Mon compte
    Je suis ton homme
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Je suis ton homme" et de son tournage !

    "Girl meets robot-boy"

    I Am Your Man est adapté d'une nouvelle écrite par Emma Braslavsky, qui a été présentée à Maria Schrader très simplement, avec la phrase "Une femme rencontre un robot". La réalisatrice se rappelle : "C’était suffisant pour susciter mon intérêt. Cette simple phrase évoquait le « boy meets girl » de Billy Wilder mais avec deux renversements importants : « girl meets boy » et « girl meets robot-boy »."

    Note d'intention de la cinéaste

    "Si l'on en vient à avoir des robots comme partenaires romantiques, les questions du « fantôme dans la machine », de l'âme et de la conscience deviennent à nouveau centrales. Les histoires d'humains artificiels se situent souvent à l'intersection entre la fascination et l'horreur. L'homme joue à Dieu et se crée des serviteurs, mais il a peur de perdre le contrôle et d'être surpassé par sa création. Nombre de ces histoires, du golem médiéval à Ex Machina, s’achèvent par la destruction et la mort."

    Primé à Berlin

    Maren Eggert a été récompensée par l'Ours d'argent du Meilleur premier rôle pour sa prestation dans I'm Your Man.

    Ecriture du scénario

    Maria Schrader et Jan Schomburg écrivent ensemble pour la deuxième fois après Stefan Zweig, Adieu l’Europe. Pour I'm Your Man, les scénaristes ont opté pour un ton plus léger et ludique, mais qui traiterait quand même d’un sujet de société en lien avec le mouvement de l’Histoire :

    "Nous avions envisagé de situer l’action dans le futur mais y avons renoncé. Dans un monde où nous sommes déjà guidés par des algorithmes, l'idée d'un robot hautement développé comme Tom est déjà présente, même si cette forme particulière reste lointaine, un peu comme un rêve."

    "Ainsi, I'm Your Man se déroule dans un Berlin familier. Alma est une femme d'aujourd'hui. Les seuls signes avant-coureurs de l'avenir sont l'entreprise Terrareca, ses employés particuliers et ses produits, dont Tom est un prototype. Cette décision permet de s'identifier facilement à Alma."

    "Elle n'a pas d'avance en termes d'expérience, elle ne connaît pas plus l'avenir que nous. Sa rencontre avec Tom est une nouveauté pour elle comme pour nous, ce qui nous a permis d’intégrer des éléments de comédie", explique la réalisatrice.

    Le choix Maren Eggert

    Maria Schrader explique pour quelle raison elle a choisi Maren Eggert dans le rôle principal : "Maren Eggert est une actrice qui entre dans une scène de manière si authentique qu'elle fait ressortir l'humanité d’Alma de la plus belle des manières : à la fois intelligente et désemparée, drôle et stricte, instable et disciplinée, insouciante et perspicace."

    "Un être humain complexe, aimable, aimant, beau et imparfait. Comme Maren Eggert, Dan Stevens a été une aubaine pour le film. Nous avons longtemps cherché à l'étranger un acteur qui parle suffisamment bien l'allemand pour ne pas désespérer des répliques compliquées de Tom, qui soit beau et aussi précis qu'une machine."

    Intemporalité dans la mise en scène

    Avec le directeur de la photographie Benedict Neuenfels, la directrice de production Cora Pratz et la costumière Anette GutherMaria Schrader a recherché une certaine intemporalité dans la mise en scène, mais également dans les costumes et l'appartement d'Alma. La cinéaste précise :

    "Lors des premières répétitions, la rapidité des dialogues et l'enthousiasme des acteurs m'ont rappelé les films avec Katharine Hepburn, James Stewart et Cary Grant."

    "Il est rapidement apparu que les scènes fonctionnaient mieux avec un travail de caméra assez classique et une élégante simplicité dans la mise en scène. Nous voulions que l'appartement d'Alma ait une belle vue, un romantisme urbain, mais nous voulions aussi qu'il soit un peu chaotique et pas trop chic."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    Back to Top