Une bonne équipe d'acteurs, en particulier A. Lamy, et, fait notable, tous les gamins jouent bien.
Les dialogues sont alertes, le scenario correct, on passe un bon moment durant cette comédie peut-être plus profonde que ce qu'elle pourrait paraître, de prime abord. La satire sociale est bien développée, on perçoit aisément la justesse de certains des travers soulignés.
Bref, une vision des "choses de la vie" digne d'intérêt.
Le seul défaut ou, du moins, le plus évident pour moi, est le côté un peu bien-pensant du film qui, parfois, tombe dans la facilité ou le cliché.
Ennuyeux, film d’arriviste , tout comme les autres films de ce réalisateur , il n’y a vraiment rien à se mettre sous la dent, je connais très bien Emmanuel et sa famille , c’est honteux!
Une gentille comédie (pas très crédible...) mais où la fin est un peu bâclée. Dommage, vu le format (1h15), il y aurait eu moyen d'ajouter quelques scènes pour mieux conclure.
Petit film sympathique avec quelques situations comiques et des dialogues savoureux. Le scénario ne va pas bien loin mais il a l’atout de son réalisme et de parler aux parents. Autour de l’incontournable Alexandra Lamy et d’un Philippe Katherine plus effacé, on a trois jeunes - Matteo Perez, Joaquim Fossi, Chloé Barkoff-Gaillard - nantis d’une belle complicité et à l’aise dans leurs baskets. C’est simple, touchant et drôle.
Dès les premières minutes, Annie (Alexandra Lamy) rencontre l'instituteur de sa fille dans sa classe de maternelle, tandis qu'il fume. La cigarette dans la salle de classe !!! Mais pourquoi faire ça ? Cette mère qui pense que sa petite dernière est une enfant précoce (bon courage, elle ne sait pas où elle met les pieds...), a tout faux. Elle est littéralement insupportable. Et curieusement on a l'impression que l'actrice fait peu d'efforts pour l'incarner. Un test de grossesse trouvé par hasard met la pagaille dans la vie de cette "control freak". Ainsi tout son entourage peut enfin vivre sa vie. On découvre au passage une étonnante pratique : les soirées Tampax... Au milieu de ce charivari, quelques jolies scènes de tendresse. Il manque peut-être quelques bonnes répliques pour sortir d'un ordinaire banal.
Si le sujet n’est pas original, cette comédie fait rire et touche par la simplicité et la justesse des situations. Alexandra Lamy est émouvante malgré son autoritarisme familial et le spectateur observe son microcosme avec tendresse. La mise en scène donne un ton énergique et permet aux différents personnages de s’épanouir dans leurs rôles tout en nuances. Un bon moment.
Franchement pas mal, à savoir que normalement je déteste les films français et je regarde que du fantastique. Aloès pour mettre une note de 3 ☆ et trouver l'histoire mignonne. J'adore les acteurs ça aide aussi. BVO a voir.😉
Excellente comédie, notre Alexandra Lamy faisant merveille en mère hyper-anxio-intrusive face à ses grands enfants, son mari et, surtout, un objet incongru qui fera fil rouge tout du long de l’intrigue. Un film qui réserve de grands moments d’émotion, entre rires et larmes, qui font du bien.
Petite comédie agréable à regarder surtout dans sa seconde partie. Comment une femme qui vivait dans le bonheur voit son cercle éclater à la seule découverte d’un test de grossesse. Les jeunes acteurs y sont pour beaucoup ainsi qu’Alexandra Lamy qui s’est considérablement calmée, alors qu’elle était envahissante et très énervante dans la première partie.
Un film rythmé, bien enlevé et bien interprété qui met en scène une famille de la classe moyenne, parents la petite cinquantaine, des ados plus ou moins mûrs et un petit dernier en avance pour son âge. ça nous plait, parce que ça nous ressemble, ça nous émeut, ça nous fait sourire sans juger, sans trop appuyer
Un film sociétal dans l'air du temps coécrit et mis en scène de façon dynamique par Emmanuel Poulain-Arnaud. Avec "Le Test", il nous propose une comédie familiale qui débute confusément pour se bonifier au cours des scènes ; elle finit même, à défaut de rires, par nous donner quelques émotions. Le film nous offre un casting de haut niveau avec une Alexandra Lamy très exubérante et un Philippe Katerine malheureusement assez peu présent. On y retrouve également de jeunes acteurs brillants comme Matteo Perez dans le rôle de César le musicien, et Joaquim Fossi dans celui de son frère Max.