Mon compte
    La Petite Lili
    Note moyenne
    2,4
    974 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite Lili ?

    67 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    19 critiques
    3
    8 critiques
    2
    15 critiques
    1
    11 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Orno13
    Orno13

    12 abonnés 606 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 octobre 2024
    Film décevant de la part de claude miller, qui avait réalisé pourtant des films tel que garde a vue, un secret, ou bien la classe de neige Quimper avait beaucoup plus.
    Je préfère donc les films noires de ce réalisateur.
    La petite Lili est une bluette pas très intéressant avec en toile de fond le monde du cinéma.
    Un film dont je me suis ennuyé rroyalement.
    pierrre s.
    pierrre s.

    426 abonnés 3 304 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 mai 2023
    Marielle est excellent, Sagnier très belle, mais pour le reste on a du mal à apprécier le film et les personnages.
    Hotinhere
    Hotinhere

    548 abonnés 4 955 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 août 2022
    Transposition contemporaine de La mouette de Tchekhov dans l’univers du cinéma.
    Un récit cathartique inégal mais séduisant surtout dans sa première partie, grâce à son casting prestigieux, Nicole Garcia et Jean-Pierre Marielle en tête. 2,75
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 539 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 octobre 2021
    À l'exception du personnage interprété par Jean-Pierre Marielle tous les acteurs de ce film font face à une caractérisation à l'emporte-pièce. Bien sûr il n'y a que de bons acteurs mais comment expliquer que le meilleur rôle semble être celui d'un personnage secondaire vieillissant avec ses opinions sur la vie et surtout fatigué de se disputer avec des personnes plus jeunes. Un film plat donc où l'on voit la caractéristique des personnages mais pas leurs chair. Il y a toujours un petit quelque chose qui vous fait espérer que quelque chose se passe puis vient la deuxième partie qui est totalement désespérée avec une caméra qui n'a strictement rien à dire. Un point positif au moins les acteurs ont fait de leur mieux avec un scénario sans étincelles...
    Alain D.
    Alain D.

    584 abonnés 3 280 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juillet 2019
    Une très belle comédie Dramatico-Romantique signée Claude Miller. Il nous livre avec "La Petite Lili" des décors et des images magnifiques, faisant montre d'une direction d'acteurs sensationnelle. Sur des dialogues d'une grande intensité, son scénario nous conte une histoire captivante et une belle étude psychologique des multiples personnages.
    Cerise sur le gâteau avec un casting de classe : des premiers rôles parfaitement assurés par une lumineuse Ludivine Sagnier et un remarquable Robinson Stévenin. Pour les personnages annexes, une pléiade de talents : Julie Depardieu (Césarisée pour ce second rôle), Nicole Garcia, Bernard Giraudeau, Jean-Pierre Marielle ...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 145 abonnés 5 126 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 avril 2019
    Il y a cette première partie féroce et intéressante par les points de vue des jeunes sur l’art d’oser et la suite, assez étrange, qui ne ressemble à rien ou plutôt qui a un air de Truffaut sans rien dire. Les personnages ont perdu leur fougue. Est-ce déjà un affadissement des idées?
    Comme si les grandes idées ne valaient plus rien quand il s’agissait de les montrer à la caméra. L’acteur est donc plus important que son texte.
    Sinon bel esthétisme et une belle musique également
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    283 abonnés 3 111 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 octobre 2018
    Bon et bien ça c'est fait ! Enfin je devrais dire re-re-fait car c'est la troisième fois que je tente ce film et malheureusement les trois tentatives se sont toujours soldées par un échec cuisant. A chaque fois je me dis que ce film ne doit pas être si mauvais et que je dois passer à côté de quelque chose et à chaque fois je me fais piéger et je recommence mais cette fois c'est bon c'est fini !! Je n'aime pas et puis c'est tout !! C'est long, c'est lourd, c'est pompeux, Giraudeau & Sagnier sont des têtes à claque et les dialogues ne mènent à rien. Un fiasco pas d'autres mots !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 396 abonnés 4 433 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 octobre 2016
    Un casting prestigieux, certainement une volonté de bien faire, mais non, décidemment les films les plus récents de Claude Miller ne me convainquent pas. J’ai l’impression que le réalisateur n’a plus le sens du récit.
    Ici il nous sert une histoire finalement très convenue et malheureusement très classique. On ne compte plus les lieux communs (la confrontation très artificielle mère-fils par exemple) traités ici avec la subtilité d’un éléphant dans un magasin de porcelaine. Situations surjoués, retournements de situations peu crédibles, le rythme est aussi assez soporifique par moment (j’ai failli m’endormir devant, et ce n’est pourtant pas trop mon truc !). Pour ma part ce film est un métrage sur rien, tout du moins rien qui n’ait été déjà vu ailleurs en mieux. On se retrouve avec une succession de séquences sans véritable liant, Miller semblant vouloir aborder plein de choses et ne traitant rien au final !
    Comme d’habitude avec le réalisateur, le casting réunit quelques figures majeures du cinéma français, et il rejoue ici avec certains d’entre eux, à l’instar de Nicole Garcia ou de Marielle. Ils sont peu critiquables dans l’ensemble, malgré un certain surjeu du duo Stévenin-Garcia dans leurs confrontations qui apparaissent artificielles. Reste que le casting est ce qu’il y a de moins mauvais, les interprètes parvenant même à faire passer un peu d’émotion dans la lourdeur de l’histoire. Ce n’était pas gagné ! Du coup il y a quelques scènes plutôt appréciables, avec une Ludivine Sagnier qui s’en tire bien, et un Bernard Giraudeau apparaissant peu, mais bien. Marielle fait du Marielle, c’est-à-dire qu’il impose son physique et son bagout, et il reste un atout pour le film, ici.
    Côté réalisation Miller retrouve quelques couleurs après ses deux précédents films qui touchaient réellement le fond en la matière. Ici c’est déjà plus travaillé, plus soigné, avec une très belle scène d’ouverture notamment. Il y a de la poésie dans la réalisation, c’est heureux, mais c’est assez inégal au final. La photographie n’a d’intérêt qu’épisodiquement, tout comme l’ambiance qui peut passer d’un joli moment au plus quelconque. La faiblesse de la bande son ici n’est pas pour rien non plus dans ce sentiment de fadeur générale.
    La Petite Lili est au bout du compte un métrage faible de Miller. Tombé dans la déchéance avec La Chambre des magiciennes, il a réellement du mal à rebondir, et signe après Betty Fisher un film du même acabit, peu enthousiasmant. 1.5
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    267 abonnés 1 639 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 octobre 2013
    Deux dimensions dans ce film. La première, d'inspiration tchékhovienne, est une variation autour de La Mouette. Claude Miller dresse un portrait de famille et cerne un mal-être, des désirs, des frustrations... La seconde dimension, c'est une mise en abyme du cinéma, avec une réflexion sur l'aspect cathartique de la mise en scène, l'art et la vie. Pour lier ces deux dimensions : les thèmes de la trahison, de l'arrivisme, de la réalisation de soi. L'harmonie de l'ensemble n'est pas parfaite, le film se révélant plus convaincant dans sa peinture délicate et cruelle des sentiments que dans l'effet miroir du film dans le film. Mais la sensibilité et l'intelligence du réalisateur sont au rendez-vous, notamment au travers des dialogues. Dans le rôle titre, Ludivine Sagnier, toute en fraîcheur et sensualité, est à son aise. C'est cependant Julie Depardieu qui a obtenu une double récompense pour son interprétation : César du meilleur second rôle féminin et César du meilleur jeune espoir féminin.
    dominique L.
    dominique L.

