Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
141 abonnés
1 143 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 1 octobre 2021
Scénario sans grand but précis, l’histoire met du temps à démarrer et on n’est pas du tout informé du mystère de cette boîte. L’apparence du monstre est un peu excessive, c’était marrant à voir, « qu’est-ce que c’est ce truc ?! ». L’actrice principale se débrouille. Un film qui aurait pu tenir la route si son histoire aurait été davantage développée. C’était très peu convaincant et comme d'habitude remplis de clichés.
On se demande bien ce que l'on pourrait sauver d'un tel ratage, sinon l'actrice principale, Cristina Rodlo, qui fait ce qu'elle peut (mais pas toujours) . L'histoire met un temps fou à démarrer, on attend un film fantastique, mais à la place pendant une heure on a du Zola de télévision, l'empathie ne fonctionne pas, le suspense, il y n'y en a pas, la tension non plus, la fin est incompréhensible, l'image est laide, la réalisation paresseuse… N'en jetons plus, la coupe est pleine !
Deuxième long-métrage (librement) inspiré d'un roman d'Adam Nevill après "Le Rituel" déjà pour Netflix, "No One Gets Out Alive" s'articule autour du sort d'Ambar, une jeune clandestine mexicaine à Cleveland, obligée de louer une chambre dans une sinistre bâtisse où le nombre d'occupants décédés semble bien plus important que celui des vivants...
Film d'épouvante s'ancrant évidemment dans le contexte social éprouvant des immigrés séjournant illégalement sur le sol américain, "No One Gets Out Alive" donne un sens encore plus prégnant à son titre en faisant d'Ambar la victime parfaite d'un système qui, tout en l'exploitant comme une ressource jetable, referme sa mâchoire sur ses aspirations à une vie meilleure pour ne lui laisser aucun avenir à court-terme. D'un point de vue concret, le long-métrage nous fait donc vivre à ses côtés les conséquences induites par sa condition précaire entre un job de misère, la difficulté de décrocher le précieux sésame d'une carte d'identité ou les parasites prêts à profiter d'elle à tout instant, mais, même si la jeune femme ne s'avoue jamais vaincue et cherche toujours à s'en sortir avec abnégation face à cette triste réalité (la promesse d'un vrai travail étant son seul phare), la menace beaucoup plus irrationnelle à laquelle elle va faire face dans son nouveau logement va définitivement incarner la part la plus sombre de ce qui s'est donné pour but d'occire toute lueur d'espoir en elle. De plus, la nature de ce danger surnaturel en elle-même va également ajouter un degré de lecture loin d'être idiot au propos de l'ensemble : en partageant une origine identique à celle d'Ambar (chose révélée dès le prologue) mais utilisé à des fins qui se retournent contre sa compatriote et les traumatismes qui l'animent, ce mal souligne en effet judicieusement ce en quoi l'appropriation malhonnête d'une culture peut avoir de néfaste sur la propre population dont elle est issue. Ainsi, entre le (superbe) contenu de la "boîte" au cœur des événements, rappelant d'ailleurs esthétiquement une certaine créature aperçue dans "Le Rituel" (mais avec d'autres spécificités exotiques), et un climax construisant une forme de revanche bien pensée par tout ce que peut représenter le personnage d'Ambar, la dernière demi-heure de "No One Gets Out Alive" sera clairement le temps fort du film en exploitant enfin à l'écran le spectre entier des contours métaphoriques de sa proposition...
