient finalement très bien, avec Isabelle Huppert dans le rôle de Costanza Colonna, la protectrice du Caravage.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 29 décembre 2022
    Très beau film, impressionnant par le scénario et l'interprétation des acteurs malgré la violence de l'époque
    notillus
    notillus

Publiée le 29 décembre 2022
    Difficile de retracer la vie de ce peintre génial qui a transgressé les codes de la peinture du XVII eme siècle.
    La vie sulfureuse de cet artiste hors du commun méritait bien un nouveau long métrage.
    Mais sans parler d'un film raté, tout cela est un peu brouillon.
    Certes il y a de très belles images, une atmosphère en clair obscur, un tourbillon de vie, de violence, de débauche, de folie, mais on s'ennuie un peu.
    Heureusement, un peu seulement.
    Le rôle de Louis Garrel, ténébreux et implacable, est à mon sens beaucoup trop monolithique.
    Isabelle Huppert est particulièrement bien filmée. Son visage est splendide et son jeu toujours impeccable.
    Finalement c'est peut-être le parti pris du scénario qui plombe un peu le film.
    A voir si vous aimez la peinture.
    jean l.
    jean l.

Publiée le 28 décembre 2022
    La vie de Caravage racontée comme un thriller avec une mise en scène spectaculaire et une interprétation exceptionnelle est un plaisir incroyable de cinéma
    Nathalie F
    Nathalie F

Publiée le 31 décembre 2022
    Un moment incroyable où nous sommes au 17 ieme siècle devant des tableaux de Caravage époustouflants mêlant les clairs obscurs à la violence de son époque, un film cru, servi par un Darel très performant, une ambiance incroyablement sombre et invitante qui subjugue le spectateur pour l'emmener vers l'inquisition, cette période ou l'église à la main sur tout!
    Spectacle très réussi , bravo !
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 5 janvier 2023
    Ratage complet, naufrage. Nos bons acteurs et actrices de chez nous sont mal dirigés dans le film. Isabelle Huppert et Louis Garrel sont complètement égarés, pas convaincus, donc pas convaincants, la voix d'Isabelle Huppert ne coïncide pas avec ses lèvres. Les flash-backs sont pénibles et nuisent considérablement à la narration. La mise en scène est globalement ratée. Je ne vois pas grand chose à sauver dans le film. J'ai passé un mauvais moment, et ce moment a commencé très tôt.
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 2 janvier 2023
    Film puissant et violent dans les gestes et les sentiments à replacer dans le contexte du XVII ème siècle où l'église catholique toute puissante exerce sa domination sur tous y compris les artistes comme le peintre Caravage obsédé par la représentation du réel sur ses toiles. Son entêtement à ne pas plier aux injonctions de l'église lui coûtera la vie.
    Le trio d'acteurs, Riccardo Scamarcio, Louis Garel et Isabelle Huppert est éblouissant.
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 3 janvier 2023
    - [ ] Plus français qu’italien hélas! Film paresseux et long qui se contente de banalités et de ragots tout en donnant son paquet à l’église de Rome. Une belle image du Château Saint-Ange qui ressert deux ou trois fois, une belle image de Naples resservie également plusieurs fois.Un Carrel d’une raideur inquisitoriale caricaturale. Une Huppert en aristo lubrique. C’est tout juste si on aperçoit trois toiles du Caravage! Les scènes de débauches sont du déjà vu et revu. Jolies fesses de l’acteur qui joue Caravage. Parle-t-on de peinture? Juste pour dire que c’est humain et choquant! Cela rabâché pendant deux heures et en prime une mort du Caravage totalement inventée. Je ne suis pas sûre que le grand public aimera se pencher sur les œuvres de ce génie. Dommage!
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 2 janvier 2023
    Un bon Film sur la vie tumultueuse et intense de ce peintre génial tourmenté par la représentation du réel et de la passion, en phase avec son époque violente soumise au joug hypocrite de l'Église
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 6 avril 2023
    « Caravage » (L'ombra di Caravaggio) est un film franco-italien réalisé par Michele Placido et sorti en 2022 sur ce peintre baroque né en 1571 à Milan et mort à l’âge de 39 ans en 1610, et dont je ne connais pas bien l’œuvre picturale.
    Michele-Angelo Merisi dit le Caravage (Riccardo Scamarcio) est rebelle contre les règles de l'Église qui édictent que seuls les thèmes religieux doivent être peints. Sacrilège et blasphème, le pape Paul V apprend que le peintre utilise des prostituées, des voleurs et des vagabonds comme modèles car pour le Caravage il faut « peindre le réel, la douleur de l’humanité ». Condamné en 1606 à la décapitation pour le meurtre d'un rival, le pape diligente pour une éventuelle grâce une enquête via L'Ombre (Louis Garrel) de ses services secrets, le Caravage étant de son côté sous la protection de la comtesse Costanza Sforza Colonna (Isabelle Huppert), du Cardinal Del Monte et du Cardinal Scipion de Borghese.
    Le film est superbe en termes de reconstitution, de décors, de lumière… mais avec une utilisation peut-être trop lourde des flash-backs. Louis Garrel est oppressant dans ce rôle ambigu et Isabelle Huppert surprenante. Les aperçus des tableaux sont superbement amenés, le peintre clamant à 2 reprises « Amor vincit ommnia ».
    Boulanger_bernard
    Boulanger_bernard

Publiée le 6 janvier 2023
    Un film que j'ai vraiment apprécié.
    Un bon moment de cinéma.
    Tout les acteurs sont bon.
    A travers la vie du Caravage il y a une critique
    de la religions et de son intolérance.et cela malheureusement n'est pas fini .
    Encore bravo pour ce film.
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 30 décembre 2022
    La reconstitution historique de l'œuvre picturale et de la vie du "Caravage", Michelangelo Merisi. Une époque où il ne faut pas titiller la religion sous peine de... Peu de changement sur ce point ! Les images sont un peu sombres à mon goût mais s'illuminent sur les nombreuses toiles expliquées en détail étonnant. Les acteurs sont tous parfaits. Bon film !
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 29 décembre 2022
    Magnifique film sur le Caravage, on apprend beaucoup de choses c'est à découvrir en famille!! Les acteurs au service de cette histoire exceptionnelle sont tous magnifiques !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 31 décembre 2022
    Caravage raconte l’histoire du peintre italien éponyme accusé de meurtre. On y suit l’enquête de l’église, qui en parallèle cherche à censurer l’artiste à la réputation sulfureuse. Malheureusement, la narration est trop décousue. Autre mauvaise idée : choisir des acteurs ne parlant pas italien et se retrouvant à doubler eux même leurs parties…
    bendelette
    bendelette

Publiée le 15 janvier 2023
    Insupportable!trop de violence,de laideur,épuisant,deux personnages sortent du lot,l'inquisiteur et le cardinal amoureux des arts.Isabelle huppert exaspérante.
    Le réalisateur a sans doute voulu faire du Fellini ,il en est loin.