    15 abonnés 182 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 juillet 2013
    Ce film m'a plu pour son scénario réaliste sentimental, la qualité de ses images et pour sa fin, mais sinon on l'oublie vite car ni le jeu des acteurs, ni la mise en scène ne sont mémorables.
    ATTENTION SPOLLER APRES DONC NE LISEZ PAS SI AVEZ PAS VU LE FILM !

    On a comme souvent dans la vraie vie le gas timide, artiste, perturbé et peu sûr de lui qui tombe amoureux de la jolie pétasse pseudo actrice, charismatique et sûre d'elle et qui ignore totalement la gentille fille jolie (ni l'une ni l'autre ne sont connes) mais vraiment effacée qui le rendrait
    pourtant heureux, notamment parce qu'elle l'aime vraiment. Heureusement la pétasse finit mal à la fin contrairement aux deux autres. Happy end bienvenu parce que pendant tout le film on a envie de baffer la pétasse.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 9 mai 2012
    Pas mal ce film en forme de petite saga familiale. La première partie est de loin la meilleure car le script ne trouve pas son second souffle ensuite. Dommage que l'on reste sur une impression de longueur. L'ensemble, plaisant, doit beaucoup au jeu de ses acteurs, tous parfaits !
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

    69 abonnés 770 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 janvier 2012
    Pouah, le matériau de base a beau être excellent (formidable Mouette de Tchekhov), ce qu'en fait Claude Miller n'est guère convaincant. La faute surtout à une francisation des dialogues dans les 3 premiers actes, on essaye de rendre ça réaliste mais ça sonne faux, beaucoup trop faux, et les personnages deviennent leur propre caricature. Seul Jean-Pierre Marielle arrive à nous faire réagir, quant à Julie Depardieu, elle est la seule à avoir saisie l'essence de son personnage (d'ailleurs le pendant français de Trigorine, j'ai oublié son nom, le dit). Aussi, je n'ai pas du tout adhéré à la proposition finale, qui consiste à détourner totalement l'acte IV pour faire une espèce de mise en abyme foireuse et beaucoup trop ostentatoire qui n'apporte vraiment rien au récit. Mieux vaut en rester à la pièce originale.
    xavierch
    xavierch

    46 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 juillet 2011
    J'ai jamais vraiment réussi à accrocher, pas que ce soit mauvais, mais ce n'est pas passionnant non plus. Un film bizarre où j'ai adoré la gouaille de Jean-Pierre Marielle, la fraîcheur de Ludivine Sanier, mais où par moment, j'étais à la limite de l'ennui. Dommage.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 31 mars 2011
    Le sujet m'interessait assez pourtant... Mais je me suis ennuyéééé ! Les personnages et les situations sont assez clichés, ou en tous les cas sont deja vu.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 mars 2011
    Un film touchant, mais cruel aussi, très cruel. Une adaptation moderne par Claude Miller de la Mouette de Tchekhov. Un personnage central poignant, cérébral, irrité, écorché, interprété par Robinson Stévenin, étonnant de fougue, d'authenticité, et de fébrilité. Une réflexion noire, peut-etre un peu trop?, sur le cinéma, ses acteurs et ses réalisateurs. Julie Depardieu, Nicole Garcia, Ludive Sagnier, Jean-Pierre Marielle et le regretté Bernard Giraudeau forment un casting remarquable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top