Hélas, avant d'arriver à cela, et aussi malin soit-il dans sa teneur, le long-métrage de Santiago Menghini aura un mal fou à tirer sur des ficelles originales pour nous surprendre un minimum dans son cheminement. Au-delà du fait que les motivations de son discours social se dessinent assez vite en ne laissant guère de surprises sur ce qui se trame derrière toute cette histoire, "No One Gets Out Alive" emprunte formellement beaucoup trop à l'approche désormais très connue du cinéma d'épouvante espagnol. Des couleurs verdâtres/bleuâtres dominantes au soin apporté aux cadrages des décors intérieurs vétustes pour leur donner une ampleur lugubre en passant par des apparitions fantomatiques correctes mais standardes (seule la séquence d'un souvenir "revécu en live" dans la maison fera son petit effet), le film s'inscrit dans les canons les plus classiques du style ibérique sans s'en démarquer, nous rappelant par-là même que ce cachet si particulier autrefois loué s'est aujourd'hui banalisé, dilué dans des codes devenus trop familiers du grand public car utilisés jusqu'à l'écoeurement dans des productions... parfois américaines. Sans le vouloir, et avec une certaine ironie, cela ajoute quelque part un nouvel angle à ce que veut nous transmettre "No One Gets Out Alive" comme message mais, au contraire du reste, la démarche n'est bien sûr ici pas volontaire et enferme le film pendant bien trop longtemps dans un caractère anecdotique, voire ennuyeux, avant que sa partie finale ne vienne lui donner un peu plus d'intérêt. Ce dernier effort ne sauvera pas l'entreprise d'un oubli presque immédiat suite à sa découverte mais il aura le mérite de nous rappeler qu'il y avait sûrement moyen de mieux rendre justice à ses qualités de fond avec un traitement plus singulier sur le long-terme.
Mise en place de l'intrigue pénible et laborieuse, scénario abracadabrantesque et incompréhensible par moment tant la réalisation est au fraise, et le finale est dans la droite lignée du film c'est-à-dire affligeant et dune nullité sans nom. Seul point positif les acteurs qui sont plutôt correctes, mais c'est bien peu face à la neantise du film.
J'en avais vu des daubes mais la c'est incoyable, par ou commencer, les acteurs son globalement bon ce n'est pas de leurs faute si le realisateur ce fesait dorrer la poire au solelil au lieu de faire son travail. L'histoire est nulle elle met du Temps a demarrer et la fin est incomprehensible a regarder si vous...non a eviter en fait :)
Juste quelques mots à dire : Purée, qu'est-ce que c'est long... Je n'ai même pas la force de faire une vraie critique tellement ce film est soporifique, décousu et globalement inintéressant car incompréhensible. Et pourtant je suis d'ordinaire bon public ! Ma critique "vide" reflète en fait ce film... vide.
Je suis choquée du massacre que je viens de voir, après avoir terminé le livre hier, j'étais prête à regarder l'adaptation, mais ce que je viens de visionner n'a pas le moindre rapport avec le livre, ni en terme de sens, ni en terme d'ambiance. Je précise que pour quelqu'un qui n'aurait pas connaissance du livre, cet immonde film n'a pas non plus le moindre intérêt, je cherchais un point positif, je n'en ai pas trouvé un seul, tout est décevant, surtout, passer votre chemin sous peine de finir frustré d'avoir perdu 1h30 de votre vie, mais n'hésitez pas à vous procurer le livre qui est très prenant !
Il y a un peu de tout dans ce film, du très bon, du pas mal et du très mauvais... Difficile d'être catégorique ! Les acteurs sont vraiment bons et l'histoire est assez originale. Par contre, il y a bcp de longueurs et les scènes se suivent sans fluidité. Il est plutôt angoissant et certaines scènes sont bien foutues mais ne font pas vraiment peur. La fin est sympa.
Très décevant... Plus fantastique qu'horrifique, il y'avait encore matière à... Malheureusement le scénario est complètement naze, d'autant que l'intrigue aurait pu être plus poussée. Au final des fantômes dans tous les coins avec des lampes torches à la place des yeux, merci pour le réalisme et je ne parlerais pas de l'étrange créature absurde de la boîte ! Je m'attendais à quelque-chose de bien plus paranormal et de plus surprenant. On s'attend à tout c'est du vu et du revu. L'auteur du scenar ne s'est pas roulé un brin il a essayé de rythmer en mettant des fantômes à tous les coins du film sauf que ça ne plante absolument pas l'ambiance puisqu'ils sont complètement ratés et pas effrayants pour un sous... Si vous avez 1h30 à perdre allez le voir mais ça vaut franchement pas le détour